Plusieurs contrats à signer chez les Ducks et peu de ressources pour y arriver
Il ne reste que 2 semaines avant de voir la coupe Stanley se faire soulever et déjà les 28 autres équipes éliminés travaillent sur l\’amélioration de leur organisation. Le directeur général Bob Murray des Ducks d\’Anaheim, est aux prises avec une embûche de taille avec son équipe, soit le cap salarial.
Actuellement, les Ducks ont une masse salariale hypothéquée à environ 53.292 millions pour la saison prochaine, ce qui représente tout près de 75% de l\’argent disponible en salaire pour les joueurs. Son problème majeur, c\’est qu\’il a 6 éléments importants de son équipe qu\’il doit signer cet été. Les défenseurs Sami Vatanen, Hampus Lindholm, le gardien Frederik Andersen et les attaquants Rickard Rackell, David Perron et Brandon Pirri. Nous pourrions même rajouter Mike Santorelli et Jamie McGinn dans le lot de joueurs que Murray pourrait vouloir garder.
Il bénéficie de tout près de 18 millions de marges manoeuvre, mais plusieurs transactions sont à prévoir du côté des Ducks, mais à quelle position Murray pourrait transiger sans affecter le rendement de son équipe?
Frederik Andersen
Le gardien Danois a complété sa 3e saison à Anaheim et après avoir chassé Jonas Hiller d\’Anaheim de par ses excellentes performances, il est sur le point de subir le même sort que le gardien Suisse. John Gibson a pris du gallon dans la dernière saison en récoltant 21 victoires en 40 départs, mais surtout en maintenant une excellente moyenne de 2.06 buts par match.
Andersen a tout de même été le gardien partant en série, mais sa situation contractuelle devient un problème, car avec John Gibson signé pour 3 autres saisons à seulement 2.3 millions par année, c\’est presque une évidence qu\’Andersen risque de quitter l\’organisation Californienne et surtout avec un gardien comme Matt Hackett dans la filiale de la AHL qui peut très assurer le rôle de #2 derrière le gardien Américain.
[STATS]5109[/STATS]
Salaire projeté: Environ 4.5 millions par saison pour 3 ans et plus
Sami Vatanen
Vatanen s\’est réellement imposé l\’an dernier avec ses 12 buts et 37 points en 67 rencontres. Il est l\’un des défenseurs les plus mobiles de la brigade des Ducks en plus d\’être encore en progression au niveau de son potentiel. L\’ancien choix de 4e ronde, 106e au total en 2009, aura décidé de poursuivre sa carrière en Suède après son repêchage et avant de se joindre aux Ducks et ce fut une bonne décision, car il était prêt à jouer de façon régulière sur le top 4 défensif.
Ce qui désavantage Vatanen, c\’est que les Ducks d\’Anaheim possèdent une très bonne relève en défensive. Le jeune Shea Theodore est d\’ailleurs l\’un de ceux qui a connu une belle progression alors qu\’il a pu terminer la saison à Anaheim et il a même disputé les matchs en série. Si Bob Murray juge que Theodore peut prendre plus de responsabilité, Vatanen pourrait être transigé surtout qu\’il est éligible à l\’arbitrage salarial si la situation devenait tendue entre les 2 clans.
[STATS]5158[/STATS]
Salaire projeté: 5 ans et plus à 5 millions par saison environ
Hampus Lindholm
À l\’instar de son coéquipier Vatanen, Lindholm est en progression constante. Malgré une saison un peu plus difficile sur le plan défensif, il a pu se démarquer offensivement avec 28 points dont 10 buts en 80 matchs. L\’avantage que Lindholm a sur Vatanen, c\’est qu\’il n\’est âgé que de 22 ans et puisque la LNH devient de plus en plus jeune, Murray pourrait être tenté de garder son jeune Suédois au détriment de son coéquipier Finlandais.
[STATS]5228[/STATS]
Salaire projeté: 2.5 à 4 millions par saison pour 2 ans maximum si Murray opte pour la transition ou environ 4.5 millions sur 5 ans si on y va avec du long terme
Rickard Rackell
L\’ancien choix de 1re ronde, 30e au total en 2011 est également en progression particulièrement au niveau offensif. Il a terminé sa 2e saison complète dans la LNH et il a pu terminer la dernière avec une récolte de 43 points dont 20 buts. À seulement 23 ans, Rackell est en droit de demander une augmentation raisonnable à son directeur général, mais il devra tout de même se plier à ce que Murray lui offrira puisqu\’il n\’a pas droit à l\’arbitrage.
[STATS]5144[/STATS]
Salaire projeté: Maximum 3.5 millions par saison. Il doit encore faire ses preuves offensivement.
Brandon Pirri
L\’ancien choix de 2e ronde, 59e au total en 2009 en est déjà à sa 3e organisation en 3 ans. Pirri pouvait être vu comme un attaquant offensif lorsqu\’il a débuté avec les Blackhawks, mais peu à peu, il semble se diriger vers un statut de joueur de 3e trio. À 25 ans, il peut encore progresser offensivement, mais il n\’a jamais pu atteindre le plateau des 30 points en une saison.Murray pourrait s\’en départir puisqu\’il a donné son choix de 6e ronde pour l\’obtenir à la dernière date limite des transactions.
[STATS]4828[/STATS]
Salaire projeté: Environ 2.5 millions par saison
David Perron
Il en est à sa 4e équipe dans le circuit Bettman, mais nul doute que la transaction qui l\’a fait passer des Penguins aux Ducks, l\’a fouetté pour le reste de la saison. Avec une production en deçà des attentes à Pittsburgh, Perron a terminé récolté 20 points en 28 matchs à Anaheim en jouant de façon régulière sur les 2 premiers trios à l\’attaque. Si Perron lui-même aime le style des Ducks, Bob Murray risque de devoir y penser à 2 fois avant de laisser aller le Québécois sur le marché des joueurs autonomes, alors qu\’il lui a procuré une bonne production offensive.
[STATS]4307[/STATS]
Salaire projeté: 4 millions par saison
Qui reste et qui devra partir?
En considérant que le dirigeant des Ducks laisse aller quelques joueurs autonomes sans compensation comme Chris Stewart, Mike Santorelli, Jamie McGinn et Korbinian Holzer, il devrait normalement disposer de plus de 25 millions pour garder ses joueurs les plus importants. Des décisions seront donc à prendre et les plus susceptibles de partir sont Sami Vatanen, David Perron et Frederik Andersen.
La pression des jeunes derrière Vatanen et Andersen risque d\’avoir raison d\’eux et pour ce qui est de Perron, s\’il n\’obtient pas le salaire espéré, il est libre de signer avec l\’équipe de son choix le 1er juillet prochain. Selon vous quels joueurs risquent de changer d\’adresse afin de libérer la masse salariale des Ducks?
[STATS_EQUIPE]ANA[/STATS_EQUIPE]
Commentaires