Prédiction : Lehkonen débloquera offensivement face aux Pens
Depuis qu’il est arrivé à Montréal en 2016, Artturi Lehkonen est un cas plus qu’intriguant. Alors que plusieurs voyaient arriver une machine à marquer des buts après sa dernière saison en Suède, c’est plutôt un excellent joueur de profondeur qui s’est greffé au CH. Attentes trop hautes des fans ou développement décevant? Un peu des deux. Personnellement, je crois toujours que le Finlandais a le potentiel de débloquer, je pense même que ça s’en vient très rapidement. Il ne sera jamais un pointeur de 70 points, mais pourrait devenir un bon attaquant top-6.
D’entrée de jeu, je tiens à dire que j’adore Lehkonen pour plusieurs raisons. Mais, la principale, ce n’est pas son apport offensif. Je suis persuadé que les 30 autres équipes de la LNH prendraient l’attaquant dans leur équipe demain matin pour ce qu’il apporte sur l’entièreté de la patinoire. En plus d’amasser quelques points, il est très efficace pour contrer les attaques adverses. Ceci étant dit, passons aux raisons qui me poussent à croire qu’il débloquera sur le plan offensif.
Je n’ai pas à démontrer qu’il est capable de marquer des buts, tout le monde le sait (je pense). Il l’a fait en masse dans sa carrière avant d’accéder à la LNH. L’instinct de marqueur, donc, il l’a. Lehkonen a aussi marqué 18 buts à sa saison recrue dans la LNH. C’était prometteur. Lors des trois dernières campagnes : 12, 11 et 13. Il est capable de mieux.
Pour comprendre pourquoi il ne marque pas davantage, il faut d’abord voir comment il marque. J’ai assemblé dans une vidéo ses buts de la dernière campagne. Observons.
Les buts d’Artturi Lehkonen lors de la saison 2019-2020. Vidéo présentée par Instat Hockey.
Deux choses sont facilement observables. La première étant qu’il marque souvent de très près du filet en récupérant des retours, en faisant dévier des rondelles, en fonçant au but, etc. La deuxième, il a un très bon lancer. En regardant ses buts, je me demande comment il ne peut qu’en avoir 13. J’ai regardé beaucoup de vidéos de ses chances ratées et si une chose est vraie dans ce que les fans disent à son sujet, c’est qu’il manque beaucoup d’opportunisme (je voulais faire un montage-vidéo, mais 22 minutes de tirs ratés, c’est long longtemps).
Maintenant, pourquoi est-ce que je pense qu’il va débloquer dans la série face aux Penguins? Première des choses, très simpliste me direz-vous et avec raison, il a connu du succès face à Pittsburgh cette saison avec 2 buts, 3 points, en 3 matchs. J’ai regardé toutes ses séquences lors de ces matchs et il jouait du solide hockey, autant offensivement que défensivement. Il semble avoir le numéro des Pens.
Deuxième des choses, en 2017, le Finlandais avait bien fait en séries (ses seules avec le Canadien jusqu’à maintenant). La saison précédente, en Suède, il avait été absolument sensationnel en éliminatoires. Lehkonen est un « gamer ». Je suis persuadé qu’il va lever son jeu d’un bon cran. Je n’ai rien pour le prouver, c’est un feeling avant tout, mais son parcours a tendance à montrer qu’il se lève lorsque c’est important.
Troisième des choses, Lehky sait marquer de plusieurs façons comme vous avez pu le voir dans la vidéo plus haute. Le jeu au début des éliminatoires, dans la situation actuelle, sera probablement très décousu. Lehkonen saura prendre ses chances près du filet et « ramasser les poubelles ». S’il joue avec des bons passeurs, il saura faire scintiller la lumière rouge. Pour le moment, on ne sait pas avec quel coéquipier il jouera. Peu importe, il devrait être placé en compagnie d’un bon fabricant de jeu, que ce soit Suzuki ou Kotkaniemi, ou peut-être même Domi.
A couple of shifts for Kotkaniemi with Drouin and Armia, Suzuki with Lehkonen and Byron.
— Eric Engels (@EricEngels) July 22, 2020
Ces arguments suffisent-ils à vous convaincre? Probablement pas et c’est très correct. Je vais être bien honnête, c’est avant tout une question de « feeling » de dire que Lehkonen sera très utile au CH face aux Penguins. Même s’il a très bien fait face à cette équipe cette saison, rien n’indique qu’il pourra poursuivre sur sa lancée, du moins offensivement. Si je suis certain d’une chose, c’est que même s’il n’amasse pas des points à la tonne, il restera un rouage très important pour le CH sur le plan défensif.
Artturi Lehkonen a le potentiel de faire mal aux équipes adverses. Il l’a prouvé en SHL, une bonne ligue professionnelle. Il tarde à s’épanouir offensivement au niveau de la LNH, mais est-ce qu’il débloquera pour de bon dans les prochaines semaines?
Commentaires