Plekanec/Eller/Desharnais?
Bonjour TSLH! En cette journée humide et pluvieuse, 1er mardi de vacance également, j\’aimerai réouvrir un débat. Celui des centres du Canadiens de Montréal. Je vais essayer d\’être neutre malgré mes opinions défavorable envers Desharnais, mon coté paternel en Eller et mon apréciation envers Plekanec. Bref mes cartes sont clairs mais j\’aimerai apporter les pour et les contres de tous ces joueurs. Sur une même page, c\’est plus facile d\’avoir un débat d\’information et non de niaiserie et d\’opinion mal fondé. Le pour est le contre son plus pourquoi nous devrions l\’échanger ou pourquoi le garder. (pour = garder, contre = échanger)
1- Lars Eller
Pour:
– Il est réputé pour être un joueur efficace dans sa zone. en plus d\’être robuste. 2013 (1,87hits/game) 2014 (1.69hits/game) 2015 (0.99/hits par game)
– Il crée beaucoup d\’échappé, Le nombre est supérieur au revirement. Ce qui est au dessus de la moyenne dans la ligue.
– C\’est un joueur talentueux qui déplace bien la rondelle avec de bonne habileté avec celle-ci
– Possède un bon gabarit
– Son jeu en série monte d\’un grand (offensivement/défensivement/robustement)
Contre:
– Il vient de connaître une très mauvaise saison. Défensivement il a connu sa seul saison ou il a eu plus de revirement que d\’échappé. Robustement il est tombé sous la barre des 1hits/game (1re fois depuis 2010-2011) (2e fois en carrière)
– Son talent offensif tarde beaucoup… Il semble être limité au rôle de 3e trio malgré tout son talent
– Il mange la puck, ses passes sont très limité et ordinaire.
– Son attitude n\’est pas une exemple a suivre pour les jeunes. Il se pleint beaucoup (position et temps de jeu)
Salaire : 3.5M$/an pour encore 3 ans, dans la moyenne pour les centres de 3e trio de la ligue, ce n\’est pas un mauvais contrat, mais ce n\’est pas un bon contrat)
David Desharnais:
Pour:
– Il est un joueur avec du leadership et beaucoup d\’ardeur/ éthique au travail. Un exemple a suivre de détermination.
– Il donne de très bonne passe
– Il est le meilleur des trois sur les mises au jeu
– Excelle lors des fusillades
– Il est le meilleur des trois pour le ratio des buts. ( 15.63% vs 10% (Eller) 10.5% (Plekanec)
Contre:
– Je le trouve un peu lent (opinion personnelle, ne s’appuie pas vraiment sur des faits. Je trouve son explosion lente par rapport a son gabarit) #oups pour la neutralité
– Petit gabarit
– Connait de lent départ
– Son jeu offensif décline depuis sa saison de 60 pts
– Son jeu est limité au passe, il manque beaucoup d\’occasion de tirer ( il est celui des trois qui tire le moins)
– Son jeu en série décline, il semble beaucoup plus effacer.
– Il est très peu robuste
– Joueur unidimensionnel (Jeu axé sur la passe)
Salaire: 3.5M$/an pour encore deux ans. Très bon contrat, des joueurs top6 a ce prix, il n\’en a pas beaucoup.
Plekanec:
pour:
– Il est un joueur offensif régulier (20 buts et 50 pts en moyenne) En plus d\’être complet offensivement. Il peut autant passé que tirer
– Il est un joueur 2ways excellant, l\’un des meilleurs de la ligue.
– Son ardeur au travail et son éthique son des exemples a suivre pour les jeunes.
– Il se plaint jamais malgré les ailiers qu\’on lui donne (Moen, Darche, Prust, Weise, Bourque… ect)
– Il est un joueur extrêmement intelligent sur la glace.
Contre:
– Son jeu baisse en série ( À mon avis, cela s\’explique car le jeu en série est beaucoup plus difficile et sa charge défensive augmente beaucoup) #oups pour la neutralité
– Sa valeur au niveau de transaction est haute, il est le 2e centre parfait. Bien entouré son jeu pourrait augmenté. Il est celui qui rapporterai le plus.
– Il est très peu robuste
Salaire : 5M$/an pour encore une saison, il s\’agit d\’un salaire très raisonnable pour son rôle, un 2e centre établit dans la ligue tourne autour de sa
Conclusion:
Mon choix pour une transaction s\’arrêterai sur Desharnais. À mon avis il est le joueur le moins utile au CH, malgré toutes ses qualités. Lars pourrait tout aussi bien quitté avec la saison médiocre qu\’il vient de connaître. Mais Plekanec est un joueur trop important pour le CH pour qu\’il parte. Il laisserait un trou géant dans l\’attaque du CH. Cela vaut-il réellement la peine de l\’échange contre un joueur d\’environ la même production offensive mais a l\’aile? Est-ce que le CH va vraiment s\’améliorer? Moi je ne crois pas!
Sur ce, je vous pose une question philosophique qui vient très souvent me chercher.. Doit-on échanger un joueur versus un autre car sa valeur est meilleur? Est-ce vraiment bénéfique étant donné qu\’on perd un bon joueur?
Moi je crois que c\’est mieux de garder ces joueurs qui sont utiles et qu\’ils ont une bonne valeur, car ce n\’est pas pour rien cette valeur leur jeu de qualité va avec. Je crois aussi que c\’est mieux ce départir d\’un joueur qui offre du moins bon jeu, c\’est plus facile a remplacer. Même si on ne reçoit pas beaucoup, le CH s\’améliore quand même.
Transaction:
David Desharnais au Coyote de Phoenix en retour d\’un choix de 3e ronde.
Analyse:
Galchenyuk joue au centre du 2e trio. Sven Andrighto et Charle Hudon montent avec le grand club pour former un 2e trio de jeunesse. Ils pourront alterner avec le 3e si les choses vont moins bien… Kassian, Smith-Pelly, Eller, De LaRose peuvent jouer sur la 2e temporairement, mais a long terme, on s\’améliore. Les jeunes doivent prendre du gallon si on veut qu\’ils deviennent bon. Sherback va profiter d\’une saison avec St-Johns avec McCarron.
Les Coyotes sont très limités au centre.. Desharnais apporter de la profondeur et beaucoup de leadership pour les jeunes.
Commentaires