Retour à l'accueil

Patrick Sharp à Montréal?

Ça fait quelques années que les Blackhawks ont Plekanec dans leur mire. Depuis belles lurettes déjà, Chicago se recherche un centre polyvalent de deuxième trio. Par le passé, que ce soient Gauthier ou Bergevin, les deux ont catégoriquement refusé de se départir de Plekanec. Les raisons semblaient évidentes à l’époque: L’utilité du #14 chez le Tricolore n’avait pas de prix. Ou du moins, elle avait une trop grande valeur marchande. Environ deux ans plus tard cependant, en date d’aujourd’hui, le moment est-il venu d’échanger Plekanec? Alors qu’Eller semble véritablement, dès maintenant et de façon permanente, être en mesure de prendre le contrôle du deuxième trio; alors que Desharnais, malgré des insuccès évidents en début de saison, est maintenant sous-contrat pour les quatre prochaines saisons; alors que Brière doit absolument obtenir plus de responsabilités offensives pour connaître du succès (et qu’on le sent beaucoup plus à l’aise au centre qu’à l’aile droite) et surtout, alors que Galchenyuk semble prêt à prendre le contrôle de l’offensive montréalaise, avec toutes les responsabilités qui viennent avec le titre… le moment est-il venu pour Plekanec de poursuivre sa carrière ailleurs?

Montréal a un manque flagrant d’offensive depuis le début de la saison. Le plafond salarial est pratiquement atteint (environ 3 millions$ seulement de disponibles) et on sait d’avance qu’à moins d’une surprise plus que MAJEUR, Eller, Desharnais, Brière et Galchenyuk seront tous membres de l’équipe l’an prochain. Ces quatre Messieurs peuvent tous évoluer au centre sur une base permanente (même qu’on cherche actuellement à faire une place à Galchenyuk à cette position). Que reste-t-il pour Plekanec, qui risque de perdre l’ailier qui lui a été le plus fidèle depuis deux ans (Gionta)? Comprenons-nous bien; le #14 est loin d’être un mauvais joueur, mais offensivement, il y a mieux. Alors que la défensive semble (contre toutes attentes) être une force chez le Tricolore cette année et que Price offre le meilleur hockey de sa carrière, sous la supervision d’un entraîneur des gardiens extraordinaire; pourrait-on se permettre de récupérer un peu plus d’offensive, en échangeant Plekanec?

La question mérite d’être posée…

Le principal avantage de Sharp est que c’est un ailier naturel, qui s’est habitué à la position de centre, ces derniers temps. Officiellement, il est beaucoup plus efficace à l’aile, parce que c’est un marqueur. Très rares sont les marqueurs qui évoluent au centre. L’autre avantage, c’est qu’il peut évoluer autant à gauche qu’à droite. Bergevin viendrait donc de dénicher un remplaçant à Gionta, qui ne reviendra probablement pas l’an prochain. En 22 matchs cette saison, Sharp a marqué 7 buts et récolté un total de 20 points (différentiel de +8), ce qui le placerait au premier rang des pointeurs chez le Tricolore…

Alignement des Blackhawks avec cette transaction:

Bryan Bickell – Jonathan Toews – Patrick Kane
Marian Hossa – Tomas Plekanec – Kris Versteeg
Brandon Saad – Brandon Pirri – Andrew Shaw
Brandon Bollig – Michal Handzus – Marcus Kruger (Ben Smith)

Duncan Keith – Brent Seabrook
Niklas Hjalmarsson – Nick Leddy
Johnny O’Duyia – Michal Roszival (Sheldon Brookbank)

Corey Crawford
Nikolai Khabibulin

Alignement des Canadiens avec cette transaction:

Max Pacioretty – David Desharnais – Brendan Gallagher
Patrick Sharp – Alex Galchenyuk – Daniel Brière
René Bourque – Lars Eller – Brian Gionta
Brandon Prust – Michaël Bournival – Travis Moen (George Parros, Ryan White)

Andrei Markov – P.K. Subban
Josh Gorges – Alexei Emelin
Francis Bouillon – Raphaël Diaz (Douglas Murray)

Carey Price
Peter Budaj

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 22 novembre 2024

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année

Connor Bedard frappé par la guigne de la deuxième année
Actualité NHL 22 novembre 2024

Une extension de contrat pour Brett Howden

Une extension de contrat pour Brett Howden
Espoirs NHL 22 novembre 2024

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?

