Prolongation de contrat lucrative pour Joel Eriksson-Ek
Certains jeunes espoirs prennent plus de temps avant de s’imposer dans la NHL. Cette situation est beaucoup plus fréquente par rapport au nombre d’équipes qui demeurent patientes à l’égard de leur jeune protégé. Souvent, on lance la serviette, mais chez le Wild, on n’a pas lâché dans le cas de Joel Eriksson-Ek. L’attaquant est maintenant âgé de 24 ans et on dirait que depuis trois ans, on s’attend qu’il explose offensivement.
Après deux saisons timides de 16 et de 14 points lorsqu’il s’est mis à être permanent dans l’alignement, le Suédois a vu sa production augmenter légèrement en 2019-2020. Avec 29 points en 62 matchs, on demeurait tout de même loin de ce qu’on imaginait lorsque le Wild l’a sélectionné au premier tour de l’encan 2015 avec son 20e choix.
Or, cette saison, le joueur de centre a très bien performé au sein de l’équipe. Sa production de 30 points en 56 matchs lui a permis de convaincre ses patrons afin de signer une prolongation de contrat d’une valeur totale de 42M$ répartis sur huit saisons. Ce sera donc un salaire annuel de 5,25M$ qu’Eriksson-Ek touchera jusqu’en 2029. Évidemment, les situations ne se comparent pas puisque Ryan Nugent-Hopkins a décidé de signer volontairement pour moins cher, mais ce dernier touchera tout de même 100 000$ de moins que le joueur du Wild pour un contrat d’une même durée.
L’impact de JEK se retrouve toutefois au-delà de sa production offensive. Il excelle pas mal dans toutes les facettes du jeu, le rendant très versatile pour Dean Evason. « A mes yeux, il s’agit d’un bon contrat. Le montant annuel est un peu surprenant, considérant que le Wild doit signer Kevin Fiala et Kirill Kaprizov sur de nouveaux contrats d’ici la prochaine campagne. Pour se faire, le Wild dispose de 16,831M$ au moment d’écrire ces lignes. Marcus Johansson, Nick Bonino et Nick Bjugstad sont également sans contrat, mais à titre d’agent libre sans compensation.
#mnwild have signed Joel Eriksson Ek to an 8-year, $42 million contract ($5.25M AAV).
First 8-year max deal in franchise history (rule implemented in 2013); 10-team no-trade in Year 4, per sources
Updated offseason tracker and STORY>>>https://t.co/xokvFl82mI pic.twitter.com/6NUbSBCBDH
— Michael Russo (@RussoHockey) July 2, 2021
Commentaires