Paul Byron, l’homme qui touchera plusieurs millions supplémentaires d’ici peu
Le nom de Paul Byron est sur toutes les lèvres ce matin après la brillante performance qu’il a accomplie hier. On parle souvent à quel point Jonathan Marchessault est une aubaine hors du commun dans la LNH, mais Byron, à 1,17 M$ par année et qui compte 20 buts par année, en est une tout autant. Son contrat expire en 2019 et il ne serait pas surprenant de voir un début de négociation au cours de la prochaine saison. Le site internet Danslescoulisses.com suggère un salaire avoisinant les 3M$ pour les services de Byron. Est-ce suffisant ? Voici une courte liste de joueurs qui touchent 3M$ par année actuellement dans le circuit Bettman:
– Andrew Cogliano: 1 seule saison de 20 buts et moyenne de 30 points par année
– Mathieu Perreault: Aucune saison de 20 buts et moyenne de 40 points par année
– Andre Burakovsky: Aucune saison de 20 buts et moyenne de 35 points par année
– Tomas Hertl: 1 saison de 20 buts et moyenne de 30 points par année
Et chez les Canadiens ?
Qu’est ce qui coïncide chez tous ces joueurs mentionnés ci-haut au juste ? Ce sont tous des ailiers gauches de deuxième et troisième trio. Et c’est exactement pourquoi 3 ou 4M$ par année pour Paul Byron demeure amplement réalisable. Il ne faut surtout pas s’attendre à ce que «Ti-Paul» soit un rouage du premier trio. S’il se retrouve dans une telle position, l’équipe ne va réellement pas bien. Byron est un joueur de deuxième et de troisième trio et il serait inconcevable, malgré tout l’amour qu’on lui porte, de l’étiqueter différemment.
Et c’est parfait comme cela. De ce fait, il n’en coûtera pas plus cher que 3M$ ou 4M$, un salaire dignement raisonnable pour un rôle comme tel. Lorsqu’on regarde des organisations comme les Oilers ou les Flyers, qui ne sont pas en mesure d’obtenir du «secondary scoring» de la part de ses deuxième et troisième trio, on peut considérer que Montréal a le luxe d’avoir Paul Byron dans ce rôle. Lorsqu’un de tes compteurs secondaires obtient 20 buts par année sur le deuxième trio, tu te dois de garder cela actif. Est-il un joueur de premier trio ? Non. Définitivement. Il peut dépanner à cette place, mais ne le considérons pas comme tel.
C’est un excellent joueur de deuxième trio et c’est en conservant cette ligne directrice que le CH obtiendra plus de «secondary scoring», un rendement qui n’est pas courant chez toutes les formations du circuit. L’erreur que Marc Bergevin ferait, ce serait d’octroyer un contrat supérieur à 3M$ avec les attentes qu’il puisse remplir un poste comme premier ailier. Il faut plutôt se concentrer sur l’étiquette de base de Paul Byron: un excellent joueur de deuxième trio qui doit être payé comme tel. Pas plus, pas moins.
[STATS]4943[/STATS]
Commentaires