Pour une des rares fois, pourrait-on voir deux recrues débuter l’année chez les Penguins de Pittsburgh?
L’organisation des Penguins de Pittsburgh, depuis l’entrée en fonction de Jim Rutherford à la barre, nous a habitué à ce que l’on introduise des recrues dans l’alignement en cours de saison. Ce fut le cas de Connor Sheary, Bryan Rust et de Matt Murray, qui ont monté en fonction supérieure avec la mise en place de l’entraîneur actuel, Mike Sullivan. Toutefois, une recrue qui entame sa carrière dans la LNH en début ne semble pas un scénario préconisé dans la ville de l’acier et cela pourrait changer dès la prochaine saison.
Que faire si Aston-Reese et Sprong impressionnent ?
Zach Aston-Reese, candidat au trophée Hobey-Baker dans la NCAA l’an dernier, a arrêté son choix sur les Penguins en fin de saison dernière et il a complété son printemps chez les Penguins de Scranton-Wlikes Barre. L’athlète de 23 ans a très bien fait, récoltant huit points en dix rencontres en LAH. À ses premiers pas en terrain professionnel, le produit issu du Northeastern University a laissé une excellente impression, lui qui sortait d’une dernière saison en NCAA avec un total de 63 points en 38 rencontres.
Du côté de Sprong, une bien malheureuse blessure aura affecté ses chances de faire le club dès l’an passé. En 2015-2016, le choix de deuxième ronde des Penguins avait aidé le club affilié en séries et il est sorti fort avec sept points en dix rencontres. Après avoir joué 18 rencontres dans le grand club, Sprong avait été relégué à son club de la LHJMQ, les Islanders de Charlottetown. C’est donc dire que dans la même saison, il s’est aligné consécutivement dans la LNH, la LHJMQ et la LAH, et ce, à l’âge de 18 ans seulement. L’an dernier, sa blessure a fait en sorte que l’organisation a préféré le laisser se réhabiliter dans la LHJMQ, toujours chez les Islanders. En 31 matchs, il y aura cumulé 59 points.
Bien que les Penguins finissent régulièrement en haut de peloton et qu’ils ne se gênent pas pour transiger leurs choix au repêchage contre des éléments utiles à court terme, il est intéressant de voir à quel point l’organisation présente tout de même de bons espoirs. La lutte au camp d’entraînement risque d’être serrée et elle impliquera plusieurs jeunes bons joueurs. En effet, Josh Archibald, Tom Kuhnhackl, Scott Wilson, Carter Rowney, Aston-Reese et Sprong se disputeront les quelques places restantes dans l’alignement.
Il faut s’attendre à ce que l’on voie des éléments réguliers des dernières années être relégués en LAH. Si Aston-Reese et Sprong percent tous deux l’alignement, Kuhnhackl et Rowney risquent de se trouver dans le club-école malgré le nombre de matchs joués l’an dernier dans le grand club. Sous un autre point de vue, illustré cette fois par Jason Mackey du Post-Gazette, les deux espoirs pourraient bien subir le «traitement Guentzel», soit de débuter la saison en LAH et tenter de cogner à la porte de la LNH avec un mélange de performances satisfaisantes et de blessures au sein du grand club.
Il n’en demeure pas moins qu’Aston-Reese et Sprong font partie d’un avenir à très court terme au sein de l’organisation. Croyez-vous qu’ils entameront la saison dans le grand club ou dans la LAH ?
Commentaires