Plusieurs équipes sans capitaine pour le début de la saison
À l’aube de la saison 2023-2024, il est intéressant de constater que plusieurs formations n’ont toujours pas nommé de capitaine pour la prochaine campagne. Si plusieurs nominations pourraient survenir lors des prochaines semaines, il ne serait pas surprenant de voir plusieurs équipes commencer et même terminer la saison sans capitaine. Parmi celles-ci, il y a évidemment plusieurs équipes en reconstruction ou à la croisée des chemins.
Ducks d’Anaheim
Vacant depuis la retraite de Ryan Getzlaf il y a 2 ans, la nouvelle garde des Ducks d’Anaheim menée par Pat Verbeek comme directeur général et Greg Cronin comme d’entraineur-chef pourrait bien annoncer un nouveau capitaine prochainement.
Dans le cas ou l’on prioriserait un vétéran, le défenseur Cam Fowler et l’attaquant Adam Henrique sont deux excellents candidats étant assistants avec l’équipe depuis 4 et 3 ans respectivement. Toutefois, la formation californienne pourrait également attendre et octroyer le poste à un jeune Mason McTavish ou bien Trevor Zegras. Reconnu comme un jeune meneur, McTavish a récemment été capitaine d’Équipe Canada au Mondial Junior de 2022 alors que le spectaculaire Zegras est une véritable coqueluche depuis son entrée dans la LNH. Ce dernier a amassé 65 points la saison dernière, la meilleure récolte de sa jeune carrière.
Coyotes de l’Arizona
Si Shane Doan a été l’un des grands capitaines durant les années 2000 en portant le titre de 2003 à 2017 pour les Coyotes et pour le Canada lors de plusieurs championnats du monde, ce titre est maintenant vacant depuis 2 ans en Arizona. Succédant à Doan, Oliver Ekman-Larsson est le dernier à l’avoir porté de 2018 à 2021 avant d’être échangé à Vancouver.
Advenant le cas que l’équipe décide de nommer un nouveau capitaine cette saison, Clayton Keller semble le candidat le plus logique puisqu’il est maintenant un pilier de l’organisation. En plus d’être avec l’équipe depuis 7 ans, Keller est assistant depuis maintenant 2 saisons dans le désert. Lawson Crouse pourrait également être un candidat intéressant, lui qui est assistant depuis maintenant 3 saisons.
Bruins de Boston
C’est une page d’histoire qui se tourne à Boston avec le départ du capitaine Patrice Bergeron. Après avoir succédé à Zdeno Chara, le natif de L’Ancienne-Lorette a seulement porté le ‘’C’’ pour 3 campagnes dans l’uniforme des Bruins, mais il a été un véritable meneur pendant ses 19 saisons avec l’équipe, remportant une Coupe Stanley et 6 trophées Frank J. Selke.
Remettra t-on le titre de capitaine au vétéran Brad Marchand pour ses dernières années dans la LNH ou à David Pastrnak qui sera la tête d’affiche de l’équipe pour la prochaine décennie ? C’est le dilemme que se pose le directeur général Don Sweeney à l’heure actuelle alors que les deux attaquants étaient assistants lors de la dernière saison. Pastrnak vient tout juste de compléter sa meilleure saison en carrière récoltant 113 points dont 61 buts. Brandon Carlo était également assistant au capitaine l’an dernier, mais serait un choix très surprenant.
Flames de Calgary
Étant lui-même un ancien capitaine de l’équipe, le nouveau directeur général Craig Conroy a déjà mentionné son désir de nommer un nouveau capitaine d’ici la prochaine saison selon Elliotte Friedman. Mark Giordano a été le dernier joueur des Flames à porter ce titre de 2013 à 2021.
Parmi les candidats potentiels, Mikael Backlund est assistant-capitaine de l’équipe depuis maintenant 5 saisons, le hic dans son cas est qu’il pourrait devenir joueur autonome à la fin de la prochaine saison. Même chose dans le cas d’Elias Lindholm, qui s’est vu remettre une lettre sur son chandail l’an dernier. Avant de donner le titre de capitaine à l’un d’entre eux, il faudra assurément leur offrir un nouveau contrat. Le défenseur suédois Rasmus Andersson pourrait également être un bon choix et est déjà sous-contrat pour les trois prochaines saisons. Le vétéran Jonathan Huberdeau a été adjoint au capitaine en Floride pendant plusieurs saisons. Pourrait-il être considéré malgré une première saison décevante à Calgary ?
Blackhawks de Chicago
À l’instar des Bruins, une page d’histoire se tourne également à Chicago avec le départ de Jonathan Toews. Il a été capitaine pendant les quinze dernières années, règne pendant lequel les Blackhawks ont remporté trois Coupe Stanley.
Suite au départ de Toews, plusieurs options sont plausibles à Chicago. Le vétéran défenseur Seth Jones est un excellent candidat à court et long terme. Avec plus de 700 matchs d’expérience dans la ligue, Jones entamera sa troisième saison avec l’équipe. Les Blackhawks pourraient évidemment garder le statu quo pour une ou deux saisons en attendant les premiers coups de patin du jeune prodige Connor Bedard dans la LNH. Une autre option intéressante pour l’entraineur-chef Luke Richardson pourrait être de nommer un capitaine de transition comme le vétéran Corey Perry en attendant que Bedard prenne du galon.
