Patrik Laine réécrit l\’histoire de la LNH
Mardi soir le match des Jets de Winnipeg se soldait par la marque de 8-2 contre les Stars de Dallas. Les Jets ont littéralement explosé offensivement et ils ont humilié les 2 gardiens finlandais des Stars, mais l\’histoire de ce match se situe autour du jeune attaquant de 18 ans, Patrik Laine.
Choix de 1re ronde, 2e au total derrière l\’américain Auston Matthews au dernier repêchage, le finlandais est passé à l\’histoire dans la LNH, car il est devenu le premier joueur recru de 18 ans à inscrire un 2e tour du chapeau, et ce, à ses 14 premiers matchs en carrière. Bien que la ligue ait connu plusieurs marqueurs de 50, 60, 70 buts dans son histoire centenaire, aucun joueur n\’est parvenu à réaliser cet exploit et il est d\’autant plus surprenant que ça se produise dans une ère où les buts se font plus rares.
Patrik Laine is the first rookie in NHL history with multiple hat tricks through 14 games.
— Sara Orlesky (@saraorlesky) 9 novembre 2016
Il est également le premier joueur à inscrire 11 buts en 14 matchs depuis un certain Teemu Selanne dans la saison 1992-93. Cette performance magistrale vient inscrire son nom dans le top 5 des meilleurs pointeurs de la LNH et évidemment, il est le meilleur marqueur des joueurs recrus jusqu\’à maintenant avec une avance de 3 points sur le Suédois, William Nylander.
Bien que Matthews fut sélectionné devant lui au dernier repêchage, Laine n\’était pas un choix de consolation pour les Jets, car ce dernier a dominé à tous les niveaux où il a joué dans sa jeune carrière. Médaille d\’argent au Championnat du monde des moins de 18 ans, médaille d\’or au Championnat du monde junior et médaille d\’argent au Championnat du monde sénior, il a été élu parmi l\’équipe d\’étoile à chaque tournoi international auquel il a pris part, en plus de disputer la coupe du Monde avec ses compatriotes finlandais, en septembre dernier.
Patrik Laine est sur la bonne voie pour connaître beaucoup de succès dans la LNH et les Jets ont déniché un véritable joyau offensif lors du dernier repêchage.
[STATS]9628[/STATS]
Commentaires