Plusieurs joueurs invités ayant évolué déjà dans la LNH se font montrer la porte
De nombreux joueurs n\’ayant pas trouvé preneur se font offrir des essais professionnels chaque année. Parfois, ces joueurs invités peuvent s\’avérer très utiles afin d\’ajouter de la profondeur à l\’équipe. Depuis quelques jours, certains n\’ont pas su convaincre l\’état-major de leur club hôte et se sont fait renvoyer chez eux, sans contrat. La majorité du temps, de minces options s\’offrent à ces joueurs. Par exemple, ils peuvent s\’affilier avec un club de la ligue américaine, sans avoir de chance d\’être rappelé. Également, l\’Europe ou la KHL demeurent des options viables, mais ce n\’est pas tous les joueurs autonomes qui optent pour ce choix. Bien que plusieurs n\’ont pas encore statué sur leur avenir, le scénario est bien différent pour quelques-uns de ces joueurs autonomes.
James Wisniewski
Le défenseur s\’était blessé l\’an dernier lors de la rencontre initiale et ce fut la seule rencontre à laquelle il a participé. Sur la liste des joueurs blessés pour l\’année entière, les Hurricanes ont alors racheté la dernière année de son lourd contrat rapportant 5,5 M$ par saison. Le défenseur de 32 ans a dû attendre pendant un bon bout avant de recevoir une invitation de la part du Lightning. Une décision pour le moins surprenante puisque la profondeur de la brigade défensive des Bolts est déjà assez bonne. Avant la fin du calendrier présaison, Wisniewski s\’est donc fait libérer par Tampa Bay, devenant disponible pour les 29 autres organisations par le fait même. Toutefois, ayant disputé que 14 rencontres en deux ans, il représente un risque pour l\’organisation qui songerait à lui consentir un contrat. L\’Américain n\’a pas statué sur son avenir jusqu\’ici.
#TBLightning has released James Wisniewski from his PTO, part of 24 cuts.
— Joe Smith (@TBTimes_JSmith) 2 octobre 2016
[STATS]3865[/STATS]
Luke Adam
Après avoir dominé la LHJMQ, cet ancien choix de deuxième ronde des Sabres a connu un départ de lion au niveau professionnel avec les Pirates de Portland dans la ligue américaine. Ses 62 points en 57 parties laissaient présager que les Sabres avaient sous la main un bon prototype de gros joueur de centre pouvant agir sur un deuxième trio. Toutefois, les choses ne se sont pas passées comme tel et Adam n\’a disputé qu\’une saison entière dans le circuit Bettman. L\’an dernier, il avait conclu une entente d\’une saison avec les Rangers, mais n\’a joué aucune rencontre dans le grand club. À la fin de l\’été, Adam se fait donc inviter au camp des Flames, lui qui est toujours joueur autonome. Malheureusement pour le joueur de 26 ans, il semble qu\’on lui ait attribué l\’étiquette de joueur de ligue américaine, puisque celui-ci a été libéré par les Flames plus tôt dans la journée d\’hier. Une prolongation de carrière dans la ligue américaine est envisageable pour l\’athlète de 26 ans.
The #Flames have released Luke Adam from his PTO
— Dhiren Mahiban (@dcmahiban) 2 octobre 2016
Zach Boychuk
Il est toujours dommage de voir des choix de première ronde stagner dans la ligue américaine et Zack Boychuk fait partie de cette catégorie. Tout premier choix des Hurricanes en 2008, le petit attaquant de 26 ans figure parmi les meilleurs compteurs de la ligue américaine à plusieurs reprises, lui qui affiche une moyenne générale d\’un point par partie. Toutefois, il n\’a fait que de court séjour avec les Hurricanes, ne prouvant pas aux dirigeants qu\’il avait l\’étoffe d\’un premier choix. Malgré tout, la Caroline a persévéré avec Boychuk, multipliant les contrats d\’une saison à faible coût. L\’espoir était au rendez-vous, jusqu\’à ce que la serviette ne soit lancée cet été, alors que les Canes n\’ont pas renouvellé le contrat de l\’attaquant. Après avoir été libéré par les Coyotes de l\’Arizona alors qu\’il agissait à titre d\’invité, Boychuk semble se diriger vers le continent voisin, où il devrait trouver preneur assez rapidement.
After failing on his PTO, expect Zach Boychuk to head over to Europe. Potentially even KHL.
— Aivis Kalni?? (@A_Kalnins) 2 octobre 2016
Peter Mueller
Plusieurs analystes et reporters croyaient bien que Mueller allait bien entrer dans le moule des Bruins, mais ceux-ci en ont décidé autrement lorsqu\’ils ont libéré le joueur de 28 ans hier. Le joueur de centre, capable de jouer sur l\’aile, a disputé la majorité de sa carrière dans la LNH, n\’étant jamais descendu dans les rangs de la ligue américaine. Avec les Coyotes, l\’Avalanche et les Panthers, il assurait une belle profondeur sur le troisième trio. Toutefois, après une saison recrue de 54 points en 81 parties, la production de Mueller a constamment chuté jusqu\’à ce qu\’il quitte l\’Amérique du Nord pour s\’établir en Europe. Après ce retranchement de la part des Bruins, il ne fait nul doute que Mueller se dirigera à nouveau vers les ligues européennes.
Among Bruin cuts, Peter Mueller released from PTO
— steve conroy (@conroyherald) 2 octobre 2016
Commentaires