Patrick Sharp à Montréal?
Ça fait quelques années que les Blackhawks ont Plekanec dans leur mire. Depuis belles lurettes déjà, Chicago se recherche un centre polyvalent de deuxième trio. Par le passé, que ce soient Gauthier ou Bergevin, les deux ont catégoriquement refusé de se départir de Plekanec. Les raisons semblaient évidentes à l’époque: L’utilité du #14 chez le Tricolore n’avait pas de prix. Ou du moins, elle avait une trop grande valeur marchande. Environ deux ans plus tard cependant, en date d’aujourd’hui, le moment est-il venu d’échanger Plekanec? Alors qu’Eller semble véritablement, dès maintenant et de façon permanente, être en mesure de prendre le contrôle du deuxième trio; alors que Desharnais, malgré des insuccès évidents en début de saison, est maintenant sous-contrat pour les quatre prochaines saisons; alors que Brière doit absolument obtenir plus de responsabilités offensives pour connaître du succès (et qu’on le sent beaucoup plus à l’aise au centre qu’à l’aile droite) et surtout, alors que Galchenyuk semble prêt à prendre le contrôle de l’offensive montréalaise, avec toutes les responsabilités qui viennent avec le titre… le moment est-il venu pour Plekanec de poursuivre sa carrière ailleurs?
Montréal a un manque flagrant d’offensive depuis le début de la saison. Le plafond salarial est pratiquement atteint (environ 3 millions$ seulement de disponibles) et on sait d’avance qu’à moins d’une surprise plus que MAJEUR, Eller, Desharnais, Brière et Galchenyuk seront tous membres de l’équipe l’an prochain. Ces quatre Messieurs peuvent tous évoluer au centre sur une base permanente (même qu’on cherche actuellement à faire une place à Galchenyuk à cette position). Que reste-t-il pour Plekanec, qui risque de perdre l’ailier qui lui a été le plus fidèle depuis deux ans (Gionta)? Comprenons-nous bien; le #14 est loin d’être un mauvais joueur, mais offensivement, il y a mieux. Alors que la défensive semble (contre toutes attentes) être une force chez le Tricolore cette année et que Price offre le meilleur hockey de sa carrière, sous la supervision d’un entraîneur des gardiens extraordinaire; pourrait-on se permettre de récupérer un peu plus d’offensive, en échangeant Plekanec?
La question mérite d’être posée…
Le principal avantage de Sharp est que c’est un ailier naturel, qui s’est habitué à la position de centre, ces derniers temps. Officiellement, il est beaucoup plus efficace à l’aile, parce que c’est un marqueur. Très rares sont les marqueurs qui évoluent au centre. L’autre avantage, c’est qu’il peut évoluer autant à gauche qu’à droite. Bergevin viendrait donc de dénicher un remplaçant à Gionta, qui ne reviendra probablement pas l’an prochain. En 22 matchs cette saison, Sharp a marqué 7 buts et récolté un total de 20 points (différentiel de +8), ce qui le placerait au premier rang des pointeurs chez le Tricolore…
Alignement des Blackhawks avec cette transaction:
Bryan Bickell – Jonathan Toews – Patrick Kane
Marian Hossa – Tomas Plekanec – Kris Versteeg
Brandon Saad – Brandon Pirri – Andrew Shaw
Brandon Bollig – Michal Handzus – Marcus Kruger (Ben Smith)
Duncan Keith – Brent Seabrook
Niklas Hjalmarsson – Nick Leddy
Johnny O’Duyia – Michal Roszival (Sheldon Brookbank)
Corey Crawford
Nikolai Khabibulin
—
Alignement des Canadiens avec cette transaction:
Max Pacioretty – David Desharnais – Brendan Gallagher
Patrick Sharp – Alex Galchenyuk – Daniel Brière
René Bourque – Lars Eller – Brian Gionta
Brandon Prust – Michaël Bournival – Travis Moen (George Parros, Ryan White)
Andrei Markov – P.K. Subban
Josh Gorges – Alexei Emelin
Francis Bouillon – Raphaël Diaz (Douglas Murray)
Carey Price
Peter Budaj
Commentaires