Portrait de joueur l Ryan Dzingel: d\’arrêt-court émérite à espoir de qualité pour les Sénateurs
Ryan Dzingel s\’établit de plus en plus dans un siège stable chez les Sénateurs d\’Ottawa et ses 18 points en 33 rencontres le prouvent relativement bien. L\’an dernier, l\’athlète de 24 ans n\’a disputé que 30 matchs dans le grand club, lui qui ne s\’était pas nécessairement démarqué à Binghamton. Aujourd\’hui, l\’ancien produit des rangs universitaires américains démontre que sa sélection tardive au repêchage de 2011 (7e ronde) peut être considérée comme une aubaine pour l\’organisation. Un parcours fait dans les règles, passant de l\’USHL à la CCHA, pour ensuite graduer dans la LAH à la LNH. Cependant, le scénario aurait bien pu être différent pour cet ancien joueur de baseball talentueux.
Un choix difficile
Dans un billet de John Dietz, du Daily Herald, on apprend que le destin de Ryan Dzingel aurait bien pu l\’amener vers d\’autres aspirations, alors que l\’athlète natif de Wheaton, dans l\’Illinois, a fait face à un choix difficile étant plus jeune. Au collège, Dzingel était un joueur d\’arrêt-court au talent certain, mais il a toujours préféré un peu plus le hockey, qu\’il pratiquait également dans les ligues compétitives. Son père l’avait initié au baseball à l’âge de cinq ans et l’idée de déroger des aspirations paternelles peut parfois amener son lot de désagréments. Pour la première fois depuis ce choix déchirant, Dzingel a eu la chance de joueur devant ses amis et sa famille à Chicago mardi soir. D\’ailleurs, son père fut celui qui amena Dzingel vers une carrière collégiale au baseball et il s\’est confié à Dietz récemment:
\’\’Je suis très proche de mon garçon. S\’il avait à se prononcer sur le choix qu\’il a fait, il mentionnerait que le hockey était la bonne décision, si je ne suis pas dans la pièce à ce moment ! Mais si vous posez la question alors que je suis présent, il répondra: le baseball.\’\’
Arrêt-court prometteur, son père n\’a toutefois pas empêché Dzingel de vivre son rêve de jouer au hockey professionnel. Malgré ses études à Louisiana Tech pour y jouer au baseball, Ryan Dzingel s’est dirigé vers l\’Ohio State University pour entamer sa démarche vers les grandes ligues de hockey. Un parcours exigeant, mais Dzingel s\’en sort bien depuis. D\’ailleurs, qui aurait cru que ce choix de septième ronde allait un jour patrouiller un trio avec Bobby Ryan et Kyle Turris ? Bien malin celui qui aurait soulevé cette hypothèse. Regrette-t-il son choix de sport ? Apparemment pas, et les moments qu\’il a vécu mardi soir en jouant devant les artisans de ses choix de vie ne feront que confirmé que sa décision fut la bonne.
Signé uniquement pour une saison, Dzingel deviendra joueur autonome avec compensation l\’été prochain et les Sénateurs devraient être en mesure de garder leur attaquant au sein de leur alignement. Un candidat parfait pour un petit contrat de transition, à condition qu\’il figure encore dans les plans de l\’équipe. Toutefois, Dzingel semble bien parti pour obtenir les faveurs de l\’état-major d\’Ottawa. Il devra néanmoins conserver son rythme de croisière et avec Bobby Ryan qui connait de bons moments ces derniers temps, il ne fait nul doute que la production de Ryan Dzingel tendra à augmenter d\’ici les prochains matchs. Dans un sport comme le baseball, où il est incroyablement difficile de gravir les échelons jusque dans la ligue nationale, Dzingel serait encore dans les petites ligues mineures ou dans la NCAA à l\’heure qu\’il est, mais sa décision fait en sorte qu\’il agit sur le premier trio des Sens et empochera assurément une augmentation de salaire considérable l\’an prochain.
[STATS]5895[/STATS]
Commentaires