Retour à l'accueil

Petit train va loin, synonyme de David Desharnais

Dire qu’il y a cinq ans j’étais très loin de me douter que le petit attaquant de 5 pieds et 7 pouces en David Desharnais se retrouverait éventuellement dans l’uniforme des Canadiens de Montréal. À ce moment, j’allais fréquemment à un bar étudiant de la région du Saguenay en le «Bistrot du Fjord» et je n’aurais jamais misé ma paye à savoir que le jeune homme assis à mes côtés serait un joueur de hockey professionnel. J’aurais davantage misé sur son coéquipier de sorties en Francis Lemieux, qui était à l’époque à ses débuts dans la ligue américaine avec la formation des Bulldogs d’Hamilton. Dire que de l’édition gagnante des Saguenéens de Chicoutimi de l’année 2005-2006, seul David Desharnais évolue actuellement chez les professionnels. Les Marek Zagrapan, Maxime Boisclair et Stanislav Lascek ont tous poursuivi leur carrière après leur séjour chez les Sags sans pour autant se trouver du boulot chez les professionnels. Tous avaient la grosseur et le talent pour réussir, mais une chose manquait, la détermination et l’ardeur au travail. Chose que David Desharnais a su prouver au cours des dernières années suite à son parcours qui été parsemé d’embuche qu’il a su relever haut la main.

Récapitulons le parcours du petit attaquant. Tout d’abord, Desharnais a débuté sa carrière chez les juniors avec les Saguenéens de Chicoutimi en 2003-2004 à l’âge de 17 ans. Sa meilleure saison chez les juniors fut en 2005-2006 lors de la fameuse année des Sags avec les Boisclair, Lascek et Zagrapan où il a récolté 118 points en 63 rencontres. Douze points de moins que Maxime Boisclair et dix-sept de moins que Stanislav Lascek. Par la suite, un mince espoir s’est installé chez Desharnais puisque celui-ci a eu la chance d’évoluer avec la formation de Bridgeport dans la ligue américaine, mais n’a disputé que sept rencontres pour y récolter un total de deux points. On le trouvait probablement trop petit pour sa position… Par la suite, le québécois a usé de détermination dans la «East Coast League» où il a terminé au premier rang des pointeurs de la ligue avec une fabuleuse récolte de 106 points en seulement 68 parties. C’est à se moment que le tricolore a débuté son intérêt envers celui-ci en lui offrant un contrat dans la ligue américaine avec la formation des Bulldogs d’Hamilton. Après une première saison complète valide pour 58 points en 77 rencontres, Desharnais a de nouveau terminé au premier rang des pointeurs en 2009-2010 avec une récolte de 78 points en 60 parties. Encore trop petit pour les professionnels? Plusieurs en doutaient encore à ce moment et en douteront toujours, néanmoins, le petit attaquant a finalement eu la chance de se faire valoir avec le tricolore en 2009-2010 où il a récolté un point en six rencontres. Retourné de nouveau dans la ligue américaine, Desharnais a redoublé d’ardeur en 2010-2011 afin de prouver aux hauts dirigeants de l’équipe qu’il avait sa place chez le grand club. Ainsi, en seulement 35 rencontres, l’attaquant a amassé un total de 45 points en 35 rencontres en plus de maintenir un différentiel de +14. Depuis, le centre n’a jamais été rétrogradé de nouveau dans les ligues mineures en plus de voir ses responsabilités qu’augmenter de parties en partie, si bien qu’à l’heure actuelle, Desharnais pivote un trio en compagnie de Mike Cammalleri et d’Erik Cole. Pas mal pour un joueur d’un aussi petit gabarit. Le numéro 51 du tricolore a bien des leçons à donner à bien des joueurs de hockey puisque celui-ci a démontré par sa détermination qu’il suffit d’y croire et d’y mettre du sien pour en arriver à réaliser ses rêves.

