Patrick Sharp se dirige tout droit vers la retraite
Pour Patrick Sharp comme pour le reste de l’effectif des Blackhawks, la saison 2017/18 aura été pleine de déceptions. Revenu à Chicago dans l’espoir de s’offrir un dernier parcours en Séries, l’ailier de 36 ans a dû se contenter d’une année écoulée dans les bas-fonds de l’Assocation de l’Ouest, tandis que sa production individuelle est restée plutôt limitée (21 points, dont 10 buts, en 69 matchs).
À l’heure d’enfiler ses patins hier soir face aux Blues (4-1), « Sharpy » était donc conscient que ce match à domicile pourrait bien être son dernier sur la glace du United Center. En vue de la rencontre, l’organisation des Hawks avait préparé une vidéo d’hommage au vétéran, qui a été célébré à maintes reprises par les partisans. Des attentions qui sonnent comme le chant du cygne pour le Manitobain, qui a ensuite confirmé que son départ à la retraite était bien « probable »:
« Je pense que je savais ce que je souhaitais faire depuis un petit moment, mais ce n’est jamais facile, vous savez » a-t-il expliqué, dans des propos repris par Rich Campbell, du Chicago Tribune. « Mais je crois que je suis prêt à passer à cette nouvelle étape de ma vie — et j’en suis même impatient. »
Si l’attaquant n’a pas encore de plans élaborés pour la suite des choses, il entend toutefois demeurer à Chicago, sa « maison », pour y entamer son après-carrière. Dans les rangs des Hawks, le départ de Sharp ne passera en tout cas pas inaperçu, comme l’entraîneur-chef Joel Quenneville l’a souligné:
« On pense aux titres pour lesquels il a joué un rôle significatif, à la contribution qu’il a eu pour l’équipe, à la façon dont il était respecté dans le vestiaire, à son leadership et au fait qu’il fut l’un des gars les plus importants dans les succès que nous avons eu » a-t-il indiqué. « C’était l’une de ces nuits où l’on s’est mis à se remémorer toutes les bonnes situations qu’il a connu à Chicago. »
Au cours de sa carrière, Sharp a engrangé un beau total de 620 points (287 buts, 333 mentions d’aide) en 938 matchs avec les Blackhawks, les Flyers et les Stars. Signé l’été dernier pour un an et 800 000 $ de salaire, il sera libre de toute entente une fois la saison bouclée.
Asked if this is his last season, Sharpy says: “Yeah, probably… I’m grateful I had the opportunity to come back to the #Blackhawks”
— Chicago Blackhawks (@NHLBlackhawks) 7 avril 2018
[STATS]838[/STATS]
[STATS_EQUIPE]CHI[/STATS_EQUIPE]
Commentaires