Pourquoi signer le 67?
Marc-Antoine Godin de Athlétique LNH y est allé d’une réflexion intéressante cette semaine :
Avant de prendre le départ de Max Pacioretty comme un fait accompli, regardons les mérites que représenterait le fait de lui faire signer un contrat à long terme.https://t.co/m6n27IKDlh
— Marc Antoine Godin (@MAGodin) 3 juillet 2018
Au moment où on se parle, est-ce qu’échanger Max Pacioretty représente toujours la meilleure solution? La question mérite de se poser, car il y a plusieurs mois, je n’aurais en aucun cas hésité à dire que c’est la meilleure chose à faire pour l’organisation et son capitaine. Mais, le fait est que nous sommes maintenant le 4 juillet et que Pacioretty soit toujours membre du Canadien, cela m’apporte un certain bémol.
La loi de l’offre et de la demande dicte tout en matière d’économie. Évidemment, cela ne fait pas exception dans la Ligue nationale. Ces dernières semaines, Marc Bergevin a probablement travaillé très fort pour essayer d’obtenir le maximum de retour pour son capitaine sur le marché des transactions. Celui-ci a probablement encore un goût très amer de l’échec de la transaction impliquant les Kings ou celle qui aurait permis d’obtenir un des deux choix de première ronde des Islanders. Lamoriello avait finalement refusé après avoir vu la disponibilité de Oliver Wahlstrom et Noah Dobson. Le Canadien a également tout tenté pour mettre la main sur Ryan O’Reilly impliquant Pacioretty dans la transaction. Mais, le fait est que le Canadien n’avait pas les munitions nécessaires pour cette transaction, car le troisième choix n’était pas à vendre. Le directeur général a ainsi perdu son pari durant le repêchage.
Entre le repêchage et le 1er juillet, je considère que la valeur de Pacioretty a malheureusement commencé à diminuer. Rappelons-nous que l’échec de la transaction de Pacioretty avec les Kings était dû à une question contractuelle. Selon les rumeurs, Pacioretty était à la recherche d’un pacte de huit ans qui lui rapporterait huit millions par saison. Pour l’instant, aucun directeur général n’était prêt à accorder ce lucratif contrat. Le capitaine du Canadien a même décidé de changer d’agent en laissant aller le meilleur de la « business », Pat Brisson. Par conséquent, après la journée du 1er juillet, plusieurs équipes qui étaient à la recherche d’ailiers de qualité ont trouvé preneur. Les Kings ont trouvé Kovalchuk, les Sharks ont prolongé leurs joueurs actuels, Neal à Calgary, JVR à Philadelphie et Vanek à Detroit.
Ainsi, pourquoi signer une prolongation de contrat peut faire du sens? Car, le but de ce divorce entre les deux parties était à priori de chercher à solidifier la ligne de centre. O’Reilly n’est plus disponible et aucun autre centre d’impact n’est présentement sur le marché. Si le prix de Bergevin n’est pas accessible, il est tout simplement mieux de garder le capitaine et renouer avec lui. Il sera encore un marqueur de 30 buts. Est-ce que Pacioretty veut absolument quitter Montréal? Pas nécessairement, à mon humble avis. Il a probablement simplement hâte que ce cirque se termine.
Commentaires