Quand donnera-t-on la chance à Jordan Subban?
Les médias québécois ont vraiment beaucoup parlé de PK Subban depuis le 29 juin et même avant alors qu\’il a été impliqué dans l\’une des plus grosses transactions de l\’organisation. Qu\’en est-il de son frère cadet Jordan?
Jordan Subban a été repêché en 4e ronde, 115e au total par les Canucks de Vancouver en 2013. À l\’instar de son charismatique grand frère, Jordan est un défenseur à caractère offensif, mais il produit un peu moins que PK. À titre comparatif, les 2 frères ont été défenseur pour les Bulls de Belleville dans la OHL et PK a terminé son stage junior avec une récolte de 190 points en 234 matchs alors que son petit frère a cumulé 165 points en 253 matchs. Il n\’en demeure pas moins que Jordan Subban a du talent et il l\’a d\’ailleurs démontré à Uticah dans la AHL en terminant la dernière campagne avec 36 points en 67 matchs, ce qui est très respectable.
Le directeur général, Jim Benning a dit vouloir avoir une équipe plus jeune tout en restant compétitif. C\’est pourquoi il pourrait donner la chance à Jordan Subban de faire ses preuves dans la LNH. Ce sera cependant très difficile, car la ligne bleue des Canucks est plutôt congestionnée. Actuellement, pas moins de 8 défenseurs sont signés pour la prochaine saison, dont seulement 1 seul qui peut être retourné à Uticah sans passer au ballottage.
Jordan Subban peut-il se tailler une place dans l\’alignement des Canucks?
Le joueur qui est pourrait être en danger, c\’est Alex Biega. Ce dernier a fait la navette entre la Ligue Américaine et la LNH dans les 2 dernières saisons et à 28 ans, il ne risque pas de progresser vraiment plus que le niveau qu\’il a atteint la saison dernière. C\’est donc dire que Biega devrait normalement avoir le statut de défenseur #6 ou #7 de l\’organisation.
[STATS]5524[/STATS]
De son côté, Subban n\’a que 21 ans et il est très mobile en plus d\’avoir un instinct offensif. Cela ne peut qu\’améliorer la relance de l\’attaque des Canucks, mais la lacune principale de Subban, c\’est son physique. À 5 pieds 9 et 178 livres, il pourrait avoir de la difficulté à contenir l\’échec-avant de gros joueurs comme Joe Pavelski ou Ryan Getzlaf. Néanmoins, si Subban parvient à connaître un bon camp d\’entraînement ou une bonne saison dans la AHL, il est très possible qu\’il dispute plusieurs matchs dans la LNH dès la saison prochaine. Aura-t-il un aussi grand impact que son grand frère? Seul l\’avenir le dira, mais de votre côté, croyez-vous que Jordan Subban est un joueur pouvant évoluer dans la LNH de façon régulière?
[STATS_EQUIPE]VAN[/STATS_EQUIPE]
Commentaires