TOP10 – Joueurs de moins de 24 ans | Quel est le vôtre?
Actualité NHL 22 novembre 2024

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?

2024-25 | Le pire début de saison de Martin St-Louis jusqu’à maintenant?
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal

Porter Martone : ses entraîneurs le projettent déjà à Montréal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal

Porter Martone: His coaches are already envisioning his future in Montreal
Actualité NHL 21 novembre 2024

Sebastian Aho atteint une marque vénérable

Sebastian Aho
Actualité NHL 20 novembre 2024

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

5 joueurs surprenants qui affichent une moyenne d’un point par match cette saison

Commentaires

  1. Neverpark

    Y a t'il uniquement moi qui voit qu'une échange s'en vient chez les Hawks? Ils viennent tout juste de transiger pour avoir Versteeg et même si les Panthers prennent 50% de son salaire pour le restant de son contrat, les Hawks sont prit à la gorge au niveau salarial, à peine 0.5 millions présentement, il va arriver quoi en cas de blessures? En plus en vue de la prochaine saison le nouveau contrat de Shaw entrera en vigueure (2 millions/saison), Il faudra ressigner Pirri, mais même avec les départ de Handzus(1m) et Sheldon Brookbank(1.3m), L'équipe devrai compter sur le fait que la masse salariale augmentera pour réussir à payer tout son monde.. ah et j'oubliais également que l'extension de contrat de Hjalmarsson entre en vigueur également la saison prochaine (600k de plus que son précédent cap hit). Mathématiquement c'est infesable... ils n'ont pas le choix de transiger, ils vont regretter d'avoir signé Bryan Bickell aussi cher pour un joueur qui a été bon uniquement pendant les éliminatoires de l'an dernier.Que fait-il cette année? 6 points en 22 matchs et un différenciel nul.
  2. M.a.x

    @Neverpark Bickell ne sera jamais un joueur qui fait 30 buts et 60-70 points par année, mais les Blackhawks lui trouvent une utilité énorme quand même. La première, c'est de faire gagner 2-3 pouces et une quinzaine de livres à ses deux compagnons de trio et la deuxième, entre autres, c'est de créer de l'espace sur la patinoire pour les habiles manieurs de rondelle à Chicago (Toews, P.Kane, Hossa, Saad, Sharp, etc). Tu sembles oublier aussi que le plafond salarial devrait dépasser les 70 millions$ dès l'an prochain et ne plus jamais redescendre. Pour terminer; le salaire de Sharp est de 5,9 millions$ par année, alors que celui de Plekanec est à 5 millions$. Chicago économiserait donc tout près d'un million$ avec cette transaction. C'est donc mathématiquement ''faisable''.
  3. gr8sam_lac

    ont ne peut pas donner plekanec parce qu'il est le seul avec qui gionta peut jouer et bien performer
  4. Neverpark

    @M.a.x , un bond de 6 millions de dollars sur un plafond salarial en l'espace d'une seule année ca ne s'est jamais vu dans depuis l'implantation du plafond salarial dans la LNH... ce serait TRÈS surprenant quoique possible. Ca serait la seule façon que les Hawks pourraient théoriquement garder tout le monde. @gr8sam_lac , est ce que tu penses seulement avant d'écrire? Brian Gionta en est à sa DERNIÈRE saison avec le Canadien, Je sais que la perte de Plekanec ferait pleurer beaucoup de gens mais il faut voir vers le futur également, SI David Desharnais est vraiment inéchangeable, il faudra chercher ailleurs pour faire de la place et Lars Eller a prouvé qu'il était capable de faire presqu'aussi bien que Plekanec dans les deux sens de la patinoire. Et il manque cruellement un ailier marqueur, Et comme l'a dit @M.a.x , Sharp boucherait du même coup le trou que Gionta va laisser l'an prochain. Ca fait une pierre deux coups!
  5. gr8sam_lac

    est ce que tu penses seulement avant d'écrire? on est a la saison 2013-2014 alors reflechis dont un peu a cet année. et pour l'instant plekanec est le seul centre veteran efficace et gionta a besoin de lui. echangez gionta tant qu'a sa mais plekanec demeure une ressource necessaire aux canadiens et je doute que bergevin veuil echanger ce genre de joueur
  6. Neverpark

