Pour une première fois depuis des décennies, les Islanders peuvent compter sur leur profondeur dans le filet
Les gardiens de but se sont succédés chez les Islanders et jamais on a pu compter sur une profondeur comme celle de l’édition actuelle. Après que les Garth Snow, Rick DiPietro, Evgeny Nabokov, Dwayne Roloson et autres se soient relayés devant la cage des Islanders, on s’est tourné vers de nouvelles options avec l’arrivée de Jaroslav Halak en 2014. Après avoir opté pour des ex-gardiens partants dominants en Roloson et en Nabokov à l’époque, on refaisait malheureusement encore la même erreur en croyant qu’Halak allait donner un 60 matchs de qualité. Or, la montée rapide de Thomas Greiss a permis de mesurer les options et au final, on s’est départi d’Halak.
Malgré tout, le portrait demeurait plutôt moche à New York alors qu’on entamait la saison 2018-2019 avec Robin Lehner et Thomas Greiss comme duo. Si Greiss avait solidifié sa position au cours des trois dernières saisons à titre de partant occasionnel, le scénario s’annonçait plutôt différent pour Lehner, qui en était presqu’à sa dernière chance de briller. Allait-on répéter le «scheme» de signer un ex-gardien partant déchu comme ce fut le cas dans le passé ?
Un des meilleurs duos de la ligue
La surprise fut réelle, bien que leur rendement soit appuyé par l’excellent système de jeu instauré par Barry Trotz. Lehner et Greiss se partagent le filet à 50% cette saison et les résultats sont là. Outre Greiss en 2015-2016, jamais un gardien des Islanders n’avait atteint la moyenne d’efficacité de 0,920 et plus au cours des dernières décennies. Cette saison, Lehner (0,928) et Greiss (0,927) dépassent donc largement les attentes à leur égard. Ce qui est d’autant plus étonnant, c’est de voir à quel point leur rendement statistique est similaire, comme le démontre Brian Compton via son compte Twitter.
On peut facilement remettre le mérite sur le système de jeu de Trotz, qui sera assurément un candidat de choix pour l’obtention du trophée Jack-Adams. Toutefois, il n’en demeure pas moins que Greiss et Lehner se dressent comme des murs devant les équipes adverses et leur apport sera un gros plus pour les séries à venir. Qui aurait cru que ces deux cerbères seraient qualifiés de meilleur tandem de la LNH en début d’année ?
Thomas Greiss: 21-11-2, 2.22 GAA, .928 sv%, 5 shutouts
Robin Lehner: 20-11-5, 2.19 GAA, .927 sv%, 4 shutouts#Isles
— Brian Compton (@BComptonNHL) 15 mars 2019
Commentaires