Phillip Danault: »La décision ne me revient pas en bout de ligne »
Récipiendaire du trophée Jean-Béliveau, honneur remis au joueur du CH qui s’est le plus démarqué par ses actions et sa générosité au sein de la communauté, Phillip Danault donnait une disponibilité aux médias via la plateforme Zoom cet après-midi. Bien qu’on ait parlé un peu de son implication notamment dans la fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais, qui lutte contre l’intimidation dans les milieux scolaires, le sujet qui est revenu le plus au niveau des journalistes fut la situation contractuelle de l’attaquant québécois. J’aimerais vous dire qu’il en avait long à dire, mais après l’écoute des 26 minutes 44 secondes de son point de presse, je ne peux pas vraiment faire ce constat.
J’ai en fait senti un Phillip Danault très réservé sur le sujet. C’est une bonne chose si vous voulez mon avis et ses paroles (ou son absence de paroles) suivent un peu la mentalité derrière le joueur de centre en vue de la prochaine saison. En effet, Danault explique aux médias que dans le passé, »il était différent l’année de sa négociation de contrat ». Cette saison, il ne veut pas changer et il se sent en plein contrôle de ses moyens. Cela dit, son opinion sur la question est claire: son sort est entre les mains de Marc Bergevin.
En effet, à plusieurs reprises, il a mentionné qu’il »allait honorer son contrat jusqu’à la fin et qu’ensuite, ce sera entre les mains de Marc », tout en réitérant que la décision ne lui revient pas en fin de compte. J’ai pu sentir un Danault qui souhaite beaucoup demeurer à Montréal (il l’a même mentionné en réponse à une question de Martin McGuire), mais qui devant les récentes acquisitions, se doit de rester les pieds sur Terre quant à la suite des choses. Cela dit, le joueur de centre âgé de 27 ans est très excité par ce qui se passe dans l’équipe.
Marc a fait de très bons »moves ». Nous avons un bon club devant nous et Marc veut clairement gagner, en réponse à une question de Marc-André Perreault de TVA Sports.
Lorsque les questions pointaient spécifiquement sur une éventuelle prolongation de contrat, Danault les balayait sans se cacher. Il mentionnait que le tout demeurait entre les mains de son agent. Par contre, à la question de Marc-Antoine Godin, qui voulait savoir s’il ne craint pas que »le robinet soit fermé après les nombreuses acquisitions de la période morte », Danault s’est un peu plus positionné:
Marc a fait les choses en grand. Parfois, il y a des types joueurs qui ont été disponibles sur le marché qui ne se présente pas chaque année. Je n’ai toutefois pas l’impression que je devrai faire des sacrifices. J’en ai fait à mon dernier contrat, donc je laisse le tout entre les mains de mon agent.
Danault a d’ailleurs voulu revenir sur les fameuses phrases citées hors de leur contexte au début de la période morte. L’attaquant mentionne qu’il n’a jamais dit qu’il voulait être le premier centre à tout prix. C’est plutôt une question d’amélioration selon lui. Il juge que s’il se contente d’être un joueur défensif, cela veut dire qu’il »s’empêcherait de s’améliorer offensivement » et ce n’est pas cela qu’il veut. Danault est très enthousiaste à l’idée de jouer les mentors pour Jesperi Kotkaniemi et pour Nick Suzuki, deux jeunes qu’il apprécie beaucoup.
Présentement, les négociations sont au point mort et le discours de Danault est très clair: la balle est dans le camp de Marc Bergevin et il n’est pas question de faire des concessions.
Vous pouvez toujours réécouter l’intégral de l’entrevue ci-bas. J’aimerais bien vous résumer tous ses propos, mais souvent hors de leur contexte, les citations peuvent être perçues différemment. Disons que mon appréciation générale de son entrevue est plutôt positive, mais Bergevin aura beaucoup de travail à faire. Danault ne veut pas gaspiller une année à se stresser pour un contrat, donc il prévoit s’impliquer à 100% sur son jeu et rien d’autre. Par contre, j’ai senti qu’il souhaite qu’on le paie à sa juste valeur, même s’il n’est pas le gars qui marque des buts incroyables. Il l’a dit lui-même qu’il est plus le type de joueurs qui joue dans le détail et que ce »n’est pas toujours perçu auprès des gens, cette façon de jouer ».
Espérons que Bergevin saura payer Danault pour son juste prix !
Phillip Danault est en direct pour parler de sa nomination en tant que lauréat du trophée Jean-Béliveau.@phildanault is live now discussing his nomination as the team's Jean Beliveau Trophy winner.#GoHabsGo https://t.co/HjvL0QYkjO
— Canadiens Montréal (@CanadiensMTL) November 24, 2020
Commentaires