    @gr8sam_lac , Gionta est pas échangeable à cause de son salaire et il ne produit même pas alors dis moi pourquoi est ce qu'il faudrait se soucier qu'il ait une bonne chimie avec un centre en particulier alors que c'est sa dernière année de contrat? Et cette année Plekanec est très absent au niveau offensif, Lars Eller prend plus de place que lui. Tu es moins 7 et ce n'est pas pour rien, depuis ton arrivé sur ce site les gens te reprennent car tu émets des commentaires qui n'ont aucun sens, je réfléchierais à ce detail si j'étais toi. Je t'invites à retourner à l'école pour apprendre ton hockey. On ne vit pas dans un petit monde parfais où on peut garder tout le monde sans faire de concessions, Il faudra ressigner Lars Eller à la fin de la saison, mais ca je suis convaincue que tu ne le savais pas.
  7. gr8sam_lac

    Il faut s'en soucier parce que cette saison c'est utile qu'il soit efficace. là il est là alors oui il faut s'occuper de lui pour le temps qu'il lui reste avec l'équipe. Pas attendre qu'il parte pour faire marcher l'équipe. temps que les joueurs sont dans l'équipe il faut s'en occuper .ta une mentalité un peu mauvaise surtout si le directeur général pensais comme toi, faudrait attendre encore 10 ans avant d'espérer aller loin En série
  8. Montrealhabs

    C'est sur que Plekanek va plus faire en sorte que Sharp qu'on va se rendre loin en série (sarcasme)
  9. makiav3lik

    - Statistiquement les deux se valent. - Niveau gabarit, Sharp est plus gros que Plekanec, ce qui fit bien dans l'esprit de se grossir. - En série, Sharp ne s'écrase pas comme Plekanec. - Cet échange collerait bien avec le fait de dégager un peu la position de centre. - Niveau salary cap? Le salaire de Sharp est un peu plus élevé que celui de Plekanec. De plus, certains joueurs comme Gionta ou d'autres ne seront pas prolongés, et d'autres seront possiblement transigés (Bourque avec un peu de chance). Je pense donc que cet échange serait une bonne chose pour le CH !!! Et tant pis pour la production à Gionta, car le CH ne compte malheureusement plus sur lui pour compter des points et tirer le reste du groupe vers le haut!!
  10. Stamkosfan

    Croyez vous que sharp dillon fournier vs plecanek et Diaz pourrait fonctionné? Jaime pas vraiment Diaz qui est pourrie en défense et qui chute souvent. Sa laisse une place a Beaulieu. De plus, il demande 3 a 3.5 millions pour son prochain contrat. Dillon Fournier est grand et gros avec un bon potentiel offensif et fiable de sa zone. Alors pour vous est ce que ce trade est équitable.
  11. benstheman

    Je suis entièrement d'accord avec cette échange. Plekanec prospect pour Sharp car je crois que Sharp vaut plus que Plekanec, malgré qu'il gagne 1M$ de plus par saison.
  12. fran684

    Plekanec holland Lekhonen contre Sharp et McNeill pourrait être intéressant. Chicago ont une faiblesse sur l'aile droit dans leur rang mineure Holland serait correct. Lekhonen jouait avec Terevainen au championnat du monde ça pourrait motiver Stan Bowman. Mark McNeill est un centre droitier de 6'2'' 210lbs jouant en pp pk et ayant cumulé 6 buts 6passes en 19 parties à sa première année dans la ligue américaine.
  13. Spykozen

    Une échange équitable pour les besoins...mais je ne crois pas que Bergevins vas échanger Plek vs un allier de même âges...il a déjà dit qu'il voulait bâtir avec les jeunes et son draft.. Et pour ceux qui disent que Plek ne produit pas...et dans la même phrase vous dites que gionta n'apporte rien...faite le lien... Il est collé avec le capt depuis le début...Je ne suis même sur que Brière a joué plus d'une période avec Plek. Et n'oublier pas à Chicago Pirri prend du gallon, il pourrait très prochainement être en charge du 2ième trio en permanence..
  14. Cazarines

