Pourquoi ne pas conserver Max Pacioretty?
Alors que de nombreuses rumeurs annonçaient son départ de l’équipe pour la journée d’hier, le capitaine Max Pacioretty est finalement resté à Montréal.
Ses supposées demandes de quitter le Canadien peuvent avoir contribué à ce que les rumeurs s’amplifient. Cependant, de nombreux observateurs proches de l’équipe ont confirmé que les discussions, s’il y en a eu quelques-unes, ne sont pas allées bien loin.
Face à cela, la question se pose de l’avenir du capitaine du CH. plusieurs options sont possibles pour Marc Bergevin dans la gestion de ce dossier.
La possibilité la plus simple, échanger Pacioretty
Avec la probable reconstruction de l’équipe autour de jeunes, le fait que Pacioretty soit à la dernière année de son contrat avec le Canadien va alimenter les rumeurs de transactions. Son faible rendement cette année, cumulé avec les mauvaises performances de l’équipe, en fait un bouc émissaire tout désigné, pour supporter l’ire des partisans.
De plus, la pression médiatique l’entourant a nécessairement du jouer sur l’homme derrière le chandail. Le fait qu’il ait supposément demandé à être échangé, fait peser sur lui de nombreuses questions. Cependant, Marc Bergevin n’a pas cédé aux sirènes pour le moment, et c’est tant mieux. Cependant, de nombreux analystes, dont François Gagnon de RDS, ont dés le départ signalé que si échange il devait y avoir, il se ferait de manière quasi certaine à l’été, soit avant ou pendant le repêchage de l’encan 2018.
Et pourquoi ne pas tout simplement conserver Pacioretty?
Alors évidemment, la saison actuelle n’est pas bonne, pour le CH comme pour Pacioretty. Mais pour un marqueur de séquence comme lui, il est difficile de contribuer de manière régulière, encore plus quand l’équipe ne connaît aucune bonne séquence. L’absence de momentum autour de l’équipe, comme de buts pour lui, font que la saison morose joue en faveur d’un changement radical dans l’équipe.
Cependant, Max Pacioretty reste un franc-tireur redoutable. Il est muni d’un des meilleurs lancés de la ligue, et il est un des meilleurs marqueurs de la ligue sur les 6/7 dernières saisons. Alors, pourquoi vouloir se séparer du seul joueur capable de marquer des buts de façon régulière (sur une saison j’entends), dans une équipe qui est constamment en recherche d’attaque?
En cas de départ de Max Pacioretty, l’équipe se trouverait très démunie sur le front de l’attaque, et il serait difficile voir impossible de remplacer une telle menace (même si cette saison, la menace est profondément endormie). Si Mar Bergevin parvient à mettre la main sur un centre prometteur, Pacioretty peut se retransformer en machine à but, et alors il serait bien dommage de s’en départir.
Enfin pour terminer, bien que souvent nonchalant sur la glace (mais comme bon nombre de joueurs du CH cette saison) le joueur a toujours été un modèle de professionnalisme en dehors des patinoires. Aucune frasque ou autre n’est venu bouleverser la carrière de l’ailier américain à Montréal.
Si le joueur continue ses performances en demi-teinte, il sera peut-être plus facile de lui proposer un salaire moindre au 1er juillet de cette année, puisque c’est à partir de cette date qu’il sera disponible pour signer une extension de contrat. À titre de comparaison, T.J. Oshie à un salaire à 5,750M$, et Joshua Bailey vient de signer avec les Islanders pour un peu plus de 5M$. Si Pacioretty accepte un contrat à hauteur de 6M$, voir 7M$ au maximum, il restera un joueur intéressant, et le Canadien aurait alors tort de se priver de cette possibilité de le conserver.
Enfin, quand bien même la direction voudrait échanger son capitaine, la valeur exceptionnelle des joueurs de location à la date limite des transactions (Evander Kane contre un choix de première ronde, Ryan Hartmann également) peut encourager Marc Bergevin à le conserver jusqu’au dernier moment pour espérer en tirer un maximum comme contrepartie.
Commentaires