Patrick Kane serait-il le meilleur joueur américain à avoir jouer dans la LNH?
Patrick Kane est devenu dimanche soir dernier le premier joueur américain de la Ligue nationale de hockey (LNH) à inscrire au moins 20 buts dans chacune de ses dix premières saisons.
Patrick Kane of the @NHLBlackhawks became the first American-born player in NHL history to score 20+ goals in each of his first 10 seasons. pic.twitter.com/5x79Jzyx8m
— NHL Public Relations (@PR_NHL) 20 février 2017
En inscrivant le cinquième but de son équipe dans la victoire contre les Sabres de Buffalo dimanche, Kane a porté sa fiche à 20 buts et 40 mentions d’aides, devenant du même coup le premier joueur américain de l’histoire de la LNH à cumuler 20 buts et plus lors de ses dix premières saisons.
L’ailier droit natif de Buffalo dans l’État de New York avait été repêché par les Hawks lors du repêchage de 2007, alors qu’il avait été sélectionné au tout premier rang, devant James Van Riemsdyk et Kyle Turris. Lors de sa saison recrue, il avait épaté l’état-major de l’organisation, cumulant 72 points en 82 rencontres, se méritant le trophée Calder remis au meilleur joueur faisant ses débuts dans la LNH.
En dix saisons à Chicago, il présente une impressionnante fiche de 723 points en 719 matchs. Il a de plus aidé la formation de l’Illinois à remporter trois Coupes Stanley et devenir une véritable dynastie. L’an dernier, il avait signé une prolongation de contrat le liant à l’équipe pour les huit prochaines saisons, lui rapportant 84 millions de dollars. Il touchera donc 10,5 millions par campagne jusqu’en 2023.
L’américain de 28 ans se situe présentement au 27e rang sur la liste des meilleurs joueurs natif des États-Unis ayant évolué dans la LNH, alors que Brett Hull s’y retrouve au sommet affichant 1391 points. S’il maintient le rythme, Kane pourrait devancer Hull d’ici la fin de sa carrière et devenir le meilleur joueur américain à avoir joué dans les rangs de la LNH.
Commentaires