Plan Bergevin
Marc Bergevin est en poste depuis presque 2 mois et le travaille qu\’il a accomplit pour mettre en place une nouvelle structure organisationnelle est, selon moi, formidable et rassurant; il ne reste qu\’à connaitre l\’entraineur des défenseurs (espérons Larry Robinson).
Mais maintenant que fera Bergevin pour bâtir/repartir l\’équipe. Bergevin vient d\’une organisation, Chicago, qui est parmi les plus compétente de la ligue national (Detroit, Boston, New Jersey, Pittsburgh…) et il a sans doute beaucoup apprit de cette organisation et de leur façon de bâtir un club de hockey gagnant. La recette des Blackhawks est centré sur le repêchage, le développent et la signature de UFA clé et répondant aux besoins de l\’équipe. Selon moi, le nouveau DG du Canadiens adoptera la même technique. Il en a même fait la preuve lors du repêchage en n\’échangeant pas son choix et sélectionnant ainsi au 3e rang Alex Galchenyuk, notre futur star/centre numéro 1 espérons le; tout comme Bergevin l\’espère aussi.
Pour la suite des choses, selon moi, il n’effectuera pas grand changement cette année et préfèreras conserver sensiblement le même groupe de joueur leur laissant la chance de prouver leur vraie valeur dans le nouveau système de jeu que Michel Therrien(plus offensif, plus physique et intensité) mettra en place. Bergevin et le groupe de dirigeant auront par le fait même la possibilité d\’évaluer leur actif et ainsi prendre de meilleur décision; c\’est bien beau Larry Carrière mais Bergevin, Dudley et Mellanby veulent l\’analyser par eux même. Garder les mêmes effectif permettra aussi a certain de faire augmenter leur valeur (Gionta, Bourque, Plekanec, Markov, Kaberle).
Qu\’arrivera-t-il cette saison. le Canadiens connait une autre saison difficile et Bergevin transige à la date limite des échanges quelque joueurs pour aller chercher d\’autre bon choix au repêchage 2013 (un repêchage extrêmement bon selon certain; comparable à 2003 (Fleury, Stall, Vanek, Suter, Phaneuf, Brown, Seabrook, Parise, Carter, Richard, Perry, Getlzaf, Burns tous repêché en 1ière ronde WOW), nous avons présentement 1 choix de 1ière et 3 choix de 2ième.
Exemple:
– Plekanec VS 1st round 2013 + prospect ou joueur d\’utilité genre Clutterbuck
– Markov (si il connait une bonne saison; j\’y crois) vs 2ième choix 2013 + prospect genre Tom Wilson à Washington, Markov irait rejoindre son bon ami Ovi et les caps qui connaitront une bonne saison avec l\’ajout de Ribeiro.
– Gionta/Bourque/Kaberle (si quelqu\’un en veut) vs choix au repêchage et/ou prospect
Résultat Bergevin disposerait de 2 choix de 1ière, don un qui sera dans top 5 top 10 et 4 choix de 2ième en plus d\’avoir mis la main sur des prospect et/ou joueur d\’utilité de grande qualité.
Avec tout ces choix combiné à ceux de cette année, les prospects de l\’organisation (Tinordi, Beaulieu, Gallager, Kristo, Ellis, Quailer, Leblanc, Holland, Borunival…) et les jeunes joueurs NHL (Pacio, Desharnais, Eller, Price, Subban) le Canadiens pourrait avoir dans 3 saisons incluant 2012-2013 une équipe sensiblement dans le même moule que celle de Chicago en 2009-2010 lors de leur conquête de la coupe Stanley avec la signature de 2 – 3 UFA Genre Bryan Allent (3ans/10 M$), Brandon Prust (3ans/3.6 M$) et Travis Moen (3 ans/6 M$).
Collberg/Gallagher/Kristo/Wilson – Galchenyuk- Cole
Pacioretty – Desharnais – 1ier Choix top 10 2013
Leblanc – Eller – Clutterbuck
Moen – Bournival – Prust
Subban – Tinordi
Gorges – Emelin
Beaulieu – Allen
Price – What ever
Se serais une équipe jeune, talentueuse (10 choix de 1ière-2ième), imposante et robuste (Allen 6\’4\’\’, Tinordi 6\’ 7\’\’, Wilson 6\’ 4\’\’, Emelin, Beaulieu, Pacio, Cole, Eller, Moen 6\’ 2\’\’, Galchenyuk 6\’ 1\’\’ et les autre pas mal toute 6\’ 0\’\’) capable de marquer des buts, solide défensive et 3e 4e trio serait très efficace et avec du caractère. La seule différence avec Chicago est que nous avons un très bon gardien de but en plus (Price).
Je ne sais pas pour vous (donner moi votre opinion j\’aime bien argumenter hockey) mais je serais prêt à endurer une autre saison de misère pour voir une telle équipe.
Commentaires