Portrait d’équipe spécial date limite des transactions : Sénateurs d’Ottawa
En vue de la date limite des transactions demain à 15h (heure de l’est), voici ce à quoi les partisans des Sens peuvent s’attendre du directeur général Pierre Dorion. Les Sénateurs sont hors des séries et Dorion le sait, donc ne nous attendez pas à un gros échange.
Statut de l’équipe (acheteur/vendeur)
Celle-là est facile. Les Sens ne seront clairement pas acheteurs. Comme mentionné plus haut, les Sens sont loin de faire les séries et ils le savent très bien. Il est aussi très rare qu’une équipe en reconstruction soit acheteur puisque leur monnaie d’échange consiste de choix de repêchages et d’espoirs ce qu’une équipe en reconstruction se doit de garder. Pierre Dorion se tournera vers ses surplus s’il décide de faire une transaction. Il y a toujours la possibilité d’utiliser son espace sur le cap salarial afin d’aider une équipe qui souhaite se débarrasser de contrat(s) contre un choix de repêchage ou un espoir.
Besoins de l’équipe
Les Sens n’ont pas de besoins urgents pour cette saison. Par contre, défenseur droitier pour jouer avec Chabot ainsi qu’un joueur de centre pour jouer entre Stützle et Norris sont les plus gros besoins à long terme. Avec l’arrivée de Shane Pinto (joueur de centre) et de Jacob Bernard-Docker (défenseur droitier) dans la formation, je doute que Pierre Dorion tente de combler ses besoins d’ici demain 15h.
Surplus de l’équipe
Les Sénateurs n’ont pas de gros surplus. Appart quelques défenseurs gauche et un gardien, je ne vois pas de surplus flagrant chez les Sens. Il ne serait pas impossible que les Sénateurs tentent d’échanger un centre « vétérant ».
Joueurs sur le marché des transactions
Ce ne sera pas tous les joueurs mentionnés ici qui seront échangés d’ici demain, mais plutôt les joueurs ayant les plus grandes probabilités de se faire échanger.
Mike Reilly (Défenseur gauche : 0 buts, 19 mentions d’aides, +/- de -2)
Il avait été acquis contre un choix de 5e ronde l’an passé et connais la meilleure saison de sa carrière à Ottawa. Il est selon moi le candidat ayant le plus de chances de se faire échanger. Si Pierre Dorion se fait offrir un choix de 2e ronde, il se doit d’accepter l’échange.
Update : comme j’écrivais cet article, il est échangé à Boston contre un choix de 3e tour en 2022.
Anton Forsberg (Gardien, 1-3-1, .908%)
Il avait été acquis au ballotage il y a quelques semaines alors que les Sénateurs avaient un besoin urgent de gardiens. Avec le retour de Marcus Hogberg et de Matt Murray qui effectuera un retour sous peu, je le vois comme un bon 3e gardien pour une équipe de séries.
Erik Gudbranson (Défenseur, 1 but, 3 mentions d’aides, +/- de -13)
L’assistant capitaine des Sénateurs pourrait être un bon « fit » dans une équipe se cherchant un défenseur vétéran qui peut amener un jeu physique. Je ne serais pas surpris de le voir partir contre un choix de 4e ou 5e ronde.
Ryan Dzingel (Joueur de Centre, 8 buts, 4 mentions d’aides, +/- de -2)
Je ne crois pas que les Sens vont l’échanger à moins d’une offre que Pierre Dorion ne pourrait pas refuser. Il performe très bien depuis son retour avec les Sens donc peut-être qu’une équipe aimerait avoir ses services comme centre de 3e ou 4e ligne.
Chris Tierney (Joueur de centre, 5 buts, 11 mentions d’aides, +/- de -12)
Un bon attaquant polyvalent qui avait été acquis dans l’échange d’Erik Karlsson. Une équipe se cherchant un centre de 3e trio pouvant jouer sur le désavantage numérique pourrait être intéressée.
Logan Brown (Joueur de centre, 11e choix lors du repêchage de 2016)
Je crois que Logan Brown a besoin d’un changement d’environnement. Les choses semblent ne pas fonctionner avec l’organisation des Sénateurs. Je ne crois pas que le joueur de centre format géant soit échangé d’ici demain, mais je crois que Pierre Dorion ne serait pas opposé à l’inclure dans une transaction.
Commentaires