Premiers enseignements du match préparatoire n°1 du Canadien
Après le 1er match du Canadien, hier soir contre une équipe B voir C des Devils, plusieurs points sont à explorer.
Les bons points:
– Victor Mete est prêt pour la LNH à temps plein
Sûrement l’un des meilleurs joueurs de l’équipe hier, le petit défenseur du CH, a réalisé une très bonne prestation, accompagné d’un Noah Juulsen très propre. Ils ont été le meilleur duo de l’équipe durant tout le monde, et ils ont une longueur d’avance sur d’autres défenseurs, moins fringants hier. Capable d’appuyer l’attaque, défensivement moins pris à défaut, il semble que Mete représente bien l’avenir du CH à la ligne bleue. Juulsen de son côté doit s’accrocher à son partenaire d’hier. Ils ont visiblement du plaisir à jouer ensemble et le physique de Juulsen, ainsi que sa mobilité, mais également son jeu défensif, complète à merveille, celui offensif de Victor Mete. Les deux sont d’ailleurs confiants dans la possibilité de jouer ensemble dans la LNH dès cette saison pour le CH.
– Kotkaniemi est déjà meilleur défensivement qu’un Galchenyuk à son apogée
Rien n’indique pour le moment que la jeune recrue fera le grand saut dès cette année dans la ligue. Ce qui est sur par contre, c’est que le jeune homme est capable par son placement de compenser son manque de physique pour le moment. Encore un peu frêle dans certains contacts, il n’a cependant pas peur d’aller dans les zones qui comptent, et de jouer des épaules. Auteur d’une belle prestation, face à une équipe certes très peu talentueuse, il a montré qu’il voulait faire le nécessaire pour rester en Amérique du Nord dès cette année. Dans son duel à distance avec Nick Suzuki, il a frappé le premier, reste maintenant à voir la réponse de l’autre jeune centre de l’équipe. Son but quelque peu chanceux, mais bien exécuté vient récompenser une progression de son jeu au cours des 3 périodes.
– Charles Hudon fait tout bien, mais est-ce que ce sera suffisant ?
Auteur d’une bonne première partie, Charles Hudon doit encore cette année se battre pour se tailler un poste dans l’alignement partant du CH. Avec énormément de joueurs d’un niveau comparable sur les ailes, et la volonté du coaching staff de ne pas le placer au centre, Hudon doit se battre contre les Lekhonen Byron and co pour espérer trouver une place dans l’alignement offensif du CH. Malgré cela, il a très bien commencé sa saison, puisqu’en plus d’un but chanceux, il a a de nombreuses reprises fait la différence, et a notamment réalisé une action de grande classe sur une passe en tourniquet de la recrue Kotkaniemi. Hudon mérite une place sur le Top 9 de l’équipe, mais va-t-il en avoir une ? Rien n’est moins sur …
Les mauvais points :
– Schlemko ne fait rien pour plaider sa cause
Comme dit plus haut, les deux plus jeunes défenseurs de l’alignement hier, ont réalisé une partie solide, étant solide défensivement et intéressant offensivement. Pour le duo Schlemko / Alzner, c’est plutôt soupe à la grimace ce matin. Alors bien sûr, les vétérans ont plus de mal a commencer un camp d’entraînement généralement. Il n’empêche que Schlemko à sembler lent et emprunté. Sa vitesse fait notamment défaut sur le seul but concédé, suite à une erreur de Simon Després, ou il est incapable de rattraper l’attaquant adverse qui avait intercepté la passe. Si la saison du CH s’annonce de transition, nul doute qu’il est préférable de voir les jeunes Mete et Juulsen obtenir du temps de jeu, plutôt qu’un Schlemko qui semble incapable d’embrayer depuis son arrivée avec le CH.
– Jacob De La Rose, encore une fois transparent
Alors qu’il se bat cette année pour obtenir l’une des dernières places en attaque, il ne fait rien pour plaider sa cause. Il a pourtant tout pour réussir avec des mains intéressantes, un bon jeu défensif, et une taille imposante, mais De la Rose n’y arrive pas. Encore une fois hier il n’a pas été visible, et c’est bien tout là le problème. Il n’a pas fait d’erreur, mais n’a absolument rien fait pour se faire remarquer positivement.
– Tomas Plekanec, débuts compliqués
Lui aussi semble sur la retenue en ce début de camp. Malgré un placement défensif intéressant, comme d’habitude, il a semblé emprunté sur les mises au jeu, alors que c’est un domaine où il excelle supposément. À surveiller durant les prochaines rencontres préparatoires.
Bien entendu ses observations, ne sont réalisées que sur le premier match préparatoire, contre une équipe des Devils privée de 80% de ses titulaires habituels, et il faut donc les prendre avec des pincettes, mais cela donne une indication sur « l’attitude » des certains joueurs pour la saison prochaine.
Commentaires