Plus facile à dire qu’à faire, utiliser le 9 M$ restant pour combler les lacunes
Les Canadiens démontrent parfois une lueur d’espoir en dedans de deux rencontres, mais retombent dans leurs vieilles chaussettes peu de temps après. C’est un peu le résumé de la saison jusqu’ici et pour les partisans, la patience a atteint une certaine limite. Même si à chaque victoire, on change d’idée. Même si à chaque défaite, on rechange d’idée. La défaite de 6-0 semble avoir résonné sur la conscience des «fans» comme un marteau sur un gong chinois. La frustration de voir 9M$ dormir sur la masse salariale des Canadiens est probablement le point central d’un dégoût profond envers la direction. Mais au final, que pourrait-on faire avec ce coussin ?
Peu d’options… maintenant !
Qu’on se le dise, acheter un joueur comme on achète une pomme au supermarché, ça ne se fait pas en saison. On peut acheter des joueurs via le marché des joueurs autonomes, certes, mais présentement, le CH ne peut prendre ce 9M$ et dire: «bon, on va acheter un joueur de centre.» C’est donc dire que pour combler ce 9M$, il faut passer par une transaction et à ce niveau, ce n’est pas donné.
D’abord, on a vu ce qu’a coûté les services d’un joueur de centre comme Matt Duchene et comme Kyle Turris. Dans la position qu’était le CH avant même de commencer l’année, gaspiller des choix pour une telle acquisition était un suicide d’avenir pour les dix prochaines années. Il faut se rappeler que le CH n’a réellement pas connu un bon calendrier présaison malgré que plusieurs tendent à ne se rappeler que du match contre Ottawa. Même si le club «A» était sur la glace, on sentait déjà qu’on n’avait pas un club aspirant entre les mains. C’est donc une bonne décision de ne pas se lancer dans un derby qui aurait coûté probablement plusieurs espoirs et choix.
Sur le marché actuel, il reste peu de joueurs en mesure d’aider le CH pour le reste de la saison. De toute manière, comme la campagne ne s’annonce réellement pas rose avec une telle fiche après 21 matchs (8-11-2), pourquoi ajouter un joueur pour tenter de seulement finir huitième ? Pourquoi combler le 9 M$ d’espace restant avec un joueur temporaire qui ne permettra au CH que de se qualifier en séries, évitant ainsi une position de choix au repêchage ? Mais bon, ne parlons pas de reconstruction, uniquement du 9 M$ en banque…
Le plan initial
Comme l’expliquait Brian Wilde récemment, le plan du CH était clair. D’abord, on s’assurait d’une place dans les positions de tête dans l’Est pour ensuite prendre ce 9 M$ et le dépenser sur un top défenseur en provenance d’une formation hors du schéma des séries. Rien de plus compliquer. Le hic, c’est que le club montréalais n’a jamais passé près d’une place accessible aux séries depuis le début de l’année et le rattrapage que le CH doit accomplir à chaque joute rend ce plan presque impossible à réaliser.
The plan was to stay in the playoff mix then spend the 9 million on a top D man that was being sold by a non playoff team. Plan in trouble.
— Brian Wilde (@BWildeRecrutes) 3 novembre 2017
Devait un tel échec, la seule option est de revirer ce plan à l’avantage du club. Devenir le club vendeur, plutôt que celui d’acheteur. 9 M$ de dollars sur une masse salariale, si on parle à moyen terme, ce n’est jamais perdu. Oui, cette saison, ce montant dormira longtemps dans les coffres, mais que peut-on faire de plus ? Le CH ne possède pas les attributs actuellement pour réaliser une transaction d’envergure à l’exception de Carey Price.
En effet, si l’on observe les joueurs ayant été insérés dans les spéculations de transaction, on se rend compte qu’on n’obtiendra pas grand-chose en retour (Lindgren, Scherbak, Galchenyuk, Pacioretty…). En ce qui concerne les deux derniers joueurs, le moment où leur valeur sera la plus haute risque d’être à l’approche des séries. Si le CH est vendeur, ce sera les deux éléments qui seront les plus en demande auprès des équipes participantes aux séries.
Au final
Après 21 matchs, on peut affirmer que le 9 M$ demeurera inutilisé cette année et ce n’est pas une mauvaise chose. Cet été, avec seulement Danault, De la Rose et Lindgren qui risquent d’être les seuls salaires à renouveler, on en aura grand besoin du côté de l’organisation pour acquérir les services d’un joueur vedette. Et la liste est considérable pour cet été au niveau des joueurs disponibles:
– Paul Stastny
– Mike Green
– John Tavares
– Joe Thornton
– Evander Kane
– James Neal
– James van Riemsdyk
– Tyler Bozak
– Josh Bailey
Avec le salaire de Plekanec qui se termine à la fin de la campagne, on n’aura que Pacioretty et Galchenyuk comme gros contrats à renégocier dans les trois prochaines années. Encore faut-il que ces deux joueurs soient encore au sein de l’organisation au moment de leur renégociation de contrat. D’ici là, le 9 M$ restant devra être investi cet été. Le dépenser via transaction cet hiver serait une bourde monumentale pour l’avenir du club, puisque le CH ne pourrait jamais mettre la main sur des joueurs aussi attrayants via transaction que par le marché des joueurs autonomes cet été.
[STATS_EQUIPE]MTL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires