Placer Claude Giroux à l’aile, le coup de génie des Flyers | Pourrait-il remporter le championnat des marqueurs?
La saison dernière en fut une frustrante pour Claude Giroux. En plus de ne pas être en mesure de mener ses Flyers en éliminatoires, il a connu sa pire saison au niveau offensif depuis 2009-2010, avec sa récolte de 14 buts et 58 points. Plusieurs personnes se questionnaient alors, est-il encore l’homme de la situation? Des rumeurs ont commencé à émaner quant à une possible transaction, qui finalement n’a pas eu lieu.
Toutefois, en début de campagne, le coach Dave Hakstol a placé Claude Giroux à l’aile gauche, lui qui était un joueur de centre jusqu’ici dans la LNH. Force est d’admettre que l’expérience fut plus que bénéfique pour le capitaine des Flyers. En effet, cette saison, le franco-ontarien compte 42 points en 36 parties, dont 13 buts. Inutile de rappeler qu’il en avait marqué 14 en 82 matchs l’an dernier. On peut comprendre que le fait d’enlever certaines responsabilités de joueur de centre à Giroux ont eu pour effet qu’il peut maintenant se concentrer sur son jeu offensif en premier lieu, laissant la besogne défensive exigeante à son pivot, Sean Couturier.
Le championnat des marqueurs à la portée de Giroux?
Cette saison, la colonne des marqueurs a été dominée largement par la paire du Lightning, Steven Stamkos et Nikita Kucherov. Or, depuis quelques semaines, les deux ont ralenti la cadences, ce qui résulte en une course plus serrée. Présentement au 7e rang, Claude Giroux est 9 points derrière le meneur, Kucherov. Ceci dit, ce classement peut changer assez rapidement, on peut donc croire que le capitaine des Flyers a une certaine chance de mettre la main sur le trophée Art-Ross au terme de la campagne 2017-2018.
Au final, on peut critiquer le coach Dave Hakstol sur bien des points cette saison, alors que l’équipe performe en montagnes russes depuis le jour 1. Par contre, son idée de placer Claude Giroux à l’aile gauche représente un réel coup de génie, pour relancer la carrière en pente descendante de son vétéran.
[STATS]4394[/STATS]
Commentaires