Qu\’adviendra-t-il de Sven Andrighetto?
Le camp d\’entraînement des Canadiens de Montréal étant à nos portes, il sera possible de voir évoluer certains joueurs de l\’organisation, dont certains qui devront connaître un excellent camp afin de prouver qu\’ils ont leur place dans la LNH à temps plein. C\’est le cas de Sven Andrighetto, qui en sera à sa 4e saison professionnelle en sol nord-américain. Le Suisse de 23 ans, qui a joué un sommet de 44 parties avec le grand club la saison dernière, devra prouver à la direction de l\’équipe qu\’il mérite de rester dans la LNH passé le mois de septembre.
Tout d\’abord, Andrighetto pourrait être perçu comme perdant face aux ajouts estivaux de Marc Bergevin, qui a signé Alexander Radulov et Andrew Shaw. Cela pousse donc Sven Andrighetto plus loin dans la hiérarchie des attaquants de la formation. Cette situation n\’est pas idéale pour le jeune espoir, puisque son style de jeu et son physique ne lui permettent pas de se mettre autant en valeur sur les deux derniers trios d\’une formation. En effet, il est plutôt réputé pour sa rapidité et son flair offensif, alors que ces qualités ne sont pas celles recherchées d\’un joueur de soutien, habituellement.
Quelles sont les options?
Alors que les postes à l\’aile droite dans le top 6 sont déjà attribués à Gallagher et Radulov, le poste sur le 3e trio pourrait être vacant, à moins que Michel Therrien décide d\’utiliser Andrew Shaw à droite sur ce trio. Une option pourrait être, aussi, de tenter sa chance du côté gauche, où la profondeur après Max Pacioretty est plus mince. Encore ici, la partie ne serait pas gagnée d\’avance, car plusieurs tenteront leur chance pour obtenir les postes vacants. Tout d\’abord, Daniel Carr, en qui l\’organisation semble fonder beaucoup d\’espoir, sera un candidat sérieux, vu ses performances de la saison dernière, alors qu\’il était un des rares attaquants à produire lors du désastreux mois de décembre. Si l\’on reporte sa production sur une saison complète, il aurait compté 21 buts. Andrew Shaw pourrait aussi être utilisé à gauche, lui qui est présentement indiqué comme joueur de centre selon les informations officielles du club.
[STATS]5880[/STATS]
Un autre prétendant se pointe en la personne d\’Artturi Lehkonen. Le finlandais arrive en Amérique du Nord avec la ferme intention de décrocher un poste avec Montréal. Les attentes sont élevées envers lui et l\’échantillon obtenu lors du camp des recrues permet de croire qu\’il pourra légitimement batailler pour une place dans la LNH.
Une situation contractuelle ambiguë
Le 11 juin dernier, Sven Andrighetto paraphait une entente d\’un an, évaluée à 650 000 $. Il s\’agit d\’un contrat à un volet, ce qui indique qu\’il devra passer via le ballotage si jamais l\’équipe voulait le renvoyer avec les IceCaps de St. John\’s. Alors que Marc Bergevin n\’avait pas hésité à le faire avec Mark Barberio et Dustin Tokarski l\’année dernière au terme du camp, il est possible de douter qu\’il fasse la même chose avec Andrighetto, car les chances qu\’il soit réclamé sont plus élevées. Une autre avenue possible, comme l\’amène The Hockey Writers, serait de s\’en servir dans une transaction, au lieu de le perdre au ballotage, puisque l\’équipe voit sa fenêtre pour remporter la Coupe Stanley se refermer rapidement. Il pourrait représenter un élément attrayant pour d\’autres formations de la LNH alors que Montréal pourrait aller chercher de l\’aide immédiate pour s\’améliorer à court terme.
Au final, ce camp d\’entraînement en est un plus qu\’important pour Sven Andrighetto. Où croyez-vous qu\’il se retrouvera lors du début de la saison, en octobre prochain?
[STATS]5494[/STATS]
Commentaires