Pourquoi Carlyle est-il toujours en selle à Toronto?
Cet été, 5 équipes n\’ayant pas réussi à se classer parmi le top 8 de leur conférence ont décidé de laisser partir leur entraîneur-chef. Même les Penguins qui se sont classé deuxième de conférence ont limogé l\’entraîneur récipiendaire du Jack Adams en 2011 qui les a mené à la conquête de la coupe Stanley en 2009.
Ainsi, le potentiel et l\’expérience de plusieurs pilotes de la ligue était à porter de main de chaque équipe. Les noms de Bylsma, Trotz, Tortorellla et Oates était notamment sur la table pour permettre aux différentes équipes d\’améliorer leur groupe d\’entraîneurs.
Toutefois, à Toronto, malgré une reconstruction quasi totale du personnel administratif, le nom de Randy Carlyle demeure en place et ne semble vouloir aller nulle part. Malgré une désastreuse fiche de 2-12-0 lors du dernier droit de la saison passée alors qu\’une place en série était toujours à disputer, la direction a tout de même décidé d\’accorder une extension de contrat de deux saisons au pilote. C\’est donc dire que les grands patrons de la franchise canadienne ont jugé que les joueurs étaient à blâmer pour cette horrible déconfiture.
Depuis l\’arrivée de leur nouveau président Brendan Shanahan une journée avant la fin de la saison, le personnel ne cesse de fluctuer à Toronto. Ils se sont d\’abord muni de jeunesse en Kyle Dubas et d\’expérience en Brandon Pirdham au poste d\’assistant directeur général. Ils ont de plus sélectionné trois nouveaux conseillers à Randy Carlyle derrière le banc, sans compter les multiples changements apportés à l\’effectif de l\’équipe.
Carlyle s\’était joint aux Maple Leafs en 2012 afin de pouvoir retravailler en duo avec Brian Burke avec qui il avait gagné la coupe Stanley en 2007 à Anaheim. Quelques mois plus tard, Burke fut remplacé par Dave Nonis et agit dorénavant à titre de président des opérations hockey avec les Flames de Calgary.
Finalement, il est à se demander si Carlyle réussira à conserver son poste jusqu\’à la fin de son nouveau contrat de deux saisons? Il devra certainement trouver une nouvelle façon de motiver ses troupes pour ne pas avoir à subir une deuxième sévère dégringolade en deux saisons.
Commentaires