Retour à l'accueil

Plusieurs joueurs pourraient ne pas être de retour chez les Leafs l’an prochain

La suspension des activités dans la LNH a assurément laissé les Maple Leafs sur leur faim. Troisième de l’Atlantique, mais sur le bord de l’exclusion des séries tout de même, la troupe dirigée par Sheldon Keefe n’a pas répondu aux attentes. Avec le talent qu’il y a dans l’équipe, on peine à rivaliser avec les deux meilleures formations de l’Atlantique en Boston et en Tampa Bay. Plusieurs ne mettaient pas les Leafs comme étant favoris en séries. Ceci dit, plusieurs rumeurs veulent que le plafond salarial soit abaissé pour la prochaine saison. Aucune confirmation en ce sens, mais s’il est abaissé ou tout simplement gelé, les Leafs seront dans le trouble, dans le gros trouble.

On devra donc laisser partir des joueurs, et ce, à frais réduits. Car présentement, l’organisation s’est accotée sur le plafond salarial permis en accordant de gros salaires à long terme au noyau de l’équipe. Les RFA et les UFA de l’été 2020 risquent donc d’écoper et du lot, on retrouverait un gros nom qui ne fut pas échangé à la date limite des transactions comme les rumeurs le voulaient. L’éditorial The Athletic a exploré les options de départ chez les Leafs et en tête de liste: Tyson Barrie. Voici notre avis sur la question.

Un marché à tester

Si les Leafs fondaient de bons espoirs sur les moyens de Tyson Barrie, ses performances du Colorado la saison dernière ne se sont malheureusement pas transposées dans l’alignement à Toronto. Avec une réduction de plusieurs points au compteur, Tyson Barrie a rapidement vu son nom commencer à circuler sur le marché des échanges. Il se présentait même dans les noms les plus susceptibles de quitter à la date limite. Or, comme Toronto souhaitait entrer en séries en force, cela devait se faire avec Barrie dans l’alignement. Même s’il produisait moins qu’anticipé, on ne pouvait se permettre de l’enlever de la formation avec Morgan Reilly et Jake Muzzin blessés tour à tour.

On a donc décidé de le garder, sans savoir que la saison serait suspendue quelque temps par après. Si la LNH décide d’annuler la saison, les Leafs seront tout de même des séries. Or, si la crise s’éternise et qu’on remet le tout à la saison 2020-2021, sans faire de séries, l’organisation des Leafs risque d’être furieuse de ne pas avoir capitalisé sur la valeur du défenseur à la date limite. Car tout indique que Barrie testera le marché à l’été. Sa valeur étant moins élevée que l’an dernier, il pourrait tout de même rafler un bon contrat au sein d’une équipe qui risque de lui donner de plus grandes responsabilités, comme au temps où il endossait l’uniforme de l’Avalanche.

Tyson Barrie est donc l’homme qui quittera à 99%.

Plusieurs autres candidats

Dans le lot de noms abordés par The Athletic, on retrouve également Kasperi Kapanen, Andreas Johnsson et Alex Kerfoot. Dans le cas de ces trois attaquants, on parle de contrats valides pour encore plusieurs saisons. Ceci dit, le montant pour lequel ils ont signé devient fort intéressant pour conclure une transaction. Car n’oublions pas que si le plafond salarial reste comme tel, on a le salaire de Jake Muzzin (+1,625M$ vs 2019-2020) et celui de Pierre Engvall (+325 000$ vs 2019-2020) qui entrent en ligne de compte. Ces nouveaux contrats furent octroyés dans l’optique où le plafond va monter en 2020-2021 et on a même ajouté des éléments à notre masse salariale en signant Alexander Barabanov, un Russe qui est pressenti pour faire ses débuts chez les Leafs dès la prochaine saison.

On a pris des risques, mais le contexte économique actuel n’échappera pas à la LNH. Une baisse ou un maintien du cap serait tout un casse-tête pour l’organisation des Leafs. Du lot de joueurs, Kerfoot, Kapanen et Johnsson seraient trois éléments intéressants pour une transaction tant au niveau de leur salaire qu’au niveau de leur rendement sur la patinoire. Le rapport qualité-prix de ces jeunes joueurs pourrait rapporter gros aux Leafs…en temps normal ! Si les Leafs doivent absolument s’en départir pour respecter les contraintes du plafond, Kyle Dubas pourrait bien obtenir un prix moindre que lors de la dernière date limite par exemple.

Pour Kapanen, les rumeurs circulaient beaucoup autour de son nom et je ne serais pas surpris qu’il soit l’homme en trop. Cette saison, on peinait à lui donner un poste fixe et ses performances s’en sont ressenties comparativement à l’an dernier. Bien que son rendement soit tout de même satisfaisant, on parle ici d’un joueur qui peut endosser un bien plus grand rôle. Chez les Leafs, il n’obtient peu ou pas de temps sur les avantages numériques, un rôle qu’il pourrait obtenir ailleurs. Dans l’organisation, on semble accorder une plus grande importance à l’apport d’Andreas Johnsson. Lorsque ce dernier s’est blessé à long terme, cela a ouvert la porte à Kapanen sur la deuxième unité, mais avant cela, on préférait Johnsson avec Marner et Tavares. Même lorsque Hyman est revenu de blessure, on l’a préféré à Kapanen sur la première unité. Donc, si on doit choisir entre ces deux éléments, soient Kapanen ou Johnsson à savoir qui part, je crois que ce sera Kapanen.

Quant à Kerfoot, l’attaquant obtenu de l’Avalanche avec Barrie demeure un très bon troisième centre pour l’équipe à un prix raisonnable. Je doute fort qu’il quitte, bien que The Athletic évalue ses chances de se trouver sous d’autres cieux à 50-50. Kerfoot a connu lui aussi une baisse de production versus l’année précédente chez l’Avalanche. La seule raison pourquoi il pourrait partir, ce serait qu’on veule donner une chance réelle à Frederik Gauthier de se produire sur un troisième trio.

Et vous, qui croyez-vous qui quittera l’organisation à l’été ?

[STATS]5075[/STATS]

[STATS]5428[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

  1. thusk-

    Oublier ça Barrie ne sera pas de retour, il est pire que Jake Gardiner Serait pas non plus surprenant que Kapanen ET Johnsson Et kerfoot quitte ou du moins 2 d'entre eux possiblement pour aller chercher un défenseur ou pour se donner des munitions pour aller en chercher un. Le top 6 est deja déterminé Hyman/Matthews/Marner Mikkeyev/Tavaes/Nylander Engvall agissait deja comme 3e centre et je vois pas pourquoi ça changerait pour Frederik Gauthier qui restera sur le 4e trio Barabanov pourrait combler un poste sur ce 3e trio avec un gars comme Jeremy Bracco ou egor Koshkov Barabanov/engvall/ bracco ou korshkov clifford ou autre/gauthier/spezza Avec un Robertsson qui pourrait , aussi se tailler une place, mais avec la qualité du top 6, il est beaucoup plus important au défenseur top4 qu'une 3e ligne un peu meilleure mais très dispendieuse
  2. SharksFan

    @thusk- J'ai vraiment hâte de voir ce que les Blues vont faire avec leur capitaine sinon je vois Toronto et Calgary le courtiser cet été. Toronto et Calgary doivent signer tout leur flanc droit. Malgré la perte de leur capitaine, les Blues conserveraient Parayko, Dunn et Faulk pour la relance et Bortuzzo ainsi que Scandella pour les missions défensives. Bref, j'ai vu pire!

Laisser un commentaire