Paul Byron, candidat du CH au Bill Masterton | Regard sur un parcours semé d’embûches
Ce n’est un secret pour personne, Marc Bergevin a réalisé l’un de ses meilleurs coups en mettant la main, au ballottage, sur l’attaquant Paul Byron. Cette saison, le rapide attaquant a explosé offensivement, inscrivant dernièrement son 20e but de la saison. Cette performance lui vaut donc d’être le candidat du Canadien pour le trophée Bill Masterton, honneur qui est remis au joueur de la LNH ayant fait preuve de persévérance dans le sport ainsi que d’un grand esprit sportif. Outre sa production offensive surprenante, plusieurs aspects font en sorte que la candidature de Paul Byron est sensée.
Un petit joueur qui a fait sa place
Du haut de ses 5’9 », la route vers la LNH pour Byron n’a pas toujours été facile. Comme il l’explique en entrevue sur le site officiel de l’équipe, Byron a toujours été un marqueur et ce même dans la AHL. En effet, le choix de 6e ronde avait inscrit 26 buts en 67 parties avec les Pirates de Portland en 2010-2011, avant d’être rappelé par les Sabres. Passant à l’organisation des Flames la saison suivante, son succès offensif n’a pas réellement suivi, faisant la navette entre Calgary et Abbotsford pour 3 saisons. C’est finalement en 2014-2015 que les Flames lui donnent la chance de se faire valoir à temps plein dans la LNH. Malgré une production appréciable de 19 points en 57 parties, la direction de l’équipe décide de le soumettre au ballotage en 2015. C’est à ce moment que Byron a fait son arrivée à Montréal, sans amener avec lui de grandes attentes et l’on connaît la suite de l’histoire.
En entrevue avec Stu Cowan du Montreal Gazette, Byron s’est d’ailleurs montré reconnaissant envers l’organisation montréalaise, qui lui a offert de la stabilité pour une première fois dans sa carrière avec le contrat de trois saisons qu’il a paraphé la saison dernière:
»Quand une équipe, un DG, t’approche pour t’offrir une telle stabilité, c’est un sentiment incroyable, spécialement si on prend en considération d’où j’arrivais en Septembre auparavant. Ce fut certainement un moment très gratifiant pour ma famille et nous sommes très reconnaissants. »
Des statistiques au delà des espérances
En plus de ce parcours inspirant, Byron contribue offensivement, et ce plus que ce que l’on pouvait espérer. En effet, il compte présentement 20 buts et 17 passes, pour un total de 37 points en 72 parties. En extrapolant le tout sur une saison complète, Byron est en voie de terminer la campagne avec 42 points. Toutefois, il semble avoir augmenté la cadence en mars, lui qui compte 8 points en 9 parties ce mois-ci. C’est donc dire qu’il pourrait peut-être atteindre le cap des 45 points, ce qui serait du jamais vu dans sa carrière, évidemment.
Au final, la persévérance de Byron l’a mené à connaître cette excellente saison 2016-2017. Malgré le fait qu’il a du adapter son jeu pour se faire une place dans la LNH, qu’il ait fait la navette entre la LNH et la AHL durant plusieurs saisons et un désaveu des Flames envers lui, le rapide avant n’a pas abandonné, se retrouvant maintenant parmi les joueurs importants chez le Canadien. D’ailleurs, cette histoire n’est pas sans rappeler celle de David Desharnais, un autre petit attaquant qui contre toutes attentes s’est fait une place dans la LNH.
[STATS]4943[/STATS]
Commentaires