Paul Stastny se rapproche d’un retour au jeu
À l’heure actuelle, tout va pour le mieux chez les Blues de Saint-Louis. Ce soir, les hommes de Mike Yeo auront l’opportunité de balayer le Wild du Minnesota, après avoir remporté les trois premières rencontres de leur série. Côté infirmerie, le grand absent de ce tournoi printanier dans le Missouri est également en passe de revenir avec l’équipe.
En effet, Tom Timmerman, du St. Louis Post-Dispatch, nous rapporte que Paul Stastny s’apprête à retrouver l’alignement des siens, après être resté sur la touche durant près d’un mois. Le 21 mars dernier, le centre était en effet touché par une blessure au bas de corps qui serait, selon la presse locale, une fracture au pied résultant d’un disque bloqué involontairement sur un puissant tir de Vladimir Tarasenko. Quelques semaines plus tard, l’attaquant se tient prêt à retrouver l’action, Stastny ayant pris part à l’entraînement collectif programmé hier.
Toutefois, Timmerman note que la place occupée par l’avant canadien durant la séance, au centre de la troisième ligne, semble suggérer qu’il n’est pas encore prêt à prendre part au Match 4 face à Minny. En effet, le rédacteur s’attend à le voir retrouver son poste sur le premier trio, entre Tarasenko et Jaden Schwartz, ce qui nécessitera des ajustements durant une nouvelle session. Si son retour semble donc être encore une affaire de jours, la perspective de revoir Stastny dans l’alignement séduit logiquement ses coéquipiers, à l’instar de David Perron, qui s’est confié sur le sujet au St. Louis Post-Dispatch:
« C’est génial, il est l’un de nos meilleurs joueurs cette saison… pour tout ce qui concerne ces petites choses, comme les mises au jeu, attraper le bâton des joueurs, donner un peu plus de momentum aux autres par la façon dont il passe le disque » explique-t-il. « C’est super, évidemment. »
Cette saison, Stastny possède un ratio d’efficacité de 55.7% dans le cercle des mises au jeu. Un savoir-faire qui pourrait faire du bien à des Blues ayant montré quelques lacunes dans ce secteur face au Wild, avec seulement 40% de réussite sur la série. Si jamais le Minnesota parvenait à forcer la tenue d’un Match 5, l’attaquant devrait avoir assez de temps à sa disposition pour y faire son retour, puisque la rencontre aurait lieu samedi.
Depuis la reprise, Stastny a cumulé 18 buts et 22 assistances, pour un total de 40 points en 66 matchs, en plus d’un différentiel positif de +4.
[STATS]4019[/STATS]
[STATS_EQUIPE]STL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires