Pontus Åberg, cet espoir qui s’impose comme un buteur en série dans les mineures
On le sait depuis hier, le défenseur espoir Samuel Girard rejoindra bientôt les Admirals de Milwaukee, l’affilié des Prédateurs en LAH, pour y terminer sa saison. Sur place, il découvrira une équipe bien postée au troisième rang de la Division Centrale, mais il évoluera également aux côtés de Pontus Åberg, meilleur pointeur de la formation, et co-meilleur buteur de la Ligue Américaine, à égalité avec Wade Megan. Sauf qu’à la différence de son homologue des Wolves de Chicago, qui va sur ses 27 ans, Åberg est encore relativement jeune (23 ans) et impressionne dans la banque d’espoirs de Nashville.
Cette saison, c’est donc un total de 52 points que le Suédois a cumulé (31 buts, 21 passes) en 54 matchs disputés. Une excellent récolte pour ce tireur prolifique, qui fut sélectionné en deuxième ronde du Repêchage 2012 par les Preds (37e). En bonne forme, Åberg s’est encore illustré avec un doublé lors de sa dernière sortie sous les couleurs des Admirals, dimanche dernier, face aux Stars du Texas (victoire 7-2).
Intégré progressivement à l’organisation des Prédateurs, le jeune ailier a effectué sa transition vers l’Amérique du Nord en 2014, après une solide saison de SHL passée au Färjestad BK (15 buts et 16 passes pour 31 en 52 matchs, à seulement 20 ans). Natif de Stockholm, ce pur produit de l’académie du Djurgårdens IF a poursuivi son développement de manière linéaire chez les Ads, augmentant son total de points à chaque campagne de LAH (34 points en 2014/15, 40 points en 2015/16 et donc, 52 points, pour le moment, en 2016/17).
Apparu 15 fois en Ligue Nationale cette saison, il a inscrit son premier but sous la tunique des Preds du côté d’Ottawa, le 17 novembre dernier. Sur une situation de deux-contre-un, on y voit l’attaquant scandinave prendre sa chance et tromper la vigilance de Mike Condon, en temporisant pour laisser le doute sur ses intentions, avant de décocher son tir du poignet. Malgré la présence de Roman Josi sur sa droite, notre homme choisi de lancer entre les jambes du portier américain, faisant preuve d’une certaine confiance, pour ce qui est alors l’un de ses premiers matchs dans la LNH.
Une séquence qui illustre bien les qualités célébrées chez Åberg, ailier de stature moyenne (5’11 », 196 livres), tirant de la droite. Le Suédois est reconnu pour sa vision du jeu, son tir précis et son bon coup de patin. Un profil explosif, qui sied bien avec le style de transition créatif initié à Nashville par Peter Laviolette, où la brigade défensive ultra-mobile s’ajoute à un potentiel technique bien réparti sur les trois premières lignes d’attaque (la quatrième étant relativement plus physique, Association de l’Ouest oblige). Sur le papier, Pontus Åberg semble donc avoir sa place dans le futur de l’organisation, sa régularité dans les mineures symbolisant la maturité nouvelle qui caractérise son jeu.
Reste donc à confirmer ces belles performances au niveau supérieur, ce qui ne sera pas une mince affaire. Si l’espoir des Preds semble avoir trouvé son rythme du côté de Milwaukee, le fossé qui le sépare encore d’un rôle récurrent en Ligue Nationale est conséquent. Toutefois, avec son statut de co-meilleur buteur de LAH, Åberg se positionne déjà comme un joueur à surveiller dès la saison prochaine au sein de l’escouade du Tennessee.
Pontus Åberg
Commentaires