Pourquoi les Sharks ne gagnent pas?
Thomas Hertl-Joe Thornton-Brent-Burns
Patrick Marleau-Logan Couture-Matthew-Nieto
James Sheppard-Joe Pavelski-Tommy Wingels
Raffi Torres- Andrew Desjardins- Mike Brown
(Adan Burish-Martin Havlat)
Marc-Édouard Vlasic-Jason Demers
Bras Stuart- Justin Braun
Matt Irwin- Dan Boyle
(Scott Hannan)
Antti Niemi-Alex Stalock
Certains joueurs des Shakrs sont méconnus! Voici quelques descriptions de certain joueur que le fan moyen ne connait pas!
Tommy Wingels : Ce choix de 6e ronde en 2008 est un bon prototype du joueur robuste de 3e trio. Avec ses 6p et 200 livres, il n’est pas le plus gros mais ses 218s hits font de lui un gars robuste. Il en est à sa première saison complète et on semble voir qu’il est un joueur assez complet. 1m16 en moyenne en PK, 58 tirs bloqués et +11. Il a aussi 44 revirements vs 26 échappés. Mais avec ses 38 pts et son +11, on peut en déduire qu’ils n’ont pas été couteux. À 26, il fait partie du futur de l’équipe.
Matt Nieto : Ce choix de 2e ronde en 2011 est une belle trouvaille de la formation californienne. C’est un attaquant explosif et talentueux. Il fait la passe autant qu’il peut tirer. Ses 127 tirs au but sont assez impressionnants compte tenu du fait qu’il joue 14min par rencontre. Il fait partie du futur de l’équipe
James Sheppard : Un ancien choix 9e au total en 2006 par le Wild, il était voué a un bel avenir. Le temps en a décidé autrement et il est devenu un bon employé de soutien. Il vient d’amasser sa 2e saison de 20 points en carrière et a connu des séries incroyables. C’est un joueur très robuste comme en démontre ses 105 hits en 66 rencontres. C’est un chiffre impressionnant compte tenu de son faible temps de glace. C’est un attaquant unidimensionnel. Sa chaise est sur le 3e trio. Il peut faire partie du futur de l’équipe.
Justin Braun : Défenseur typique de top 6. Il va ramasser un peu de point, être bon défensivement et donner quelque coup d’épaule. Ses 146 tirs bloqués sont la seule chose impressionnante dans son cas. À 27 ans, il vient de connaître sa 1re saison complète. Je doute que ce soit un joueur avec qui on peut bâtir un club.
Jason Demers : Overall, c’est un défenseur top4 excellant. Il n’est pas le plus robuste, mais il est bon dans sa zone et dans la zone adverse. Il a 34 pts cette année, 107 tirs bloqué, +14 et 105 tirs. C’est un beau mélange. Ce joueur n’a jamais cessé de progresser et d’impression, il est un lointain choix de 7e ronde et n’a que 25 ans. Il doit faire partie du futur de l’équipe.
Tomas Hertl : c’est un joueur d’attaque très complet offensivement. Il est très rapide et un bon fabriquant de jeu avec de bonne main. C’est ce qui le rend dangereux, il peut tout faire dans la zone ennemie. Avec ses 6p2 210 livres, il peut frapper, passé, transporter la rondelle et tirer. Il est une menace. Il fait partie du futur de l’équipe
Matt Irwin : C’est un défenseur dans le même moule que Braun. Il n’est pas mauvais overall, mais il n’est pas un joueur exceptionnel ou un spécialiste, à 26 ans, il n’a jamais été repêché, c’est sa première saison complète dans la ligue… C’est dans la même optique que Braun.
Avec l’élimination rapide des Sharks de San Jose, beaucoup blâme le noyau de l’équipe. Mais je pose cette question, Avec la défensive actuelle des Sharks.. Est-ce que l’équipe peut se rendre loin? Boyle est vieillissant, Irwin et Braun sont des joueurs ordinaire, Demers est un bon défenseur top 4, tout comme Vlasic, mais il était blessé. Brad Stuart et Scott Hannan sont vieillissant aussi. Est-ce qu’ils pouvaient réellement contenir les puissants attaquants des Kings? Eux qu’ils n’ont pas beaucoup de bon attaquant défensif aussi… Cette défensive n’a pourtant presque pas changé depuis les 5 dernières années! Burns va remplacer Boyle la saison prochaine. Avec Vlasic comme #2, le 1re paire est bonne, mais après Demers? Il y a quoi dans cette défensive?
Heureusement, la banque d’espoir des Sharks a des éléments sous la main pour corriger le problème.
1-Matt Tennyson : C’est un défenseur de 24 ans, qui est NHL ready, Avec le départ éminent de Hannan, il aura son poste avec le club. C’est un spécialiste de la lecture du jeu défensif. Il est un gros défenseur qui peut apporter une touche robuste et défensive. Il n’est pas offensif, mais son tir et ses passes ne sont pas mauvais. C’est un futur top 6, une grosse coche au-dessus de Irwin à mon avis.. Hockey’s future voit en lui un défenseur top 2… mais je doute que cela se produise.
