Prédiction de l’analyste David Staples | Les Oilers, champions de la Coupe Stanley… en 2018
L’analyste du Edmonton Journal, David Staples, s’est avancé sur une prédiction pour le moins audacieuse concernant les Oilers d’Edmonton. Il soulève que la troupe de Todd McLellan pourrait bien devenir les champions de la Coupe Stanley…l’an prochain. Une telle prédiction reposerait sur un seul nom: Connor McDavid. En effet, le jeune prodige atteindra l’âge de 21 ans et il s’agirait d’un dénominateur commun avec plusieurs joueurs dans l’histoire du circuit qui ont mis la main sur la Coupe Stanley pour une première fois. Staples mentionne toutefois qu’une telle prédiction «n’a rien de scientifique, mais n’est basée que sur une évaluation statistique.» En effet, il semblerait qu’outre Sidney Crosby, Toews, Orr, Howe Morenz, Kane et Lafleur ont tous remporté leur première Coupe Stanley à cet âge. Or, peut-on vraiment prédire une Coupe Stanley sur cette simple statistique ?
La fenêtre est ouverte, mais pour combien de temps ?
Avec la saison qu’offrent actuellement les Oilers, il est évident que la fenêtre d’opportunité vient de s’ouvrir. L’ajout de joueurs de caractère tels que Milan Lucic et Patrick Maroon ont grandement aidé au succès, guidé par les performances de Connor McDavid et de Cam Talbot. À l’été, seul Leon Draisaitl aura à renégocier son contrat avec la haute instance des Oilers. Ce qui fait en sorte que le noyau initial du club sera gardé intact, avec Matt Hendricks en moins. Mis à part ce joueur de 35 ans qui risque de ne pas être signé à nouveau, Kassian, Lander, Khaira, Pitlick, Pakarinen, Gryba et Russell chercheront à obtenir un nouveau contrat à Edmonton. Avec le contrat d’Andrew Ference qui s’enlèvera de la masse salariale, les Oilers devraient avoir plus de 20 M$ pour négocier cet été.
Le facteur clé demeure effectivement McDavid. L’an prochain, il en sera à sa troisième saison dans la LNH et avec la campagne qu’il connait cette saison, le meilleur est encore à venir pour lui. Il en sera à sa dernière saison de son contrat recrue, ce qui augure bien pour une saison explosive. Toutefois, au-delà d’avoir une «superstar» dans son équipe, on se doit de l’entourer de façon efficace. Si Eberle peut jouer à la hauteur de son talent aux côtés de McDavid, son trio finalisé par Milan Lucic pourrait s’avérer comme un des plus dangereux de la LNH. Un scénario qu’on n’a pu constater cette saison, puisqu’Eberle semble avoir quelques difficultés offensives, malgré son jeu défensif apprécié de l’entraîneur. Les Oilers sont en changement de garde depuis le début de la saison et l’an prochain, les pièces principales de l’équipe devraient tous être là. Qui plus est, pour la première fois depuis bien longtemps, les Oilers pourront agir à titre d’acheteur avant la date limite, ce qui pourrait améliorer à nouveau l’équipe pour les deux prochaines années.
Le noyau de l’équipe est vraisemblablement constitué de ces joueurs:
– Connor McDavid
– Leon Draisaitl
– Ryan Nugent-Hopkins
– Jordan Eberle
– Milan Lucic
– Adam Larsson
– Andrej Sekera
– Oscar Klefbom
– Cam Talbot
Si l’on considère qu’il est évident que McDavid et Draisaitl seront signés à nouveau, ce noyau demeurera intact au minimum jusqu’à la fin de la campagne 2020. À ce groupe, on peut y joindre des joueurs de soutien de qualité tels que Drake Caggiula, Anton Slepychev et Jesse Puljujarvi. Ces trois joueurs seront sous contrat de type recrue jusqu’à la fin de 2018 ou bien en 2019. C’est donc dire qu’auparavant, on parlait des Oilers comme étant un club qui lui manque un ou deux joueurs pour devenir dominant. Maintenant, on considère que les Oilers sont à un ou deux joueurs de mettre la main sur la Coupe. L’an prochain ? Peut-être. Il peut y avoir tellement de changement au cours d’une saison qu’il est difficile de prédire un tel scénario à ce stade-ci. Cependant, tout semble en place pour 2018 ou 2019. Les Oilers devront toutefois s’assurer de solidifier leur défensive et le début d’un tel travail est de consentir un nouveau contrat à Kris Russell, véritable pilier de la brigade cette saison. Qui sait, les Oilers pourraient bien mettre la main sur les honneurs dès cette saison. Pensez-vous que la prédiction de David Staples pourrait s’avérer véridique ?
[STATS_EQUIPE]EDM[/STATS_EQUIPE]
Commentaires