Patrik Berglund à Montréal, est-ce un scénario envisageable?
Dimanche dernier, lors du match entre les Oilers d’Edmonton et les Canadiens de Montréal, le vice-président des opérations hockey de l’organisation des Blues de St. Louis, Dave Taylor, était était présent au centre Bell pour observer la rencontre. Plusieurs rumeurs circulent en ce moment à l’effet que le tricolore serait à la recherche d’un attaquant top6 et possiblement d’un défenseur top4.
À ce sujet, chez les Blues de St. Louis, l’attaquant Patrik Berglund sera agent libre à la fin de la présente campagne. Le suédois possède un gabarit imposant de 6″3 et de près de 220 livres. Pouvant oeuvrer à l’aile gauche, Berglund évolue en ce moment au poste de troisième centre de l’organisation américaine. Son présent contrat lui rapportant 3,7 millions de dollars viendra à échéance en juillet prochain. Le vétéran de 28 ans connait une saison bien ordinaire de 19 points en 53 parties. Toutefois, lors des séries éliminatoires de 2015-2016, Berglund a récolté 9 points en 20 parties. Rappelons que lors du repêchage de 2006, St. Louis a sélectionné son nom au 28e rang lors du premier tour de ce repêchage. Au poste de centre, Berglund apporterait de la grosseur à cette position chez le tricolore. Reste à voir quel serait le prix à payer pour faire son addition.
En défensive, le tricolore a récemment fait l’acquisition de Nikita Nesterov. Toutefois, cette acquisition est-elle suffisante pour cette organisation pour attaquer les séries éliminatoires de 2016-2017? Andrei Markov a vu son temps de glace être augmenté lors des dernières éliminatoires. Ses performances sur la surface de jeu ont par la suite chuté. Âgé de 38 ans, Markov a montré des signes de fatigue à ce moment. On peut imaginer que ce scénario pourrait se répéter au cours des séries de 2017 sans l’addition d’un autre défenseur ayant le capacité de prendre beaucoup de minutes. Le futur agent libre, Kevin Shattenkirk, pourrait-il être une option intéressante? La réponse est oui toutefois le prix à payer pour ce joueur de location est actuellement très élevé. Marc Bergevin pourrait-il décider d’y aller « All-in » en offrant la lune à Doug Armstrong afin de mettre la main sur le convoité défenseur? Cette acquisition serait très risquée pour l’organisation canadienne. Bergevin pourrait devoir donner beaucoup pour acquérir ce défenseur sans être en mesure de le mettre sous contrat avant le premier juillet prochain.
La date butoir arrive à grands pas. Reste à voir si Marc Bergevin et son homologue Doug Armstrong en viendront à un commun accord. Toutefois, les chances de voir Patrik Berglund quitter St. Louis sont bien réelles. Un changement d’air pour ce dernier serait sans doute bénéfique pour sa carrière de hockeyeur professionnel. Rappelons que le suédois a connu une saison de 52 points en 2010-2011 avec les Blues de St. Louis.
[STATS]4545[/STATS]
[STATS]4901[/STATS]
Commentaires