Prolongation de contrat pour l’entraîneur-chef de l’Avalanche du Colorado
L’une des plus belles histoires de la LNH en saison 2017-18 fut celle de l’Avalanche du Colorado.
Les Av’s ont terminé la dernière saison avec une piètre récolte de 48 points au total, ce qui constituait la 3e pire récolte de l’histoire des Nordiques/Avalanche après la saison 1989-90 (31 points) et 1990-91 (46 points). Il va sans dire qu’on ne s’attendait pas du tout à revoir l’Avalanche dans le portrait des séries éliminatoires et la troupe de Jared Bednar a commencé la saison avec une patate chaude dès le départ avec le statut incertain de Matt Duchene qui avait déjà demandé à sortir de Denver.
Néanmoins, Bednar est parvenu à soutirer le meilleur de ses joueurs et particulièrement de Nathan MacKinnon qui, comme le reste de ses coéquipiers, avait connu une saison 2016-17 misérable. Ainsi, Bednar et son équipe ont terminé la saison avec une récolte de 95 points dans un match suicide contre les Blues de St-Louis et dont le gagnant accédait au premier tour des séries éliminatoires. On parle donc d’une amélioration de 47 points au classement général avec sensiblement la même formation qu’il avait lors de la saison précédente.
Les Av’s se sont inclinés en 6 rencontres contre les Prédateurs de Nashville, ce qui est un exploit en soi puisqu’on voyait les Prédateurs manger littéralement l’Avalanche en 4 matchs seulement. Le directeur général Joe Sakic n’a pas tardé à rencontrer les médias le lendemain de l’élimination de son équipe et avec une bonne nouvelle pour Bednar, car il a annoncé une prolongation de contrat d’une saison à ce dernier.
À la base, Jared Bednar avait signé un contrat de 3 ans en septembre 2016 lors du départ de Patrick Roy, donc après 2 saisons à la barre de l’équipe, il y restera pour 2 autres saisons.
Jared Bednar has been extended one year. Originally signed a three-year deal. He's under contract next two. #Avs
— Mike Chambers (@MikeChambers) 23 avril 2018
On a beaucoup parlé des exploits de Gerard Gallant avec les Golden Knights de Vegas et sans rien enlever au pilote des Knights, le travail de Bednar et même celui de John Hynes avec les Devils du New Jersey devrait, à tout le moins, être reconnu par la LNH et il se pourrait que ce soit les 3 finalistes pour le trophée Jack Adams, même si on sait qu’il appartient déjà à Gallant.
C’est une chose de classer l’équipe en séries, mais il y a beaucoup de travail à faire tant pour Bednar que Sakic, car on a vu 2 des lacunes principales de l’Avalanche en séries, soit le manque de profondeur et le manque de gardien de but de qualité également. On peut bien dire que Semyon Varlamov n’a pu se faire justice en séries, mais c’est justement la raison pour lequel on devrait penser à regarder ailleurs sur le marché, car le gardien russe peine à compléter une saison en santé.
Du côté de la profondeur, on a un gros trio avec MacKinnon, Rantanen et Landeskog et quelques bons défenseurs, mais la perte d’Erik Johnson a fait très mal à la brigade défensive de l’équipe et lorsqu’on parvient à menotter le trio de MacKinnon, on a de bonnes chances de gagner. Tout sera à recommencer en octobre pour Bednar et son équipe et espérons que les jeunes de l’organisation auront suffisamment progressé pour amener cette équipe à un autre niveau.
[STATS_EQUIPE]COL[/STATS_EQUIPE]
Commentaires