Pour une 4e fois en huit ans, les Sabres repêcheront au 8e rang | Feront-ils mieux que les autres fois?
La récente loterie en a surpris plus d’un avec son résultat final inattendu. Ce sera une équipe mystère qui aura la chance d’obtenir Alexis Lafrenière, au grand dam des formations qui ne seront pas des séries. En effet, les espoirs étaient portés vers Ottawa, Los Angeles et Détroit pour l’obtention du premier choix et ces équipes furent battues par un 2,5% de chance. Du côté des Sabres, on vit probablement le pire des scénarios en repêchant 8e puisque de prime à bord, les 7 équipes absentes des séries devaient, selon les probabilités, composer un top7 pour le repêchage.
Ces pauvres Sabres ! Lorsque j’ai constaté que Buffalo avait chuté au 8e rang, c’est réellement la réaction que j’ai eue. Par la suite, je me suis rendu compte que pour la 4e fois en huit ans, l’organisation repêchait à ce rang. Est-ce que le fameux chiffre 8 a rapporté dans le passé ? Pas vraiment. C’est aussi la 3e fois en cinq repêchages que les Sabres choisissent à cette position. Qui a-t-on sélectionné dans le passé ?
– Casey Mittelstadt (2017)
– Alexander Nylander (2016)
– Rasmus Ristolainen (2013)
À l’époque, ce fut de bons choix. Sincèrement, on regarde rapidement ces trois joueurs et on peut se permettre de dire qu’ils ont un très beau potentiel. Le problème, c’est que le développement n’a pas vraiment suivi. Dans le cas de Ristolainen, on regarde la possibilité de l’échanger depuis tellement longtemps que je doute qu’il soit à Buffalo pour longtemps. L’arrière s’est imposé rapidement, mais il semble aussi avoir atteint son plafond de potentiel rapidement. Défensivement, il est tout simplement exécrable et avec la poignée de défenseur offensif dans l’équipe, s’il n’est pas en mesure d’être plus fiable en défensive, sa place n’est plus garantie dans l’alignement.
Du côté d’Alexander Nylander, son potentiel était fort intéressant. Par contre, on n’aura su le développer à sa juste valeur et on a donc décidé de l’échanger aux Hawks contre Henri Jokiharju. Quant à Mittelstadt, il est encore trop tôt pour s’avancer sur ce qu’il pourra offrir à long terme. L’attaquant fut amené rapidement au sein du club et plusieurs voyaient en lui un deuxième centre dominant rapidement. Or, l’Américain semble totalement perdu en NHL à la position de centre et on a dû le rétrograder en AHL afin de parfaire son développement. Un pas en arrière pourrait toutefois l’aider, mais je crois aussi que ses performances offensives doivent se passer à l’aile plutôt qu’au centre. Moins de responsabilités pour le jeune, donc plus d’opportunités pour laisser aller sa créativité.
Au 8e rang, on pourrait être étonné
Au prochain repêchage, les Sabres risquent d’avoir de solides espoirs encore disponibles. Éventuellement, nous effectuerons un »mock-draft » sur le TSLH Podcast et je vous garantit que les partisans des Sabres ne seront pas déçus. À moins que l’organisation bousille encore tout, ce qui ne serait pas surprenant…
Commentaires