2-Mirco Mueller : C’est un autre défenseur qui est bon overall. Un peu dans le même moule que Demers, il est rarement pris hors position, intelligent avec la rondelle avec un certain talent offensif. Il a encore besoin de temps avant d’être prêt pour le club, mais il devrait former une belle paire avec Demers.
3-Dylan DeMelo : C’est un bon défenseur avec un bon sens du hockey. Il a un bon tir et un bon flair offensif. Défensivement, il est correct, sans plus, mais il est un atout sur le PP. C’est un joueur dangereux en zone de guerre. Il a le potentiel d’un top 4.
C’était les 3 principaux espoirs de la défensive, Il reste Abeltshauser et Acolaste qui peuvent surprendre aussi. Il manque un défenseur #1 dans cette banque, mais avec Burns, ils ont un général pour encore quelques saison, ils ont encore le temps. Du moins, ils peuvent venir ajouter de la profondeur à leur défensive.
À l’attaque, avec la graduation de Couture, Nieto et Hertl, on pourrait croire que cette banque est vide, mais elle ne l’est pas. Elle n’est pas bien garnie, mais elle contient quelques jeunes qui pourraient avoir un avenir avec le club.
1-Chris Tierney : C’est un excellant espoir bon dans les deux sens de la patinoire. Il est brillant en PK et en PP. Il peut sauver les meuble plus d’une fois et ce, en comptant le but gagnant d’un match ou en bloquant un tir dangereux. C’est un playmaker hors pair avec un bon tir. Au centre de Pavelski, il pourrait être un joueur prolifique.
2-Dan O’Regan : un autre centre aux aptitudes de passeurs, c’est un joueur aux petits gabarit, mais très rapide. Il est bon pour transporter la rondelle.
3-Freddie Hamilton : C’est un joueur de soutien avec un certain talent offensif, sa marque de commerce est, toutefois, ses exploits défensifs. Il a eu un essaie de plusieurs rencontre avec les Sharks cette saison où il a dessus. Il devra se ressaisir s’il veut jouer dans la NHL un jour.
Bon, le sujet de mon texte n’est pas encore très clair, je voulais simplement vous présenter les principaux éléments du club. Du moins, ceux qui sont un peu méconnu, car tout le monde connait les gros noms de la formation.
La réputation du club n’est pas la meilleur en série du aux faits qu’ils ne sont pas capable de gagner a coupe. Thornton et Marleau sont les principales victimes des médias et des partisans. C’est dommage, car avec 100 pts en 132 matchs de série.. Thornton a livré la marchandise. Les dernières séries ont été la pire en carrière pour le prolifique attaquant. Sinon, il a rarement connue des séries en dessous de la barre des 0.80pts/match. Même chose pour Marleau, 103 pts en 147 parties. Ce qui m’amène à croire qu’ils ne peuvent pas faire à eux même. Les gens semblent lancer des couteaux, sans réellement s’attarder aux problèmes. La défensive de ce club est très ordinaire. Ensuite on blâme Niemi.. Lui qui a gagner la coupe avec les Hawks, il avait été l’un des meilleurs joueurs du club. Et avec les Shakrs.. Il est un chokeux! Je crois qu’il faut commencer à faire un ménage et avoir une bonne défensive dans cette équipe.
Certains veulent la tête de Wilson, d’autre de l’entraîneur et d’autre de Thornton et Marleau. La chose qui est la plus crédible, c’est le congédiement de l’entraîneur. C’est lui qui motive c’est troupe, c’est lui qui n’est pas capable de gagner avec une attaque exceptionnelle et un bon gardien. Cet entraîneur a eu plusieurs chances et il n’a jamais répondu aux attentes. N’importe quel bon entraîneur est capable de transporter son équipe en 2e ronde avec une si bonne équipe en menant 3-0!! Voyons!! En quoi cette défaite humiliante est la faute du DG?
J’ai parlé de changement, mais le DG de cette équipe est déjà en train de le faire ce changement. Avec Hertl, Couture et Nieto, il a un 1er trio sous la main. Hertl est le playmaker, Couture le buteur et Nieto le joueur rapide qui peut créer des occasion. Sous peu, Thornton et Marleau seront relégué au 2e trio. Il reste dans le club, car les échanger pourrait faire plus mal que d’autre chose. L’équipe n’a pas de jeune prêt à prendre leur relève sur le 2e trio. Il faudra attendre le développement des jeunes.
Sur une conclusion plus positive, je tiens a levé mon chapeau à Doug Wilson pour avoir maintenu un club autant compétitif durant autant d’année, il a toujours su trouvé une relève avec des joueur qui sorte de nulle part ou qui avait passé sous le radar. Ce genre d’homme d’hockey est une denrée rare!
Nieto-Couture-Hertl
Tierny-Pavelski- X
Wingels- O’Regan-Sheppard
Hamilton-DesjardinsX
Burns- Vlasic
Demers-Mueller
Tannyson-DyMelo
La relève semble être, encore une fois, présente…
Commentaires