Podcasts
& vidéos

12 décembre 24

#164. Q&A: Le TSLH Podcast répond à toutes vos questions ! - LIVE du 10 décembre 2024

Cette semaine, l'épisode était tourné en direct sur Facebook, X et Youtube ! On répond aux questions des auditeurs. On traite de plusieurs sujets portant sur le CH, le repêchage 2025 et plus encore !

08 décembre 24

#163. Table ronde sur l'actualité du Rocket et du CH avec Jessika Lemay !

Dans cet épisode, on discute de plusieurs sujets dont le Rocket de Laval, le Canadien de Montreal, le 4Nations et plus encore ! Avec Jessika Lemay, rédactrice pour TSLH oeuvrant sur le beat du Rocket !

06 décembre 24

#162. Top 32 AFTERMATH: qui est le joueur au talent brut le plus élevé de la cohorte 2025 ?

Dans cet épisode, on revient sur la parution des listes préliminaires du TSLH Espoirs avec Pascal ! Nous discutons de la lutte qui s'installe dans le haut du repêchage, des joueurs les plus rugueux, talentueux et possédant les meilleurs tirs !

Nouvelles

Actualité NHL 19 décembre 2024

Retour au jeu de Matt Murray demain contre Buffalo?

Maple Leafs
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !

CH: l’arbre de transaction d’Artturi Lehkonen moins désastreux qu’on le pense !
Actualité NHL 19 décembre 2024

CH: une visite en Russie qui dérange !

CH: une visite en Russie qui dérange !
Actualité NHL 19 décembre 2024

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis

Apprendre à connaître Alexandre Carrier | Une transaction visant un but précis
Actualité NHL 19 décembre 2024

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose

Get to Know Alexandre Carrier | A Trade With a Clear Purpose
Canadiens Montréal 18 décembre 2024

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal

Transaction | Alexandre Carrier s’amène à Montréal
Agents libres NHL 17 décembre 2024

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Transactions et signatures | Accélérer la reconstruction des Canadiens
Canadiens Montréal 16 décembre 2024

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Qui doit partir ? | Accélérer la reconstruction des Canadiens

Commentaires

  1. Nico

    J'adore David Desharnais... à chaques fois qu'il est sur la glace, je sait qu'il va donner 10000000000000% d'effort et qu'il va toute faire pour amener la puck au net... une vision du jeu extraordinaire, bref, un joueur telleemnt sous-estimer juste à cause de sa grandeur... Reste à savoir, sera t-il un futur Martin St-Louis ? Selon moi il a le coeur pour... certainement mon idole pour sa persévérance et sa détermination.
  2. S4KIC19

    J'aime bien Desharnais, mais je trouve qu'il ne tire pas assé, il a manqué. beaucoup de chance simplement parce qu'il est trop généreux avec la puck, il se doit de tirer plus...
  3. HabsFan 1

    exelent joueur wow il faut le faire aller dans la East Cost pour apres gradué dans la LNH toute mais félicitation pour Davy un de mes joueur préféré du Canadiens et en plus c'est un tit gars dla place :)
  4. Matthieubaker

    apres son contrat de 2 ans. je le signerais genre 30,000,000 millions pour 10 ans. c'est lui même qui a dit quil voulais rester longtemps a montréal. environ 3.000.000 millions serais suffisant pour un gars de son genre!
  5. JohnyBee

    J'aime bien David mais malheureusement il ne pourra pas demeurer a temps plein sur les deux premiers trios d'une équipe et juste a cause de sa petitesse. Il faut juste voir toute les batailles le long des rampes qu'il perd face a des joueurs de six pieds et plus et de plus en plus la LNH se grandit se grossit. Il peut être un excellent centre de troisieme trio.
  6. budda21

    David Desharnais est un bon joueur et bcp de talent!!!! Puis, selon moi je le garderais car il est un gars qui a bcp de respect!!!! Donc je vais espérer qu'ils puissent le garder encore quelques saisons!
  7. JohnyBee

    Certainement que j,aimerais bien le garder mais la seule facon de le faire est de grossir notre centre du premier trio pour ne pas avoir tout des petits centres.

Laisser un commentaire