Plusieurs problèmes de cap salarial à venir chez les Prédateurs de Nashville | La priorité à court terme de David Poile est de garder Ryan Ellis
La meilleure formation de la saison régulière l’an dernier fut les Prédateurs de Nashville. Pekka Rinne a connu une saison exceptionnelle et il a bien mérité son trophée Vézina, mais le parcours des séries des Preds a pris fin en 2e ronde contre les Jets de Winnipeg dans une série que l’on qualifiait de « finale avant le temps » dans la division centrale.
David Poile est reconnu comme l’un des bons directeurs généraux de la ligue et l’an dernier, il a fait tout en son pouvoir pour monter une équipe bien balancée à toutes les positions, mais là où les Jets ont eu le dessus, c’est au niveau de la robustesse et les attaquants des Jets ont mal fait paraître la défensive des Preds, pourtant reconnus comme l’une des meilleures de la ligue. La majorité des pièces maîtresses de l’alignement des Prédateurs est sous contrat pour la saison 2018-19, mais c’est en 2019-2020 que David Poile aura du pain sur la planche.
Pekka Rinne
Kevin Fiala
Ryan Ellis
Outre Fiala, Rinne et Ellis verront leurs contrats à échéance et Poile devra trouver un moyen de les garder ou de les remplacer, le cas échéant. Si l’on ne connaît pas les intentions du DG des Preds sur Rinne, on sait que sa priorité #1 sera de retenir les services de Ryan Ellis dès le 1er juillet prochain.
— Adam Vingan (@AdamVingan) 26 juin 2018
Ellis est une pièce maîtresse de la défensive de l’équipe et à 2.5 millions par saison, il est présentement l’une des plus grosses aubaines de la LNH. Il serait étonnant qu’il fasse sauter la banque comme John Carlson l’a fait à Washington puisque sa production offensive n’est pas aussi élevée que l’arrière des Capitals, mais son aspect « complet » du jeu ferait de lui un défenseur payé dans les alentours de 6 à 7 millions annuellement.
Avec Subban sous contrat pour 9 millions, Josi pour 4 millions et Ekholm pour 3.75 millions, David Poile a la chance d’avoir une excellente brigade défensive pour pas cher. C’est pourquoi plusieurs rumeurs circulaient à l’endroit de P.K. Subban, car d’ici 2021, on devra renouveler les contrats d’Ellis et de Josi et même si le cap salarial monte d’année en année, on n’aura pas suffisamment de liquidité pour garder ce fameux top 4 défensif à Nashville.
La situation du gardien Pekka Rinne risque de poser problème aussi, car à 35 ans, le Finlandais ne pourra maintenir un niveau de jeu aussi élevé encore 5 ans, donc si on le garde à Nashville en 2019, on devra lui trouver un remplaçant de qualité pour assurer une transition. Est-ce que Juuse Saros sera en mesure de prendre la relève convenablement? Même s’il a connu une excellente campagne 2017-18, ça reste tout de même à prouver.
Ces problèmes financiers à venir laissent croire que les Preds seront « all-in » encore lors de la prochaine saison et on risque encore de voir des transactions impliquant des choix de 1re et de 2e ronde du côté de Nashville pour peaufiner cette équipe aspirante à la coupe Stanley.
[STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]NSH[/STATS_AGENT_LIBRE_EQUIPE]
Commentaires