Retour à l'accueil

Pourquoi les Penguins ont-ils réclamé Mike Condon? | Quelle direction prendra l\’état-major concernant la situation dans le filet?

Bien que quelques équipes auraient pu bénéficier d\’un deuxième gardien de qualité en Mike Condon, ce sont les Penguins de Pittsburgh, avec la 29e priorité du ballottage, qui ont mis la main sur l\’ancien gardien du Canadien. Avec Marc-André Fleury et Matt Murray qui se partageront la tâche devant le filet des Pens, pourquoi ajouter Mike Condon au lot ?

Blessure de Matt Murray

Une des raisons poussant Jim Rutherford a agir ainsi est la blessure à la main de Matt Murray, subie lors de la Coupe du monde. Selon plusieurs sources, Matt Murray progresse bien, mais pourrait encore manquer quelques semaines d\’activités. Plutôt que de faire appel au jeune Tristan Jarry, les Pens ont opté pour Condon, qui a démontré son savoir-faire en l\’absence de Carey Price l\’an dernier. Jarry, pressenti comme le gardien partant des «Baby Pens», touche quelques milliers de dollars de plus que Condon et comme l\’organisation de Pittsburgh est à la cenne près, chaque dollar est compté. Toutefois, bien que l\’aspect monétaire de cette décision soit superflu, la situation se corsera lorsque Murray sera fin prêt à sauter dans l\’action.

Une transaction imminente ?

Lorsque Murray reviendra, les Penguins auront plusieurs options concernant Condon. Comme il ne possède plus de valeur sur le marché, le renvoyer en ligue américaine en le soumettant à nouveau au ballottage serait l\’option privilégiée. Condon pourrait donc guider les jeunes gardiens comme Jarry et Sean McGuire. Cependant, d\’autres scénarios peuvent s\’avérer possibles, étant donné la tenue d\’un repêchage d\’expansion à la fin de la présente campagne.

Marc-André Fleury possède une clause de non-échange et le Québécois n\’a pas mentionné qu\’il désirait la lever. Quant à Murray, s\’il poursuit sur la même lancée que dans les séries et à la Coupe du monde, les Penguins feront face à un casse-tête assez complexe. Las Vegas devrait vraisemblablement venir piger dans les plates-bandes de Jim Rutherford puisqu\’il ne peut protéger qu\’un gardien. Comme Fleury possède une clause de non-mouvement, les Penguins sont dans l\’obligation de la protéger, laissant Murray aux mains de Las Vegas. Toutefois, l\’organisation voit plus Murray comme gardien d\’avenir, car à 22 ans, il a prouvé qu\’il peut offrir un rendement digne d\’un gardien partant.

Si Fleury décide de lever sa clause, il faut s\’attendre à le voir quitter bien avant le repêchage d\’expansion. Les Penguins ne voudraient pas le perdre gratuitement. Comme mentionné précédemment, la masse salariale des Penguins déborde et échanger Fleury devient une option parmi tant d\’autres pour liquider un peu de salaires. C\’est là que l\’acquisition de Condon devient intéressante. Si Fleury quitte durant la saison, Condon assurera la relève du jeune Murray, assurant une bonne profondeur derrière le cerbère de 22 ans. Le jugement facile serait de dire qu\’à l\’instant où Murray revient au jeu, Fleury quittera les Penguins via transaction. Toutefois, sa clause de non-mouvement fait foi de tout et les Penguins pourraient aussi bien décider de garder le tandem Fleury-Murray pour la saison, car le gardien québécois pourrait être transigé seulement à l\’été.

L\’an dernier, Fleury a guidé les Penguins jusqu\’en série, alors que l\’offensive tardait à se mettre en marche. Malheureusement, les blessures ont permis à Matt Murray de s\’implanter en série comme le gardien partant. L\’acquisition de Mike Condon semble bonne, de prime abord, et ajoute de la profondeur à une position que les Penguins ont négligée il y a quelques années. En effet, derrière Fleury, on retrouve uniquement deux gardiens de 22 ans. Condon viendra solidifier les arrières dans n\’importe quel scénario concernant la situation des gardiens à Pittsburgh. Il serait simplement dommage pour le gardien de 26 ans qu\’il demeure dans les estrades au retour de Murray, dans le cas où les Pens ne voudraient le soumettre à nouveau au ballottage.
[STATS]5835[/STATS]
[STATS]483[/STATS]
[STATS]5894[/STATS]

Podcasts
& vidéos

11 novembre 24

#158. Repêchage 2025 et reconstruction des Canadiens de Montréal !

Dans cet épisode, on discute de certains espoirs du repêchage 2025 et on parle également de la durée potentielle de cette fameuse reconstruction à Montréal !

11 novembre 24

#157. Special sujets des membres Patreon !

Dans cet épisode, on répond aux questions de nos membres Patreon ! Tu veux faire partie des LIVE du TSLH Podcast ? Abonnes-toi à notre Patreon via le lien ci-bas.

26 octobre 24

#155. La fin pour Sean Farrell ?

Dans cet épisode, on parle avec Jessika Lemay de TSLH concernant le début de saison du Rocket de Laval. Plusieurs sujets sont abordés dont les débuts aux antipodes de Logan Mailloux et de Joshua Roy. Est-ce aussi la fin de Sean Farrell comme espoir de qualité chez le Canadien ? Et on déballe un premier paquet de carte de la série One 2024-2025 UpperDeck !

Nouvelles

Actualité NHL 16 novembre 2024

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets

Blessures chez les Hurricanes: une belle opportunité pour le Québécois Yaniv Perets
Blessure 15 novembre 2024

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche

Une première en 28 matchs pour l’Avalanche
Canadiens Montréal 15 novembre 2024

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?

Transfert CHL: la bévue de Martin Lapointe sera-t-elle corrigée?
Actualité NHL 15 novembre 2024

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?

Rumeur NHL: Jordan Binnington sur son départ ?
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024

Rocket de Laval | Bilan des attaquants – octobre 2024
Actualité NHL 14 novembre 2024

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !

Dylan Strome: la petite marque qu’il laissera dans l’histoire !
AHL 14 novembre 2024

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».

Rocket de Laval | « Être au sommet vient avec des responsabilités ».
Actualité NHL 13 novembre 2024

Ballottage NHL | James Reimer trouve preneur, patience avec Cayden Primeau

Ballottage

Commentaires

Laisser un commentaire