Paul Martin est-il à la croisée des chemins chez les Sharks? | La profondeur en défensive pourrait avoir raison de lui
Les Sharks possèdent une excellente défensive et il semble que la jeunesse commence à avoir le dessus sur le vétéran Paul Martin. Bien qu\’il soit encore jumelé à Brent Burns, Martin a bien ralenti depuis la saison passée. Le défenseur a été une pièce importante du casse-tête lors de la conquête de la Coupe Stanley l\’an dernier, mais l\’ancien défenseur des Penguins ne connait pas un bon début de saison au niveau de la qualité de ses présences sur la patinoire.
D\’ailleurs, dans un écrit d\’Andrew Bensch, l\’auteur se demande si les Sharks ne seraient pas meilleurs sans les services du défenseur de 35 ans. Il explique que contre une équipe rapide comme les Penguins lors des récentes séries, Martin démontrait clairement son manque de rapidité, qui se perpétue encore en ce début de saison. Avec un impact de 4,85 M$ sur la masse salariale, une transaction est peu probable dans son cas, mais selon Bensch, donner des soirées de congé à Martin ne pourrait qu\’être bénéfique pour les deux parties. Du coup, cela laisserait le champ libre pour la troisième paire de défenses, qui ajoute énormément de profondeur à l\’équipe.
Une troisième paire qui s\’impose
Derrière les duos de Martin-Burns et de Vlasic-Braun, on retrouve deux défenseurs moins connus pour leurs prouesses offensives, mais qui se démarquent grandement depuis le lancement des hostilités. En effet, Brandon Dillon semble avoir largement amélioré sa rapidité, lui qui monte la rondelle plus souvent en zone ennemie que par les années passées. Limité à seulement qu\’une passe, Dillon bouge très bien la rondelle tant en zone offensive qu\’en zone défensive. C\’est d\’ailleurs la raison pourquoi Peter DeBoer utilise son défenseur pour une moyenne de 17 minutes par rencontre, tout en évoluant sur la troisième paire.
De l\’autre côté, David Schlemko suit son partenaire à merveille au niveau de la rapidité et de l\’efficacité en zone défensive. Schlemko a connu une saison modeste avec les Devils l\’an dernier, récoltant 16 points en 67 rencontres. Toutefois, il semble que le jumelage avec Dillon se passe à merveille et les statistiques sont là pour le prouver. Dillon et Schlemko ne sont pas des défenseurs ayant le même rôle que Brent Burns, mais ils peuvent grandement aider leur équipe d\’une tout autre façon. Par exemple, comme James Mirtle le rapporte, cette paire est la meilleure de la ligue en terme de possession de rondelle et ils affichent également le meilleur pourcentage d\’efficacité de tirs dirigés sur le gardien. À deux, ils cumulent un total de 35 lancers au filet en ne jouant que 16-17 minutes par rencontre.
Checking some advanced stats, David Schlemko and Brenden Dillon have the best shot-attempt percentages on the team: https://t.co/ED9ID8Mwnb
— Kevin Kurz (@KKurzCSN) 29 octobre 2016
Top possession D pairings early on:
Dillon-Schlemko (SJ)
McNabb-Doughty (LA)
Muzzin-Martinez (LA)
Slavin-Pesce (CAR)
Gardiner-Carrick (TOR)— James Mirtle (@mirtle) 28 octobre 2016
Demelo doit jouer
Revenons à Paul Martin. Sa présence sur la patinoire ne se veut pas rassurante depuis le début de l\’année. Il semble que parmi tous les défenseurs, il représente le moins fiable, ce qui est peu habituel dans son cas. Comme Bensch le mentionne, donner des jours de congé serait bénéfique pour le joueur, mais pour l\’équipe également. Cela pourrait permettre au jeune Dylan Demelo, qui n\’a pas disputé de rencontres encore cette saison. Le défenseur de 23 ans n\’est pas exempté du ballottage, c\’est donc pour cela que les Sharks ne l\’ont pas envoyé dans les mineurs. Une alternance entre Martin et Demelo pourrait être possible. Demelo a prouvé qu\’il se débrouille bien dans la LNH, mais les vétérans ont été favorisés dans le dernier droit de la saison passée et le jeune défenseur a dû regarder les 24 dernières parties de l\’année dans les gradins.
Cette saison, Demelo pourrait bien prendre la place d\’un de ses vétérans et à voir l\’allure du début de la campagne, Martin est celui qui pourrait payer le prix. Quant à Andrew Bensch, il suggère plutôt une translation entre Schlemko et Demelo. Les Sharks ont appris l\’an dernier que la Coupe Stanley se gagne par la vitesse et ce n\’est pas en enlevant un des plus rapides de ta brigade défensive que cela marchera. Schlemko, un défenseur habile et rapide en transition de rondelle, serait beaucoup plus efficace dans l\’alignement qu\’un défenseur lent dont les décisions sont douteuses lors de ses présences sur la patinoire. Schlemko a d\’ailleurs signé une entente de quatre ans à l\’été et selon Kevin Kurz, il aurait plus de valeur aux yeux de l\’organisation que Justin Braun. La saison est jeune, mais Paul Martin devra se reprendre avant que la jeunesse ait le dessus sur ses 35 ans d\’âge.
I know it’s a ways away, but if Sharks sign Burns, they could very well protect Schlemko rather than Braun in next summer’s expansion draft
— Kevin Kurz (@KKurzCSN) 29 octobre 2016
[STATS]97[/STATS]
Commentaires