Pierre Dorion devra adresser plusieurs dossiers au cours de la saison morte | Les noms de Pageau, Condon et Dzingel figurent sur cette liste
Suite à l’élimination de son équipe lors de la demi-finale de l’association de l’Est, le directeur général de l’organisation des Sénateurs d’Ottawa, Pierre Dorion, devra maintenant concentrer ses énergies aux négociations. Pas moins de dix joueurs de sa formation auront un statut contractuel à échéance le premier juillet prochain. Le vétéran Chris Neil pourrait tester l’autonomie à ce moment. L’athlète de 37 ans a participé à 53 parties dans l’uniforme des Sens au cours de la dernière saison. Neil a passé ses 15 saisons dans la LNH avec l’uniforme de la concession canadienne. Reste à voir si ce dernier sera de retour avec l’équipe la saison prochaine. C’est une histoire similaire qui attend le vétéran Chris Kelly. Après avoir passé six années avec les Sens, ce dernier a passé les six années suivantes dans l’uniforme des Bruins avant d’effectuer un retour à Ottawa lors de la campagne 2016-2017. Avec une production offensive de 12 points en 82 parties, il est à se demander si Dorion fera de nouveau appel à ses services.
[STATS]221[/STATS]
[STATS]930[/STATS]
Jean-Gabriel Pageau et Ryan Dzingel auront quant à eux le statut d’agent libre avec restriction le premier juillet prochain. Pageau, 24 ans, a empoché un salaire annuel moyen de 900 000$ la saison dernière. Avec une production offensive de 33 points en saison régulière en plus de 8 buts en 19 parties éliminatoires, ce dernier sera en mesure d’exiger une hausse salariale lors de la signature de sa prochaine entente. On peut penser qu’il sera en mesure d’aller chercher une nouvelle entente située entre trois et quatre millions de dollars. Concernant Dzingel, l’avant a connu sa meilleure campagne en carrière en 2016-2017 en récoltant 32 points en 81 matchs. Le choix de septième ronde du repêchage de 2011 a connu des séries éliminatoires un peu plus tranquille que son coéquipier Pageau avec seulement 3 points en 15 parties. Néanmoins, le hockeyeur de 25 ans sera lui aussi en mesure d’obtenir une hausse salariale substantielle.
[STATS]5207[/STATS]
[STATS]5895[/STATS]
Avec Craig Anderson qui est sous contrat jusqu’à la fin de la campagne 2017-2018, le poste de numéro un est assuré à Ottawa pour au moins la prochaine année. Le vétéran de 36 ans sera éligible à une prolongation de contrat dès le premier juillet prochain. Ses coéquipiers Matt O’Connor et Mike Condon seront toutefois à la recherche d’un nouveau contrat à cet instant. Condon aura le statut d’agent libre tandis qu’O’Connor aura le statut d’agent libre avec restriction. On peut penser que la concession canadienne pourrait perdre les services de Condon par l’entremise du processus d’expansion. Si ce n’est pas le cas, Dorion lui offrira sans aucun doute une prolongation de contrat. L’ancien du tricolore a été excellent en l’absence de Craig Anderson tout au long de la dernière campagne.
[STATS]5835[/STATS]
[STATS]5816[/STATS]
En terminant, Viktor Stalberg, Tom Pyatt et Tommy Wingels auront également le loisir de négocier avec la haute direction des Sens à l’approche du premier juillet prochain. Tout comme Neil et Kelly, ces derniers auront le statut d’agent libre au même moment. Jyrki Jokipakka aura quant à lui le statut d’agent libre avec restriction. Ce sera encore là un dossier que devra adresser Dorion. À compter du premier juillet, outre Craig Anderson, Kyle Turris, Mark Borowiecki, Cody Ceci et Mark Stone auront la possibilité de négocier une extension de contrat. Ces derniers disputeront leur dernière année de leur présent contrat lors des hostilités de 2017-2018.
Commentaires