    Sharp est un super joueur mais l'intérêt de l'échanger contre Pleka?
  15. Jean-Guy Guguy-Gabourit

    Personnellement je crois qu'il y a un surplus de centre à Montréal et un jour ou l'autre faudra que le Canadien fasse de la place à Galchenyuk à cette position. Brière a de la difficulté à l'aile présentement, alors pourquoi pas échanger Pleckanec pour lui donner une vrai chance de se faire valoir. Le CH ne compte pas de but, alors Sharp serait le bienvenu à Montréal. Avec l'arrivé de Sharp, Montréal aurait 3 ligne pouvant compter des buts. Et par le fait même Chicago aurait le 2e centre qu'ils cherchent depuis quelques temps déjà. Si cette transaction pouvait arriver, je crois sincèrement qu'elle serait bénifique pour les 2 équipes. Et j'ajoute à la crédibilité de cette possible échange, la clause de non échange que possède Plecky. Il y a de grosse chance qu'il voudrait la lever pour Chicago, contrairement à ce qu'on pouvais voir dans d'autre proposition qui envoyait celui-ci à Nashville, Columbus, etc... Alors je dis oui, oui, oui. Et en passant j'aime beaucoup Pleckanec, mais j'aime encore plus Galchenyuk et Eller que lui. Facque Plecky à 5 millions par année sur un 3e trio, pas certain. Et c'est probablement le seul centre qui a de la valeur entre lui, Desharnais et Brière. (Je crois que Eller doit rester et encore plus Galchenyuk) alors pas le choix c'est Plecky qui doit partir pour faire de la place.
  16. kandera

    Je te comprends @M.a.x , Sharp est un joueur que j'apprécie beaucoup également et ton échange serait surement bénéfique pour le Canadien.Le problème est de savoir quel interet en tirerait les Blackhawks!? Ils sont champions en titre,ils seront encore de très sérieux prétendants cette année,leur équipe marche bien et Sharp est un de leurs meilleurs marqueurs.Je pense que si les jeunes de Chicago comme Pirri marchent aussi bien et aussi vite,c'est aussi parce que la base des Hawks est composée depuis des années de gars comme Sharp(qui était si je me rappelle bien un centre chez les Flyers) C'est pourquoi,je vois mal Chicago échanger Sharp contre Plekanec
  17. M.a.x

    @gr8sam_lac Tu écris tellement n'importe quoi que c'est divertissant.
  18. M.a.x

    @kandera Parce que les Blackhawks ont un véritable manque au poste de centre de deuxième trio et viennent de se doter d'un (autre) ailier supplémentaire qui doit absolument faire partie du «Top 9» offensif (Versteeg).
  19. M.a.x

    Une telle transaction rendrait le Tricolore meilleur, non-seulement cette année, mais aussi l'an prochain et pour le futur, alors que Gionta (ailier droit) dispute en ce moment sa dernière saison à Montréal. Je pense qu'en 2014-15, Brière, qui en sera à sa dernière année de contrat (et peut-être de carrière dans le circuit nord-américain), aura des responsabilités beaucoup plus raisonnables par rapport à son âge (c'est-à-dire un rôle de grand-frère sur le troisième trio) et qu'un excellent ailier polyvalent et capable de marquer autant, sinon plus de buts que Pacioretty, comme un certain Sharp, serait très utile à la Sainte-Flanelle. Probablement que Bergevin le connait assez bien en plus (passage à Chicago) et sa réputation est faite à travers la ligue depuis des années: Un attaquant aussi efficace en saison régulière qu'en séries éliminatoires... ce qui n'est pas le cas pour le #14 des Canadiens en ce qui à trait à la danse printanière... Max Pacioretty - Alex Galchenyuk - Patrick Sharp René Bourque - Lars Eller - Brendan Gallagher Michaël Bournival - David Desharnais - Daniel Brière Brandon Prust - Ryan White - Travis Moen (Louis Leblanc)
  20. Stamkosfan

    @M.a.x j'adore tes trios. Dani Brière servira de modèle a collberg et gallagher. Sharp sera un bon mentor pour galchenyuk et eller.
  21. Bruins17

    Voyons donc ...la question qu'on doit se poser ? Iriez-vous cherchez Plekanec pour Sharp .....

Laisser un commentaire