Pierre LeBrun s’avance sur les chiffres du prochain contrat de Pierre-Luc Dubois
L’un des joueurs qui s’est le plus démarqué durant les présentes séries ainsi que pendant la ronde préliminaire voit son contrat d’entrée se terminer sous peu. En effet, lorsque la période morte s’entamera, Pierre-Luc Dubois portera le statut de RFA. Pour les Blue Jackets, il s’agit d’un dossier majeur et Pierre LeBrun s’est penché sur ce à quoi le prochain contrat du Québécois ressemblera. Évidemment, c’est difficile à prédire, puisque personne n’avait prévu que la NHL gèlerait son plafond salarial pour les trois prochaines années.
C’est donc en ce sens que l’analyste de TSN croit que l’attaquant étoile des Jackets optera pour un contrat à court terme. Rencontré par LeBrun, Patt Brisson ne change pas sa façon d’aborder les choses en vue de la négociation de son client:
»Il y a un marché d’établi pour ce type de joueur, nous comprenons l’aspect de l’escrow et que le plafond sera gelé pour trois ans. Par contre, cela ne change pas notre façon d’attaquer ces négociations. »– expliquait Brisson à LeBrun.
L’agent ajoute qu’en tout temps depuis que les pourparlers sont entamés, l’organisation a démontré que Dubois était une pièce spéciale au puzzle de l’équipe. Même avec les changements économiques dans la ligue, Jarmo Kekalainen a continué de traiter l’attaquant comme une priorité. Ce qui est de bon augure, mais au final, combien en coûtera-t-il pour ses services ?
LeBrun met en lumière les derniers comparables issus de la période des signatures en 2019. Des joueurs comme Brayden Point, Matthew Tkachuk, Alex DeBrincat et Timo Meier ont tous soutiré des contrats de trois ans et c’est ce à quoi l’analyste et collaborateur pour The Athletic s’attend pour Dubois. Le plaçant dans la même catégorie, c’est un salaire autour de 6,5M$ qui attendrait le Québécois; un comparatif basé sur la moyenne des joueurs mentionnés ci-haut. LeBrun explore également l’option où les Jackets iraient sur le long terme et le comparatif salarial, pour l’analyste, serait le contrat de William Nylander (6 ans, 6,96M$). On tendrait plus vers le 7M$ si l’on décide d’y aller de cette alternative.
Cela dit, je suis d’avis que Dubois bénéficierait d’un contrat à long terme, le temps que le plafond salarial demeure à 81,5M$. Une fois l’augmentation du plafond atteint dans trois ans, Dubois pourrait aisément faire exploser la banque sans nuire au futur financier des Jackets.
The Athletic: Pierre-Luc Dubois and the brave new world of second contracts; #CBJ No. 1 center likely earned a hefty pay bump with his playoff performance, but what will the flat-cap world look like? By @PierreVLeBrunhttps://t.co/VNDXT0Mklc pic.twitter.com/uhvAEUNAL1
— Aaron Portzline (@Aportzline) August 21, 2020
[STATS]13710[/STATS]
Commentaires