Pierre Dorion souhaite conserver Mike Condon, mais…
Il y a peu, nous vous rapportions que le cas Mike Condon figurait parmi les premiers dossiers à prendre en main cet été pour le DG des Sens, Pierre Dorion. En quête d’un nouveau contrat, le cerbère américain sera bientôt agent libre sans restriction, son avenir dans la capitale canadienne s’en trouvant donc particulièrement incertain.
Cette semaine, Bruce Garrioch, du Ottawa Sun, s’est penché sur le futur de Condon avec l’organisation, rappelant que l’enjeu financier devrait, comme à chaque fois, prendre le pas sur les bonnes volontés des deux parties. Si le gardien a récemment fait savoir qu’il souhaitait rester dans l’entourage des Sénateurs, et si sa haute-direction semble bien disposée à le conserver, la question des exigences salariales du natif d’Holliston, Massachusetts, sera centrale. D’après Garrioch, il ne faudrait pas que les exigences du portier de 27 ans tournent autour des 2 M$. Sans quoi, les locataires du Centre Canadian Tire devraient probablement se résigner à le laisser filer.
Toutefois, les bonnes performances de Condon depuis son arrivée à Ottawa vont logiquement inciter sa haute-direction à traiter son dossier avec considération. Avec un pourcentage d’arrêts de .914 en 40 matchs de saison régulière, le dernier rempart des Sens s’est imposé comme un solide auxiliaire dans l’ombre de Craig Anderson, et pour une somme assez modique (575,000$ l’année) qui plus est. Aussi, il est logique de voir Pierre Dorion réaffirmer sa volonté de garder l’Américain dans son giron, bien que les négociations paraissent assez tendues:
« Nous allons à coup sûr nous entretenir avec son agent dans la semaine. C’est à lui de voir. S’il n’apprécie pas notre offre, il peut simplement dire non » a assuré le DG de la formation canadienne, dans des propos repris par le Sun. « On aimerait qu’il soit de retour. Il a envie de revenir, mais je suis là depuis un moment, et je sais comment ça se passe quand les pourparlers ne vont nulle part. Ils n’ont pas été très bons jusqu’ici. »
Une vision contrastée qui ne rassurera guère les partisans de Condon à Ottawa… D’autant qu’en cas de départ de l’ancien joueur du Tricolore, le poste vacant de gardien substitut ne sera pas facile à combler pour les Sénateurs. Si le nom d’Andrew Hammond vient logiquement à l’esprit, Bruce Garrioch note que le « Hamburglar » n’a pratiquement pas joué cette saison, disputant en tout 11 rencontres (6 dans la LNH, 5 en LAH) avant rester sur le flanc en raison d’une blessure à la hanche. Quant au duo Matt O’Connor – Chris Driedger, qui a gardé le filet de Binghamton cette année en Ligue Américaine, leurs statistiques dans les mineures (.895 de %d’arrêts pour O’Connor, .900 pour Driedger) ne témoignent pas d’une capacité à s’imposer dans le grand bain du circuit Bettman. Autant de données qui rendent cruciales les négociations avec Condon.
De son côté, le cerbère aura plusieurs options à sa disposition dans les semaines à venir. Futur agent libre, il pourrait avoir Vegas en ligne de mire avec le repêchage d’expansion, pour peu qu’il signe avant la date butoir du 21 juin. Il pourrait aussi choisir de s’engager avec les Golden Knights à titre de joueur autonome. Ou bien ailleurs dans la LNH… Quant à son futur dans l’Ontario, il semble pour l’heure être obstrué. Notons qu’outre le cas Condon, Dorion devra également prendre en compte le dossier Craig Anderson. Sous contrat jusqu’en 2018, le gardien partant des Sénateurs pourrait négocier une prolongation cet été. De quoi rajouter davantage d’incertitude à la gestion des portiers chez les Sénateurs.
[STATS]5835[/STATS]
[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]OTT[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]
Commentaires