Penguins de Pittsburgh | Jake Guentzel sur son départ?
Il semblerait que les Penguins de Pittsburgh aient offert un contrat à long terme à l’attaquant Jake Guentzel.
La situation contractuelle de Jake Guentzel est source d’inquiétude chez les partisans des Penguins de Pittsburgh. Il entame cette année la dernière année d’un contrat de 5 ans qui lui rapporte 6 millions de dollars par an, et plusieurs se demandent si le joueur de 29 ans sera de retour avec l’organisation.
De nouvelles informations ont récemment émergé indiquant que les Penguins auraient offert une prolongation de contrat à long terme à Guentzel. Frank Seravalli, Nick Kypreos et Justin Bourne sur les ondes de Sportsnet ont avancé que l’attaquant aurait reçu une offre de contrat de 6 ans, se rapprochant d’une somme de 8,5 millions de dollars par année. Cela signifierait que Guentzel serait lié aux Penguins jusqu’à ses 35 ans, soit la saison 2029-2030.
Cependant, il semble que l’attaquant américain aurait refusé une telle proposition, relançant les débats autour de son avenir avec l’équipe. Seravalli mentionne qu’il est possible que Guentzel soit à la recherche d’un contrat de 8 ans avec les Pens ou de 7 ans avec toute autre formation, le maximum permis par la LNH. À ce stade de sa carrière, il cherchera clairement à obtenir le meilleur contrat pour lui, et le nombre d’années fera partie intégrante de l’équation.
Il est aussi possible que Guentzel ne souhaite pas prolonger son association à Pittsburgh. L’équipe est vieillissante, avec Crosby, Malkin et Letang qui ont respectivement 36, 37 et 36 ans, tandis que Karlsson, Rust et Rakell ont tous 30 ans et plus et sont tous sous contrat pour encore quelques saisons avec l’équipe. Il est donc raisonnable de penser qu’à moyen-long terme, les Penguins risquent de baisser au classement, une chute qui est déjà entamée, et de débuter un processus de reconstruction. On comprend donc pourquoi Guentzel ne serait pas chaud à l’idée de signer une prolongation de contrat avec l’équipe.
La balle serait donc dans le camp du Directeur Général Kyle Dubas. Si son joueur voulait vraiment partir, il est clair que Dubas veuille obtenir quelque chose en retour de Guentzel afin de ne pas le laisser filer sans rien recevoir en retour le 1er juillet. Cela laisse donc deux options au DG, la première serait de l’échanger à une équipe prétendante à la Coupe Stanley avant la date limite des échanges. Un tel scénario affecterait grandement les chances des Penguins d’atteindre les séries d’après-saison, eux qui sont actuellement en 5ème place dans la Division Métropolitaine, à 5 points d’une place en éliminatoires.
Selon Seravalli, Guentzel serait définitivement le joueur le plus convoité s’il était offert à toutes les équipes. Le partenaire de trio de longue date de Sidney Crosby connaît une autre excellente saison avec une récolte de 49 points en 46 parties. Il serait un ajout de taille pour toute formation désirant faire un bout de chemin en éliminatoires.
Il y a aussi l’option d’échanger les droits de Guentzel à la fin de la saison, à quelques jours de l’ouverture du marché des joueurs autonomes. Cette option permettrait à l’équipe de conserver ses services afin de tenter de faire les éliminatoires, mais le retour pourrait être moins intéressant que s’il était échangé dans le prochain mois. Bref, tant que nous n’aurons pas de développement quant à sa situation contractuelle, cela risque de susciter beaucoup d’encre et d’être le sujet de nombreuses conversations dans les prochains jours.
- Ça brasse à New York: «Je n’ai pas été le pire, mais c’est moi qui ai été laissé de côté»
- Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
- Sabres de Buffalo: «La solution est dans cette chambre»
- Les Prédateurs sur le point d’acquérir un centre de premier plan?
- Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Commentaires