Paul Byron: De ballotté à indispensable
Il y a 1 an, les Flames de Calgary envoyaient l\’attaquant Paul Byron au ballottage, en raison de l\’addition de certains jeunes dans leur alignement. Le petit attaquant de 5 pieds 8 venait de terminer 2 saisons complètes a Calgary et Bob Hartley l\’aimait beaucoup. Marc Bergevin a sauté sur l\’occasion d\’obtenir Byron au ballottage et bien que les partisans ne voyaient pas tant son utilité, nous pouvons dire que Bergevin a encore pris la bonne décision.
Byron n\’est pas le joueur le plus offensif qui soit, mais son efficacité en désavantage numérique est indéniable. Nous avons pu le reconnaître durant la dernière saison, car il a marqué 11 buts, ce qui représente son plus haut sommet en carrière. Il parvient constamment à se faufiler entre les 2 défenseurs adverses et sa vitesse lui permet de s\’échapper souvent, ce qui fait de lui un joueur indispensable pour la troupe de Michel Therrien.
Byron est l\’un des nombreux joueurs de petit gabarit qui appartient au Canadien, mais tout comme Brendan Gallagher et David Desharnais, il est un travailleur acharné, intense et il n\’abandonne jamais lorsque son entraîneur l\’utiliser. Ancien choix de 6e ronde, 179e au total en 2007 des Sabres, Byron a passé les 4 premières saisons de sa carrière à faire la navette entre la LNH et la AHL. Échangé à Calgary en 2011, il devient régulier en 2014 sous les ordres de Bob Hartley en marquant 21 points en 47 matchs.
Sa bonne saison de l\’an dernier lui a été récompensée alors que Marc Bergevin a décidé de lui consentir un contrat de 3 ans, d\’une valeur de 3.5 millions au total. Il s\’agira probablement de son plus gros contrat en carrière, mais les matchs préparatoires ont démontré que Marc Bergevin a bien fait de lui octroyer ce contrat, car il est toujours aussi constant et efficace sur les unités spéciales.
L\’an dernier, Byron tombait dans l\’instabilité, cette saison il est presque assuré de son poste dans l\’alignement régulier du Canadien. De nos jours, le hockey change très rapidement et Paul Byron peut en témoigner de façon concrète, mais il doit tout de même garder le même niveau de jeu, car son poste sera toujours en danger à chaque saison qu\’il commencera dans sa carrière.
[STATS]4943[/STATS]
Commentaires