Patrik Elias demeura-t-il avec les Devils du New Jersey?!?
L’attaquant étoile des Devils du New Jersey, Patrik Elias, pourrait devenir joueur autonome sans compensation au cinq juillet prochain. Le contrat d’une durée initiale de sept ans et d’une valeur totale de 42 $ M se terminera dans quelques jours puisque le New Jersey est exclu des séries éliminatoires de 2013. Le vétéran de 37 ans a été très productif lors de ses trois dernières campagnes ( 2010-2011, 62 points en 81 rencontres; 2011-2012, 78 points en 81 rencontres; Cette saison, 33 points en 45 rencontres). Il est fort à parier que si jamais l’avant se retrouve sur le marché de l’autonomie plusieurs formations convoiteront ses services.
Récemment, Elias a indiqué au NJ.COM, qu’il n’a débuté aucun pourparler avec la haute direction des Devils concernant la venue d’une prolongation de contrat. Le hockeyeur s’est dit peu inquiet de la situation puisqu’il s’agit de la marche à suivre qu’emprunte Lou Lamoriello depuis maintes années. Le haut dirigeant de la formation américaine a déjà 38,9 $ M de dépensé en vue de la prochaine campagne sur sa masse salariale pour 15 joueurs. Outre Elias, Lamoriello verra Dainius Zubrus, Peter Harold, David Clarkson, Steve Sullivan, Alex Ponikarovsky, Marek Zidlicky et Tom Kostopoulos devenir eux aussi joueurs autonomes au 5 juillet prochain.
Reste qu’il est permis de spéculer à savoir combien d’argent pourrait toucher le hockeyeur lors de la signature de sa prochaine entente. Se faisant vieillissant, Elias ne sera pas en mesure d’obtenir une entente d’une durée supérieure à deux saisons. De plus, il ne devrait plus toucher non plus les 6 $ M qu’il touche en ce moment dans son contrat actuel. Elias pourrait devoir accepter une baisse salariale en raison de son âge et surtout par la baisse de la masse salariale dans le circuit Bettman. C’est pourquoi je suggère un salaire annuel situé entre 4,5 $ M et 5,2 $ M pour les services de l’attaquant qui à mon avis a encore du bon hockey à donner.
Commentaires