Prolonger William Nylander le plus tôt possible, un moyen pour les Leafs d’éviter le scénario Draisaitl?
Cet été, plusieurs lucratives prolongations de contrat ont été attribuées à de jeunes joueurs, et ce dès la fin de leur contrat d’entrée dans la LNH. On n’a qu’à penser à Connor McDavid ou plus récemment, à David Pastrnak. Le prochain à passer à la banque pourrait bien être le jeune William Nylander, des Maple Leafs, qui a connu une saison extraordinaire en 2016-2017. L’espoir des Leafs est éligible à être prolongé, lui qui touchera à l’autonomie partielle dès le 1er juillet prochain. Or, dans un récent entretien sur TSN1050, Pierre LeBrun affirme qu’il pourrait exister un certain sentiment d’urgence quant à cette prolongation de contrat.
En effet, si les Leafs parviennent à s’entendre dès maintenant avec le jeune homme de 21 ans, une entente à valeur réduite pourrait être signée par rapport à la valeur que Nylander pourrait exiger l’été prochain, avec une saison de plus dans le corps. De son côté, Nylander à beau jeu d’être patient, afin d’augmenter sa valeur. Or, l’état-major des Leafs aurait bien avantage à s’entendre avec Nylander rapidement, avec l’éventuelle signature de Mitch Marner et Auston Matthews, entre autres, qui verront eux aussi leur chèque de paye engraisser de beaucoup. Avec l’échantillon qu’ils ont sous les yeux, les Leafs savent de quel bois il se chauffe, alors l’offre d’une prolongation de contrat sur plusieurs saisons ne représente qu’un faible risque.
Éviter l’épisode Leon Draisaitl
Un scénario à éviter pour les Maple Leafs serait certes d’être aussi patient avec William Nylander que les Oilers l’ont été avec Leon Draisaitl. En effet, le joueur de centre a connu une saison de 51 points en 2015-2016, sa deuxième dans le circuit, avant d’exploser avec 77 la saison dernière. Or, les Oilers ont attendu à l’été de son autonomie pour lui offrir un nouveau contrat, ce qui résultat en un énorme prolongation de 68 millions $ sur 6 ans. Ce type de scénario pourrait bien survenir l’été prochain avec Nylander, s’il explose offensivement comme l’a fait Draisaitl.
Auteur d’une saison de 22 buts et 61 points en 81 parties, William Nylander s’est établi comme une des futures stars de la formation de la Ville Reine. À l’aube d’une saison 2017-2018 rempli d’espoirs, le joueur de centre entamera la saison avec plus d’expérience et de maturité, afin de noircir encore plus la feuille de pointage. Si le clan Nylander prônera la patience, il y a fort à parier que Lou Lamoriello et les Maple Leafs tenteront de régler ce dossier plus tôt que tard. Qui obtiendra gain de cause?
[STATS]5418[/STATS]
Commentaires