Pierre Gauthier sera sans aucun doute très occupé durant l’été
Le Canadien de Montréal a fait revivre la flamme presque éteinte des partisans de la sainte-flanelle en ayant accomplit beaucoup durant les séries éliminatoires de 2009-2010. Le Canadien à tout d’abord comblé un déficit de 1-3 avant de vaincre la meilleure formation de la LNH en sept parties, les Capitals de Washington. Par la suite s’est amené la bande à Sidney Crosby et Evgeni Malkin qui a d’abord pris les devants 3 à 2 dans la série avant de voir les petits joueurs du Canadien remporter les deux derniers matchs de la série. Le scénario fût bien différent contre les Flyers de Philadelphie qui a servi la même médecine que le Canadien a donner à ses assaillants lors des deux premières ronde. Les Flyers ont pratiqués un jeu fermé et ont profité de leurs chances de marqués à cinq contre cinq et surtout sur le jeu de puissance. Le Canadien a semblé manquer d’énergie contre l’imposante formation des Flyers. Le jeu de puissance a été peu productif avec seulement un but, le désavantage numérique a été désastreux en plus des sèches performances de plusieurs attaquants du Canadiens qui s’est fait blanchir à trois reprises durant cette série.
Brian Gionta, Scott Gomez, Mike Cammalleri, Maxim Lapierre, Dominic Moore, Hal Gill, Josh Gorges ont tous connus des séries extraordinaire. On ne peut en dire autant de Roman Harmlik, Jaroslav Spacek, Marc-André Bergeron, Andrei Kostitsyn, Tomas Plekanec et Benoit Pouliot qui n’ont pas su jouer à la hauteur des attentes.
Pierre Gauthier aura plusieurs décisions à prendre au courant de l’été dont à propos des agents libres de l’équipe soit Tomas Plekanec, Dominic Moore, Glen Metropolit, Paul Mara, Mathieu Darche et Marc-André Bergeron. Même chose pour ce qui est des agents libres avec restriction de l’équipe soit Benoit Pouliot, Maxim Lapierre, Sergei Kostitsyn, Tom Pyatt, Carey Price et Jaroslav Halak.
Les dossiers chauds seront sans doute l’attaquant Tomas Plekanec et celui des gardiens de but. Moore et Darche devraient être de retour avec l’équipe l’an prochain. Bergeron, Mara et Metropolit ne devrait pas se voir offrir un poste l’an prochain. Il y aura peut-être des chances pour Marc-André Bergeron de le revoir dans l’uniforme du Canadien dû à l’absence de Markov lors du début de la prochaine campagne de la sainte-flanelle. Du côté des gardien de but, Gauthier se devra soit de signer les deux pour la prochaine saison et trancher lors de l’été 2010-2011 ou d’échanger l’un des deux cerbères. Si une échange survient, Gauthier devra réaliser la bonne transaction sans de quoi l’avenir du Canadien pourrait être non assuré pour quelques années.
Gauthier devra également se poser la question à savoir quel est l’avenir des frères Kostitsyn avec le Canadien. Andrei Kostitsyn a eu toutes les occasions du monde produire en séries éliminatoires en étant utilisé avec Tomas Plekanec et Mike Cammalleri tant à cinq contre cinq que sur le jeu de puissance. Le numéro 46 a connût des séries bien ordinaire alors que plusieurs s’attendaient à ce qu’il marque davantage de filet. Pour ce qui est de Sergei, il peut déjà commencer à faire ses bagages car son temps est compté avec le Canadien. Il est une source de distraction pour l’équipe et n’apporte aucune contribution sur la patinoire. Rappelons que le contrat d’Andrei Kostitsyn prendra fin à la fin de la prochaine compagne et celui-ci sera agent libre sans restriction.
Personnellement, je crois que le Canadien doit se grossir au poste de deuxième centre. Même si j’aime beaucoup Tomas Plekanec, sa demeure un petit joueur et dans le contexte que déjà Cammalleri, Gomez et Gionta sont des poids plumes dans l’équipe, je crois que cela va être difficile à 5$ M par saison pour Plekanec de se dénicher un contrat à Montréal. Quoi que cette année, le marché est pauvre au niveau des joueurs qui seront disponibles au poste de joueur de centre donc l’option de signer Plekanec demeure une option intéressante. Seul Patrick Marleau selon moi pourrait être une addition intéressante pour le Canadien. Matthew Lombardi, Oli Jokinen, Saku Koivu et Matt Cullen sont également d’autres joueurs de centre qui seront disponibles dès le premier juillet prochain. L’autre solution serait d’effectuer une transaction afin de mettre la main sur le joueur de centre tant convoité. Dans le cas contraire, si l’équipe décide de signer Plekanec, il faudra sans aucun doute trouver le moyen d’acquérir un ailier pouvant joueur sur l’un des deux premiers trios. Pouliot et A. Kostitsyn ont échoués à ce niveau et l’équipe manque d’options également à cette position. Gauthier se devra de faire l’acquisition de marqueur évoluant à l’aile. Frolov, Stempniak, Svatos, Kariya, Whitney, Torres et Kovalchuk seront tous des candidats mais est-ce vraiment le genre de joueurs que le Canadien recherche? Mise à part Frolov, je ne vois pas encore là un candidat idéal et qui cadre dans le budget du Canadien qui pourrait faire le travail. En conclusion, si le Canadien veut grandement s’améliorer, le tout devra passer via une transaction car le marché des joueurs autonomes n’est pas assez riche cette saison pour les besoins du tricolore.
Mes suggestions pour Pierre Gauthier : Départ de Carey Price, Tomas Plekanec, Metropolit, Mara, Bergeron, S. Kostitsyn, A. Kostitsyn, Roman Harmlik, Jaroslav Spacek.
Signature de Tom Pyatt, Maxim Lapierre, Dominic Moore, Mathieu Darche, Jaroslav Halak et Benoit Pouliot.
Futurs acquisitions : Patrick Marleau, Nathan H
Commentaires