Plus facile se rendre au sommet que d\’y rester selon Barry Trotz
Isabelle Khurshudyan du Washington Post rapport les propos de l\’entraîneur chef des Capitals Barry Trotz quant à la saison qu\’il connaît avec son équipe actuellement.
Les Capitals se sont assuré d\’une place en série la semaine dernière, en plus du titre de division et du trophée des Présidents, hier dans une victoire de 4 à 1 contre les Blue Jackets de Columbus. Les Capitals ont récolté 113 points jusqu\’à maintenant avec encore 7 matchs à disputer dans la saison. S\’ils parviennent à engranger les 14 points disponibles lors de cette dernière séquence, ils pourraient battre le record de concession de 121 points, obtenue en 2009-2010 alors que Bruce Boudreau était le pilote de l\’équipe.
Malgré ses 1353 matchs derrière un banc de la ligue nationale, Barry Trotz est actuellement en terrain inconnu dans sa carrière alors qu\’avec l\’équipe d\’expansion que furent les Prédateurs de Nashville, il n\’a jamais eu d\’équipe aussi dominante que celle des Capitals cette saison. Son plus haut total de points en carrière est de 110 points, obtenue en 2006-07, alors que le parcours des Preds s\’était terminé en première ronde des séries.
À l\’instar des équipes éliminées, Trotz se doit de trouver une motivation pour son équipe puisque la nature humaine fait en sorte qu\’ils lèvent le pied de l\’accélérateur, étant positionné si loin devant les 29 autres formations. Étant du personnel d\’entraîneur d\’équipe Canada à la coupe du monde de septembre 2016, Trotz a discuté avec ses homologues, soit Claude Julien, Mike Babcock et Joel Quenneville, eux qui ont raflés le trophée des Présidents à 4 reprises lors des 10 dernières saisons. Il en a profité pour leur demander conseil alors que son équipe devenait un peu plus molle dans les derniers matchs et ils lui ont simplement conseillé de faire confiance au groupe de joueurs, car ce sont eux qui l\’ont amené jusque-là.
L\’entraîneur affirme également que les athlètes performent mieux lorsqu\’ils savent qu\’ils sont acculés au pied du mur, or les Capitals ne sont pas dans cette situation. Il se doit de créer une certaine compétition à l\’intérieur de l\’équipe afin de continuer de soutirer le meilleur d\’eux et d\’entrer en série sur une bonne séquence. Le passé nous a appris qu\’une équipe qui \ »tombe en feu\ » dans le bon moment en fin de saison peut battre n\’importe qui une fois rendu en série comme ce fut le cas des Kings de Los Angeles en 2012 entre autres.
Finalement, il dit que tout commence par le coeur de l\’équipe. Si le noyau de l\’équipe travaille conjointement avec l\’entraîneur, le reste suivra et Trotz a la confiance de son noyau, dont son électrisant capitaine Alex Ovechkin, fait partie. Nous avons eu l\’occasion de voir qu\’Ovechkin est finalement prêt à se sacrifier pour l\’équipe lorsque son entraîneur l\’a sortie de l\’alignement en début de saison alors qu\’il avait raté un entraînement. Le Russe n\’a pas répliqué outre mesure et s\’est contenté d\’assumer le blâme. Comparativement à 2009-2010, les Capitals forment une équipe unie et ils devraient se rendre loin en série. Barry Trotz vivrait d\’ailleurs une autre première en carrière s\’il pouvait dépasser la 2e ronde cette saison avec son équipe.
Croyez-vous qu\’après plus de 1400, incluant les séries, Barry Trotz sera finalement en mesure de soulever la coupe Stanley?
[STATS_EQUIPE]WSH[/STATS_EQUIPE]
Commentaires