Flyers de Philadelphie
Suite au départ de Claude Giroux à Ottawa, les Flyers n’ont pas nommé de capitaine lors de la dernière saison. Il sera interessant de voir si le nouveau directeur général, Daniel Brière, décidera de nommer un nouveau meneur dans le vestiaire ou décidera d’attendre l’émergence d’un jeune alors que son équipe est en pleine reconstruction.
Les deux candidats les plus logiques actuellement sont le vétéran de 30 ans, Sean Couturier, qui vient de rater la dernière saison complète en raison d’une blessure ainsi que l’ontarien Scott Laughton. Couturier devrait être en mesure d’amorcer la saison à temps avec l’équipe et Scott Laughton est avec l’équipe depuis maintenant 10 saisons, bien qu’il a fait l’objet de rumeurs durant l’été. En plus d’avoir été nommé assistant l’an dernier, ce dernier a été capitaine d’Équipe Canada junior en 2014 et assistant-capitaine lors du plus récent Championnat du monde sénior.
Kraken de Seattle
Contrairement aux Golden Knights de Vegas, le Kraken de Seattle a choisi un capitaine dès son entrée dans la LNH en octroyant ce titre au vétéran défenseur Mark Giordano. Après son départ, personne n’a porté le ‘’C’’ lors de la dernière saison. Le directeur général Ron Francis a opté pour 4 assistants soient: Jordan Eberle, Adam Larsson, Jaden Schwartz et Yanni Gourde.
Parmi ceux-ci, Eberle et Larsson sont assurément les candidats les plus plausibles. Maintenant âgé de 33 ans, Jordan Eberle approche le plateau des 1000 matchs en carrière dans la LNH et est un bon vétéran respecté à travers la ligue. Cependant, il ne lui reste qu’une seule saison de contrat avec l’équipe. Le défenseur suédois Adam Larsson pourrait également être considéré alors qu’il amorcera sa treizième saison dans la ligue. Le nom de Matty Beniers pourrait également apparaître parmi les candidats potentiels. Le jeune américain vient de connaître une excellent première saison complète dans la LNH et représente l’avenir de l’équipe.
Blues de St.Louis
Laissé vacant suite à l’échange de Ryan O’Reilly en février dernier, les Blues se retrouvent actuellement sans capitaine. Après avoir remporté la Coupe Stanley, O’Reilly est devenu le capitaine de l’équipe en 2020 en remplacement d’Alex Pietrangelo.
À mon avis, il y a deux excellents candidats qui sortent du lot afin d’obtenir le titre : Robert Thomas et Brayden Schenn. Après s’être départi de plusieurs gros noms la saison dernière, Thomas représente désormais le visage de l’attaque des Blues. Après lui avoir offert un lucratif contrat de 8 ans l’été dernier, il serait logique de lui octroyer le titre de capitaine. Quand à Schenn, il a plus de 850 matchs d’expérience et il entamera sa septième saison complète avec l’équipe. Les deux attaquants portaient un ‘’A’’ la saison dernière tout comme Colton Parayko.
Canuck de Vancouver
Avant d’être échangé aux Islanders de New York lors de la dernière saison, Bo Horvat était capitaine des Canucks de Vancouver depuis la saison 2019-2020. Il avait succédé à un certain Henrik Sedin. Le directeur général Patrik Allvin n’était pas encore en poste lors la nomination de Horvat, il pourra alors nommer son premier capitaine afin de débuter une nouvelle ère chez les Canucks.
Il y a deux options évidentes pour être le prochain capitaine des Canucks étant Quinn Hughes & Elias Pettersson. Encensé par le nouvel entraineur-chef Rick Tocchet, Hughes a déja joué près de 300 matchs dans LNH alors qu’il est âgé de seulement 23 ans. Il a récemment connu sa meilleure saison récoltant 76 points en 78 matchs. Idem pour Pettersson, qui lui vient d’inscrire une saison de 104 points à seulement 24 ans. Les deux jeunes représentent maintenant le présent et le futur de l’organisation et sont prêts à assumer plus de responsabilités. Le vétéran J.T. Miller pourrait également être considéré.
Jets de Winnipeg
Le titre de capitaine étant vacant depuis la fin de la saison 2021-2022, les Jets de Winnipeg pourrait bien en nommer un dans un avenir rapproché. Blake Wheeler, qui vient tout juste d’être racheté, est le dernier à avoir porté ce titre. Rappelons qu’il avait perdu son statut en septembre 2022 à la suite d’une restructuration du groupe de leadership.
S’il parvient à s’entendre sur un contrat à long terme avec l’équipe, Mark Scheifele pourrait être l’un des candidats sérieux afin de devenir le capitaine des Jets. Le cas échéant, Josh Morrissey, adjoint depuis quelques saisons, est le candidat le plus logique afin de succéder à Blake Wheeler. Josh Morrissey s’est établi comme un excellent défenseur du circuit Bettman l’an dernier et est assistant-capitaine depuis la saison 2019-2020.
Commentaires