Prolongation de contrat pour Palat, Drouin et Johnson | La tâche s’annonce difficile pour Steve Yzerman
La formation du Lightning de Tampa Bay n’occupe pas une place dans le tableau des séries éliminatoires de 2017. L’heure est maintenant aux devoirs pour le directeur général de cette concession, Steve Yzerman. Trois joueurs de son organisation deviendront joueurs autonomes avec restriction le premier juillet prochain. Le haut dirigeant devra travailler avec ardeur afin de mettre Tyler Johnson, Jonathan Drouin et Ondrej Palat sous contrat pour les saisons à venir. Sans compter qu’avec le processus d’expansion à venir, plusieurs équipes disposeront de plus d’argent sur leur masse salariale pavant ainsi la voie à la venue d’offres hostiles. L’un de ces trois joueurs pourrait décidément être victime de ce genre d’offre.
La contrainte salariale est une réalité qu’Yzerman devra adresser en vue de la prochaine campagne. À l’instant, il disposerait d’environ 18,7 millions de dollars selon capfriendly.com. Drouin, Johnson et Palat ont combiné un salaire annuel moyen de 7,55 millions de dollars cette saison ce qui laisse une marge d’environ 11,15 millions à Yzerman pour consentir une augmentation salariale à ces trois joueurs en plus de procéder à l’embauche d’un gardien de but substitut. Sans compter que le défenseur Andrej Sustr qui a empoché 1,45 million de dollars cette saison aura également le statut d’agent libre avec restriction lui aussi le premier juillet prochain.
Yzerman when asked if he expects to be able to sign RFAs Johnson, Palat and Drouin: "I think we can sign all the players we need to sign."
— Bryan Burns (@BBurnsNHL) 10 avril 2017
Jonathan Drouin qui a empoché un salaire moyen de 894 000$ cette saison devrait être en mesure d’obtenir un salaire supérieur à cinq millions de dollars. Sa production offensive de 53 points en 73 parties le classe au 77e rang des pointeurs de la LNH en 2016-2017. Il a amassé le même nombre de points que Patrice Bergeron, Taylor Hall, Corey Perry, Brandon Saad et Nathan MacKinnon. Ce sont là tous des joueurs qui ont empoché plus de six millions de dollars cette saison.
Palat et Johnson ont empoché 3,33 millions de dollars cette saison. Palat est dans une situation similaire à celle de Drouin. Ce dernier a récolté 52 points en 75 rencontres cette saison. Cette performance le classe parmi le top 100 des meilleurs pointeurs dans la LNH cette saison. Lui aussi est dû pour une hausse salariale lors de la signature de sa prochaine entente. Johnson a bien fait aussi avec 45 points en 66 rencontres. De son côté, il faut se rappeler que lors de la première année de sa présente entente, il a amassé un total de 72 points en 77 parties. Il cherchera sans doute à atteindre la marque des cinq millions et plus lors de la signature de sa prochaine prolongation de contrat.
En conclusion, la tâche sera difficile pour Steve Yzerman afin de ramener tout ce beau monde à Tampa Bay la saison prochaine. Ces priorités seront sans doute de prolonger Jonathan Drouin et Ondrej Palat. Quant à Tyler Johnson, si ce dernier est trop gourmand financièrement, il pourrait sans doute changer de camp au cours de l’été 2017 ou même lors de la tenue du prochain repêchage.
[STATS]5187[/STATS]
[STATS]5230[/STATS]
[STATS]5178[/STATS]
Commentaires