Patrik Laine pourrait-il un jour dépasser le grand Alex Ovechkin?
Les records sont faits pour être brisés selon l’adage bien connu. Bien que celui du plus grand nombre de buts en carrière n’appartienne pas à Ovechkin (et cela ne risque pas d’arriver), ce dernier est tout de même considéré comme le marqueur naturel le plus prolifique des temps modernes. Avec 628 buts en carrière jusqu’ici, l’athlète de 33 ans continue d’enfiler l’aiguille à vive allure cette saison avec 21 buts en 28 matchs. Or, tout près de lui dans cette colonne cette saison, on retrouve celui qui pourrait bien être le jeune dauphin des marqueurs de buts dans le hockey d’aujourd’hui.
En effet, Patrik Laine est très bien connu pour ses habiletés de franc-tireur. Cette saison, ses 21 buts le prouvent assez bien. Avec un dossier de 21-3-24, difficile de dire que son impact dans l’alignement se crée par la fabrication de jeu. Le Finlandais de 20 ans compte d’ores et déjà 101 buts en carrière et ce, en 183 matchs. On parle donc d’une moyenne de 0,55 but par match, un ratio fort intéressant. Du côté d’Ovechkin, lorsqu’on observe son rendement en carrière, on parle d’une moyenne de 0,60. C’est donc dire que l’attaquant finlandais devra mettre les bouchées lorsqu’il atteindra son «prime», car l’attaquant russe risque d’être très difficile à rattraper.
Cette saison, la course demeure assez intéressante entre les deux. Mais lorsqu’on extrapole le rendement présent de Laine sur toute une carrière, à l’heure actuelle, Ovechkin peut dormir tranquille.
[STATS]9628[/STATS]
[STATS]3495[/STATS]
Commentaires