Pourquoi PK Subban ne sera pas échangé
Rumeurs, que de rumeurs
Cela fait déjà quelques jours que le nom de PK Subban fait la une des réseaux sociaux et des sites internet consacrés au monde du hockey. Certains spécialistes affirment que des rumeurs concernant un éventuel échange sont à prendre au sérieux. Tantôt on l’annonce du côté des Oilers de Edmonton, tantôt du côté de l’Avalanche du Colorado et vice et versa.
PK Subban trop excentrique
On le sait tous ou il faut vraiment fermer les yeux pour ne pas le voir, PK Subban aime se retrouver au centre des conversations et sa manière de faire alimente les spéculations de certains médias. Il est clair que l’organisation du CH n’apprécie guère que ses joueurs soient à la une des faits divers des tabloïds et des réseaux sociaux. On se rappelle des épisodes récents concernant Zack Kassian, Nathan Beaulieu et Christian Thomas ou encore Devante Smith-Pelly, qui ont eu pour conséquence pour certains de se faire montrer la porte.
Le défenseur étoile des Canadiens de Montréal, fait clairement parler de lui, mais non d’un point de vue négatif. Il n’a jamais outrepassé les règles de bon comportement que cela soit hors ou sur la glace. PK Subban c’est simplement PK Subban, actif, voire parfois hyperactif il se fait constamment remarquer et ne remarque sûrement pas toujours que cela peut en tantinet agacer ses patrons, ses camarades et les proches du grand club.
N’oublions pas, que le natif de Toronto s’est dernièrement engagé financièrement pour aider la Fondation de l\’Hôpital de Montréal pour enfants pour pas moins de 10 millions de dollars et que ce geste a été très bien perçu de la part de la communauté.
Tout cela prouve donc que le défenseur du CH n’est pas seulement important sur la glace pour la direction du club mais également hors du complexe centre Bell et que sa personne et même son nom ont bien plus d’influence sur les caisses et les bénéfices qu’engendre la famille Molson.
Et le hockey dans tout ça ?
Regardons plutôt l’aspect sportif du sujet et laissons les rumeurs de côté. Tout d’abord, si on regarde actuellement la défensive des HABS, on peut sans aucun doute affirmer que le problème ne vient en tout cas pas du côté de Subban.
La brigade défensive fait partie des meilleures du circuit Bettman et le seul point négatif dans cette équation est l’argent qui est investi dans cette dernière (pas moins de 32\’225\’000) :
Carey Price : 6\’500’000
Mike Condon : 575’000
PK Subban : 9’000’000
Andrei Markov : 5’750’000
Jeff Petry : 5’500’000
Alexei Emelin : 4’100’000
Nathan Beaulieu : 1’000’000
Greg Pateryn : 800’000
En faisant un calcul rapide, 33\’000\’000 sont investis pour les gardiens et les défenseurs du club, cela veut dire qu’il reste pas moins de 38\’000\’000 a dépensé pour l’attaque tout en sachant que j’ai déjà environ 28\’000’000 de bloqués avec les contrats actuels. Autant dire qu’avec les contrats à prolonger des agents libres avec restrictions du club (Danault, Andrighetto, Carr, Barberio,…) il ne restera pas grand-chose à Marc Bergevin afin améliorer son équipe pour la saison prochaine. On va dire environ 8\’000\’000 pour trouver la ou les perles rares.
Les contrats dans la ligne de mire du DG
Il est clair que PK Subban coûte cher, mais il vaut son argent. Gagnant du Trophé Norris, leader dans les statistiques devant un Andrei Markov suffisant, je ne pense pas que Marc Bergevin lui ait offert un tel contrat sur la durée afin de pouvoir l’échanger une année après sa mise sous contrat. Ce serait le monde à l’envers.
Il y a bien d’autres joueurs au sein de l’organisation qui ne mérite pas le salaire qu’il touche actuellement. Le cas le plus flagrant est Alexei Emelin. D’accord, il est bon défensivement et joue un jeux robuste. Le grand problème c’est qu’il ne se présente pas tous les soirs à son meilleur niveau et que c’est un suiveur dans la chambre. Il n’a que trop peu d’influence sur l’équipe et ses résultats. Greg Pateryn pourrait très bien faire le job, si vous voyez de quoi je veux parler. De plus, des joueurs de son calibre et avec ses qualités se trouvent à un prix bien plus raisonnable sur le marché.
Inclure le défenseur russe dans une transaction doit être à l’ordre du jour de Marc Bergevin, j’en suis persuadé. Il suffirait de tâter le marché du côté des directeurs généraux qui cherchent à atteindre le plafond salarial ou à la recherche d’un défenseur de son style.
David Desharnais et Lars Eller n’ont pas fait des flammèches n’ont plus cette saison. Le petit centre québécois avait pourtant bien commencé son championnat au côté de Dale Weise et Thomas Fleischmann. Par la suite, le néant et la valse des chaises musicales concoctée par Michel Therrien ne l’a pas forcément aidé à retrouver son meilleur jeu. En ce qui concerne le joueur Danois, comme chaque année il n’a pas été très efficace sur le plan offensif mais à toujours cette qualité dans la mise en échec avant et le repli défensif et cela plait à l’entraineur des Canadiens.
On peut donc conclure que David Desharnais et Alexei Emelin feront sûrement les grands titres à la place de PK Subban durant la pause estivale et cela peut être plus vite que l’on ne le pense.
Le CH et PK Subban s’est fait pour durer
En regardant la relève actuelle au niveau de la défense, on voit que personne ne pointe le bout de son nez afin de remplacer Andrei Markov dans un futur proche. Nathan Beaulieu n’a pas encore fait le pas afin d’être aussi productif que le général russe sur un avantage numérique et c’est bien pour cela que l’on ne peut pas se passer de Subban sur ces phases de jeu.
On ne trouve pas de joueurs d’un tel calibre tous les jours sur le marché et la seule équipe actuelle qui s’est permis de transiger un tel joueur est Nashville. Pour les Predators cela paraissait assez simple, en disposant de joueurs tel que Shea Weber, Roman Josi, Ryan Ellis et MattiasEkholm ils pouvaient se permettre de transiger Seth Jones et cela n’est vraiment pas le cas en ce qui concerne les Canadiens de Montréal.
Pour conclure, je pense que si l’équipe de la Sainte-Flanelle veut atteindre un jour le Saint grâle, elle devra bâtir autour de joueurs comme Carey Price, PK Subban, Max Pacioretty,Brendan Gallagher et Alex Galchenyuk et non pas lancer un nouveau processus de renouveau en effectuant une transaction incluant de tels joueurs . L’avenir nous le dira.
Commentaires